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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Un certain membre de ce forum m'a piqué et m'a transmis un début de maladie d'astrophoto.

Je n'ai jamais rien trouvé de très convaincant sur l'astrophotographie sur un dobson Goto monture azimutale.

Donc ma question fut toujours est-il possible d'obtenir quelque chose sur un dobson goto? La meilleure réponse est de tester par soi-même!

 

Je possède un Skywatcher 350 Goto, un APN réflex du dimanche Nikon D5300.

Je l'ai installé sur le PO via les accessoires nécessaires (bague adaptatrice Nikon et adaptateur vers coulant 50,8), aucun filtre.

Limité par le suivi et le faible champ, j'ai donc limité les poses à maximum 10 sec, variant la sensibilité ISO entre 8000 et 10000, en plus avec en plus du vent et une turbulence assez forte.

Après activation de l'option temporisation du levage du miroir, j'obtiens enfin des étoiles plus ponctuelles.

Toutes ces photos ne sont que des brutes, 0 traitement 0 blabla 0 tracas

Ben tout compte fait, c'est possible !

L'avantage c'est que je peux passer du visuel à la photo très rapidement. Cette série de photos a été réalisé en max 30 minutes, tout inclus, du pointage à la mise au point au clic in the box :cool:

 

Nébuleuse de la Lyre M57

DSC_1138%20top.jpg

 

M82

DSC_1179%20top.jpg

 

La Trifide

DSC_1220%20top.jpg

 

Nébuleuse du croissant

DSC_1197%20top.jpg

 

Nébuleuse de la lagune

DSC_1205%20top.jpg

 

M51

DSC_1158%20top.jpg

 

Empilement de 3 images soit 22 secondes, traitement des niveaux clic clic je ne sais pas faire :

M51.jpg

Modifié par Projectsoft
Posté

Bravo. Vu le faible temps de pose, le résultat est effectivement plus que probant.

Et si tu te mets un peu au traitement pour cumuler l'équivalent de quelques minutes de pause, tu peux même potentiellement avoir des résultats carrément intéressants.

Tu démontres en tout cas que ce type de Dobson a un potentiel insoupçonné pour l'imagerie du ciel profond.

Posté
L'avantage c'est que je peux passer du visuel à la photo très rapidement.

 

Beaucoup basculent du visuel à "l'image" qui offre d'autres perspectives à notre hobby. Bienvenue et bonne continuation dans le coté obscur de l'imagerie :).

 

Christian

Posté
:cheer:

 

yeahhhhh!

 

J'ai un petit faible pour le petit anneau !

 

Ça je suis certain que c'est parce que le fond de ciel est noir et le "champ large" car petit objet

Posté
Bravo. Vu le faible temps de pose, le résultat est effectivement plus que probant.

Et si tu te mets un peu au traitement pour cumuler l'équivalent de quelques minutes de pause, tu peux même potentiellement avoir des résultats carrément intéressants.

Tu démontres en tout cas que ce type de Dobson a un potentiel insoupçonné pour l'imagerie du ciel profond.

En effet c'était juste une phase de test car un membre m'a mis en tête et si tu mettais un Sony A7S dessus? Avant de dépenser plus de 2000€ (mais pas seulement pour l'astro donc ne sera pas défiltré) le test est plus que nécessaire!

Je m'instruis à gauche à droite et en apprend beaucoup, voici un nouveau traitement avec les 4 meilleures pauses, meilleur réglage des niveaux et un léger traitement d'amélioration de la netteté.

 

M51-2.jpg

 

Alors j'imagine le rendu que je pourrai obtenir avec x min de pauses, des flats et offset, un traitement en RAW (ici jpeg fine), une meilleure MAP, pas de vent, un APN deluxe (et pas un affreux bruit à plus de 8000 ISO comme ici) et un correcteur de coma (que justement je voulais prendre en visu! Baader MPPC 3) :wub:

Je n'obtiendrai certes jamais le résultat comme on voit sur le forum avec une monture équatoriale et l'instrument dédié mais au moins je pourrai toujours me régaler en visu! :)

Posté
Beaucoup basculent du visuel à "l'image" qui offre d'autres perspectives à notre hobby. Bienvenue et bonne continuation dans le coté obscur de l'imagerie :).

 

Christian

 

Merci! La bascule devient en effet une petite obsession!

Quand on peut voir plus alors on s'y met!

Posté (modifié)

Hummmm, intéressant tout ça :p

 

Je suis dans le même état d'esprit et un set-up similaire, je vais peut-être tenter des trucs quand je vois tes résultats.

 

Quelle est ta pollution lumineuse ? Tu es en rase campagne ? Pas d'oculaire entre le PO et le boitier ? vraiment à l'arrache quoi ? :m2:

Modifié par Captainboeing
Posté

Je pense que tu ne devrais pas dépasser les 2,5s ou 3s à 3200 tu obtiendras un meilleur résultat

Et là tu bombardes une petite centaine de poses

une petite 20 aines de darks , Flats et offset.

et t'es bien...tintin t'es bien...

:cheer:

Posté
Hummmm, intéressant tout ça :p

 

Je suis dans le même état d'esprit et un set-up similaire, je vais peut-être tenter des trucs quand je vois tes résultats.

 

Quelle est ta pollution lumineuse ? Tu es en rase campagne ? Pas d'oculaire entre le PO et le boitier ? vraiment à l'arrache quoi ? :m2:

 

Alors c'était dans un ciel de petite montagne, donc pas dégueu.

Non aucun accessoire, APN -> bague T2 -> bague vers coulant 50,8, rien de plus!

L'Alpha 7S me fait de l'oeil :p

Une fois que je l'aurai, je shooterai M51 l'année prochaine et on verra la différence avec également toute mon expérience ;)

Posté

Ce qui est super de super, c'est que tu as laissé les exifs sur tes brutes... :pou:

 

J'en reviens pas qu'en si peu de temps de poses on puisse avoir de tels résultats. Bon, bien sur 8000 iso quand même. Oui le 350D a vraiment pris un coup de très vieux là !

 

Je t'encouragerai à persister avec ton D5300 avant de te "ruiner" avec un A7s. Y a déjà pas mal à faire avec ce D5300. Juste, il faudrait vraiment te perfectionner du coté traitement. C'est une affaire de temps tu sais. ;)

 

Ah oui, essayes de faire plusieurs dizaines de poses sur une seule cible et je pense que le résultat serait plus que bien. A bientôt avec une belle image de ta part. :)

Posté
Ce qui est super de super, c'est que tu as laissé les exifs sur tes brutes... :pou:

 

J'en reviens pas qu'en si peu de temps de poses on puisse avoir de tels résultats. Bon, bien sur 8000 iso quand même. Oui le 350D a vraiment pris un coup de très vieux là !

 

Je t'encouragerai à persister avec ton D5300 avant de te "ruiner" avec un A7s. Y a déjà pas mal à faire avec ce D5300. Juste, il faudrait vraiment te perfectionner du coté traitement. C'est une affaire de temps tu sais. ;)

 

Ah oui, essayes de faire plusieurs dizaines de poses sur une seule cible et je pense que le résultat serait plus que bien. A bientôt avec une belle image de ta part. :)

Merci pour les encouragements.

En effet l'A7S présente un certain investissement mais j'ai envie de me lancer à fond dedans et de plus le Nikon ne m'appartient pas bien que je l'utilise le plus (celui de ma femme :p)

Aussi l'A7S me servirait en milieu professionnel donc c'est "tout bénéf"!

J'ai vu le prix de l'A7S 2, rien ne justifie les 900€ de différence!

En tout cas je m'entrainerai encore un peu avec cette technique et bien sérieusement avec flat et dark et nombre de pauses + élevé avant de passer à l'achat du A7S ... ou A7R2 qui montre également de bonnes perfs en ISO

  • 2 mois plus tard...
Invité ouki
Posté

Bonjour a tous eh bien voila le post que j'attendais, " l'astrophoto au dobson sans prise de tete " ben c'est possible et il faudrait que ça ce sache.....

Je pense que nous sommes plusieurs a vouloir pouvoir immortaliser nos visuels "facilement" avec nos dobsons.

Projectsoft stp si tu as d'autre photo poste les ....

Je pense que je vais commencer prochainement avec mon Dob mais il n'est pas motorisé ...

 

En toit cas super résultats en pose courte et surtout sans traitement.

D’après vous on obtiendrais ce même type de photos avec un canon 350d ou 1000d ?

Ouki

Posté

Tres interessant ! Vu la simplicité de la prise de vue, ça permet de se faire une petite photothèque souvenir sans se prendre la tête. :)

 

Depuis le temps que je dois acheter une bague T2 pour mon D7100... miam sur le 400...

tu viens de réveiller l'envie de s'y coller ! :)

 

On attend la suite de tes expérimentations.

 

Par contre tu parles de x minutes de pose dans le futu, sans table equatoriale tu vas avoir de la rotation de champ.

Le sony prend tout son intérêt là...

Posté

"Par contre tu parles de x minutes de pose dans le futu, sans table equatoriale tu vas avoir de la rotation de champ. "

 

Lors de la "registration" des images, iris compensera la rotation de champ, bon faudra croper les bords de l'image, mais ce n'est pas très grave si l'objet est tout petit au milieu du champ :-)

Posté (modifié)

Bravo pour ces premières images, c'est prometteur! :)

 

Empiler 4 images n'aide pas beaucoup. Pour voir une vraie amélioration il en faut des dizaines. ;)

 

variant la sensibilité ISO entre 8000 et 10000
Bon' date=' bien sur 8000 iso quand même.[/quote']

 

Attention, la sensibilité ISO n'a pas une énorme influence sur ce qui est capté!

En gros, voilà comment ça marche:

 

Le capteur possède une sensibilité qui lui permet de capturer les photons et de créer une fichier. Ce fichier contient aussi bien l'image 'utile' (l'objet imagé) que du 'bruit' (des défauts). Cette photo est très sombre et pour qu'on voit quelque-chose à l'écran, la valeur de chaque pixel est multipliée par le réglage ISO. Cela augmente la visibilité de l'objet imagé mais aussi le bruit.

 

En format RAW, si on augmente la luminosité/contraste d'une capture à 100 ISO on obtient une image équivalente à une capture à 1600 ISO, 6400 ISO, 12800 ISO,...

 

En astrophoto il n'y a donc pas de gros avantage à imager à 10.000 ISO. En général, le réglage ISO qui donne les meilleur compromis entre le bruit et la visibilité ne dépasse pas 3200.

 

Plus que ça et on risque en outre de 'cramer' les parties les plus lumineuses des objets.

Modifié par OrionRider
Posté

Il y a beaucoup de posts qui parlent de la dynamique max en fonction des isos, y'a même une formule pour calculer, mais ça tourne très souvent (pour les reflex "classique" hein ;-)) autour des 800 iso.

 

Nous avons tous été mal habitués par les sensibilités "argentiques", ou cela signifiait vraiment quelque chose, puis par les formats 8 bits/couleur, ou la seule façon de "tirer les curseurs" sans tout casser c'est au final d'augmenter l'iso.

 

Un capteur n'a qu'une sensibilité, inhérente à sa construction, le reste c'est de "l'artifice".

 

Je change de sujet, et je reviens sur les poses courtes:

 

Comme chacun le sait, les APN ont une "horloge biologique" (mécanique :be:), le nombre de clics, très variable mais bien réel. Est ce que ça ne vous effraie pas un peu de mettre 2000 clics par séance à vos boîtiers ?

Quelqu'un a t'il un recul sur l'usure des boîtiers soumis à une utilisation intensive comme celle là ?

Posté

Beau travail, à rapprocher de ce que font les pros du planétaire (xs_ma, catluc ou gérald) avec leurs caméras rapides à base de 224. Une nouvelle approche du CP est entrain d'arriver à base de capteurs ultra-sensibles et de gros entonnoirs à photons. Je suis curieux de voir jusqu'où elle peut concurrencer la méthode longue pose...la limite restea sans doute dans les objets vraiment peu lumineux.

Posté
Beau travail, à rapprocher de ce que font les pros du planétaire (xs_ma, catluc ou gérald) avec leurs caméras rapides à base de 224. Une nouvelle approche du CP est entrain d'arriver à base de capteurs ultra-sensibles et de gros entonnoirs à photons. Je suis curieux de voir jusqu'où elle peut concurrencer la méthode longue pose...la limite restea sans doute dans les objets vraiment peu lumineux.

 

Jettes un oeil a ma galerie... Avec des poses de 30s j atteints magnitude 19/20.

Posté
Il y a beaucoup de posts qui parlent de la dynamique max en fonction des isos, y'a même une formule pour calculer, mais ça tourne très souvent (pour les reflex "classique" hein ;-)) autour des 800 iso.

 

Nous avons tous été mal habitués par les sensibilités "argentiques", ou cela signifiait vraiment quelque chose, puis par les formats 8 bits/couleur, ou la seule façon de "tirer les curseurs" sans tout casser c'est au final d'augmenter l'iso.

 

Un capteur n'a qu'une sensibilité, inhérente à sa construction, le reste c'est de "l'artifice".

 

Je change de sujet, et je reviens sur les poses courtes:

 

Comme chacun le sait, les APN ont une "horloge biologique" (mécanique :be:), le nombre de clics, très variable mais bien réel. Est ce que ça ne vous effraie pas un peu de mettre 2000 clics par séance à vos boîtiers ?

Quelqu'un a t'il un recul sur l'usure des boîtiers soumis à une utilisation intensive comme celle là ?

 

Sur l a7s, il u a une fonction qui permet de shooter sans actionner la mécanique. C est au prix d'un bruit de lecture un peu supérieur mais restant très contenu. Je pense m y mettre car a 500 prises par nuit, ca monte vite.

Posté

Salut Benjamin,

 

Effectivement, la fonction est intéressante,

J'y ai pensé en tentant de shooter sur trépied avec le 40D, j'ai mis 300 clics de 5 secondes dans la soirée (pour un résultat complètement pourri mais passons :be:), et j'ai pensé à chaque "shlack" qu'en mettre autant chaque soir devait pas être très cool pour la mécanique.

 

Je crois qu'avec un câble spécial sur Canon, y'a moyen de shooter en "live view", sans fermer le shutter entre chaque prise, un peu similaire à la fonction dont tu parles. Par contre là, je crois que le capteur reste alimenté en permanence.. Bonjour le signal thermique !

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