Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

en partant de ce site http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158&lang=fr_FR

pour calculer qu'elle caméra choisir j'ai des gros doutes

MATOS DOBSON 300/1500

en prenant l' IMX 290 j' obtient un échantillonnage correct avec les valeurs de bases "comme longueur d'onde et turbulences" mais si je mets une barlow X2 je sur échantillonne.

en prenant l'IMX224 j' obtient un sous-échantillonnage avec les valeurs de bases "comme longueur d'onde et turbulences" mais si je mets une barlow X2 je sur-échantillonne? Il n'y a que la barlow X1,5 qui me donne des valeur correct pour avoir un bonne échantillonnage.

Ma question va paraître peut-être stupide mais vaut-il mieux avoir une caméra comme la 290 et un échantillonnage correct de base mais alors comment faire si je veux utiliser une barlow pour jupiter par exemple, car avec la barlowX2 je vais sur-échantillonner.

Ou utiliser une caméra genre imx224 être sous-échantillonné de base mais si je rajoute une barlow X1,5 là l'échantillonnage est bon.

Sachant que je vais faire principalement du planétaire, lune et accessoirement une ou deux CP mais en pose courte.

Un grand merci pour votre aide

Manu

Posté
Oublie tout et prends la ZWO224 avec une barlow x4. Ça ira très bien.

Ok merci. Mais pourrais-je quand même l utiliser sans la barlow ?

Posté

Bien sur, pour faire du grand champ.

Tu peux l'utiliser sans barlow, ou avec une x2.

Par contre pour profiter de la eésolution max en planétaire il faudra travailler à un F/D plus élevé au moins 20, mais plutôt 25 voir 30 avec la ZWO224

Pour avoir toute la résolution du tube dans le bleu avec ce capteur couleur, il faudrait même avoir un échantillonnage de 0,07" par pixel. (Les pixels bleus étants 2 fois plus écartés que sur une monochrome on est obligé d'échantillonner plus serré. Avec la mono on prendrait 0,14" ou 0,13")

Voir l'excellent test de Christophe Pellier sur son blog ici.

http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

Posté
Bien sur, pour faire du grand champ.

Tu peux l'utiliser sans barlow, ou avec une x2.

Par contre pour profiter de la eésolution max en planétaire il faudra travailler à un F/D plus élevé au moins 20, mais plutôt 25 voir 30 avec la ZWO224

Pour avoir toute la résolution du tube dans le bleu avec ce capteur couleur, il faudrait même avoir un échantillonnage de 0,07" par pixel. (Les pixels bleus étants 2 fois plus écartés que sur une monochrome on est obligé d'échantillonner plus serré. Avec la mono on prendrait 0,14" ou 0,13")

Voir l'excellent test de Christophe Pellier sur son blog ici.

http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

Ok merci

Reste plus qu'à trouver une maxi barlow:confused::confused::confused:

d'au moins 5X

Manu

Invité Wolfan
Posté
Ok merci

Reste plus qu'à trouver une maxi barlow:confused::confused::confused:

d'au moins 5X

Manu

Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas simple de vouloir imager, il faut trouver le bon compromis focale du télescope/taille des pixels du capteur qui sera adapté.....comme Bruno te l'as dit je te conseil à mon tour d'aller voir sur le site de Christophe Pellier.

Tu pourra y télécharger un petit guide en "astronomie planétaire", n'oublie pas au passage de le remercier ;)

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté
Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas simple de vouloir imager, il faut trouver le bon compromis focale du télescope/taille des pixels du capteur qui sera adapté.....comme Bruno te l'as dit je te conseil à mon tour d'aller voir sur le site de Christophe Pellier.

Tu pourra y télécharger un petit guide en "astronomie planétaire", n'oublie pas au passage de le remercier ;)

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Oui c'est pourquoi je vais m'arrêter à la lune et au planétaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.