Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai beaucoup hésité avant de poster ce message, car c'est un questionnement redondant dans le monde de l'astronomie.

Mais après avoir épluché 10 fois le manuel, cherché une dizaine de tutos sur le net et passé 3 nuits à essayer de faire une mise en station "précise" en vain, je commence à désespérer ............. j'en viens même à me demander si je ne suis pas fortement limité d'un point de vue neuronal :confused: ................ :be:

Alors voilà, je vais essayer d'être clair et concis, je vais donc énumérer les points clés.

Contexte :

1) Matériel : Monture AZ-EQ6 GT

2) But : Astrophotographie sans autoguidage dans un premier temps (donc mise en station la plus précise possible)

3) J'ai bien compris comment calibrer le viseur polaire (parallélisme), mon questionnement ne porte que sur le placement de la polaire sur le réticule.

Questions (en vrac comme elles me passent par la tête) :

1) Voici le réticule de ma monture ==> http://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/nouveaureticule.jpg

Je comprends toutes les infos dessus, mais le réticule apparaît chez moi à l'envers axé sur 7H30 à la vertical, est-ce normal ?

2) Si ce positionnement à 7H30 est normal, pourquoi ? est-ce commun à tous les réticules que d'être axé sur 7H30 lors du positionnement de l'axe d’ascension droite par défaut (vertical) ?

Ou est-ce une simple valeur informative affichée de manière aléatoire, et dans ce cas je devrais donc choisir l'horaire corrigée de 7H30 (soit 1H = 8H30 par exemple) ?

Ce point me chagrine énormément.

3) Dans le cas ou je devrais placer l'axe horaire du réticule de manière adéquat avant de placer la polaire (donc axe 0h/6h vertical). Ça sous-entendrait que ma mise en station s’effectuerait avec l'axe d’ascension droite non vertical, car corrigeant l’inversement du réticule, mais je me retrouve donc comme point de départ avec mon objectif quasiment à l'envers, ça me laisse fortement perplexe.

(A noter que j'ai déjà réussi une mise en station "acceptable" pour capturer la galaxie m101, mais j'ai tellement fait de manœuvres que je ne me souviens plus exactement comment, à partir d'un moment le facteur chance fini par croiser l'ignorance ...)

4) Après avoir fait ma mise en station, je dois rebasculer l'axe de déclinaison dans le plan polaire, mais ce n'est spécifié à aucun moment dans le manuel, je l'ai remarqué par moi même après avoir remarqué que toute une série de test avait une erreur d'alignement de pile-poil 90° :be:

Mais pourquoi l'axe de déclinaison n'intègre t'il pas une butée sur l'axe polaire, ou du moins une indication incrustée précise ?

C'est encore un point qui me laisse perplexe, car on fait une mise en station au poil ..... tout ça pour finir par placer l'axe de déclinaison au simple ressenti :confused:

5) Je viens tout juste d'entendre parler de l'option "polar finder" qui n'est pas présente sur mon manuel, mais normal car cette option serait apparue sur un firmware postérieur à celui servant de référence pour mon manuel.

Cette option peut-elle faciliter la mise en station sans que cela se fasse au détriment de la précision pour de l'astrophotographie ?

Voilà les questions qui me sont passé par la tête (pour l'instant ^^), j'imagine que dans quelques années je pourrais relire ce message avec un grand sourire.

Ça me rappelle mes débuts dans la photo y'a 6/7 ans, je ne comprenais pas certaines choses qui me paraissent tellement évidentes et logiques aujourd'hui.

Bref .....

Merci d'avance pour vos éclairages ;)

Posté (modifié)

Point 2. Tous les réticules sont tous plus ou moins "en bordel", c'est chinois euhhh... normal

Point 3. Oui, c'est bien ça. Prérequis : monture de niveau. Tu tournes l'axe AD pour que ton réticule soit bien vertical 0h/6h. Tu peux faire ça en faisant un repère entre la partie fixe et la partie mobile, de jour en pointant un objet bien vertical à quelques kilomètres. Si tu veux chipoter, de nuit, tu met la polaire bien sur le point du milieu puis tu descend avec la molette d'altitude seulement pour la placer en bas sur le bon cercle, puis tu tournes l'axe AD pour amener le 6h sur ta polaire. Te reste plus alors qu'à redéplacer la polaire à l'heure indiquée par la raquette, avec les molettes d'altitude et d'azimut.

Point 4. Effectivement, il faut repartir d'une position de référence : barre de contrepoids en bas, tube pointant au nord avant la première demande au Goto (lors de l'initialisation). Attention, la procédure est autre si tu utilises la fonction "Park", que je ne connais pas.

Point 5. Une fois ta mise en station déjà réalisée et après l'initialisation du Goto, la raquette te donne une indication de l'erreur de mise en station (AD et Dec). Si ce n'est pas satisfaisant pour toi, tu peux utiliser la fonction "Polar Align" de la raquette : voir la notice pour son fonctionnement. Sur la Heq5, il ne faut pas trop y penser car les vis d'altitudes sont une calamité (rien que de penser qu'on va y toucher, le réglage bouge) mais sur la AzEq6, ça doit être jouable et en 2 itérations, l'affaire devrait tourner rond.

Pour le firmware, tu peux le mettre à jour, tout se trouve sur le site de SW.

Modifié par planbis
Posté

Merci pour cette réponse instructive rapide comme l'éclair :)

J'en reviens encore et toujours à cette histoire de réticule désaxé.

Point 2. Tous les réticules sont tous plus ou moins "en bordel", c'est chinois euhhh... normal

De ce que je comprends :

- Tous les réticules sont axés de manière "aléatoire"

- L'axe d'ascension droite corrige ce défaut "aléatoire"

Donc :

- La mise en station se fait avec un axe d'ascension droite placé de manière aléatoire selon le réticule présent dans le viseur polaire.

Donc (exemple) :

- 5 montures EQ6 placées cote à cote et effectuant en même temps leur mise en station auraient donc toutes les 5 un axe d'ascension droite placé de manière différente car possédant toutes les 5 un réticule axé différemment

Donc :be::be::be: :

- Comment peut on en arriver à un suivi équivalent en un même point donné du globe partant d'un facteur "aléatoire" sur une des caractéristiques clés ?

Ma tête va exploser !!!! :cry: ............... :D:D:D

Dans mes souvenirs (mais pas sûr à 100%), j'avais justement réussi ma mise en station avec l'axe d'ascension droite parfaitement à la vertical et donc sans corriger le défaut d'axage de la réticule

Et j'ai donc le souvenir d'avoir "foiré" toutes mes mises en station en voulant justement axer la réticule.

Mais voilà, il faudra que je refasse un test sur le terrain pour confirmer ça, car mes souvenirs me font peut-être défaut, j'ai tellement fait de manœuvres ...

N'empêche, que je suis quasiment sûr d'avoir réussi une mise en station avec l'axe AD vertical.

Je me souviens même de l'heure de la polaire (1H10), que j'ai donc placé vers 8H40 (+7H30 de désaxement de la réticule).

Posté (modifié)

Un "truc" qui m'a bien aidé au départ, visualiser sur un logiciel la position réelle de la polaire par rapport au PNC, ne pas oublier que le viseur polaire est une petite lunette qui inverse l'image, il y a donc une petite gymnastique à faire dans sa tête.

Ensuite, pour le placement correct, tu dois trouver une heure/date à laquelle la polaire se retrouve pile-poil sur le méridien (en haut ou en bas), tu places ta polaire de cette façon dans le viseur (en inversant donc...) puis tu règles tes bagues pour que la date et l'heure que tu as trouvé (il y a plein d'infos là dessus sur le net) coincident. Ton VP est réglé. Dés lors, en situation de MES, tu n'auras qu'à bouger l'axe AD pour te "mettre à l'heure" - faire coincider l'heure qu'il est avec la date du jour (l'axe se trouve donc dans une position x... on s'en fout) et ensuite amener la polaire dans le réticule à l'aide des mouvements fins d'altitude/azimuth de la monture...

C'est pas compliqué, faut piger le pourquoi du comment...

Modifié par teddelyon
Posté

Bon, je me réponds à moi même :be:

Une fois la mise en station effectuée, il faut peut-être que je replace les axes de déclinaison et l'axe d'ascension droite à leur placement initial avant de commencer la calibration sur les étoiles ?

Soit :

- Axe de déclinaison (objectif) dans le plan polaire (ce que je ne faisais pas au départ mais que je fais maintenant)

- Axe AD à la verticale parfaite (après l'avoir fait tourner juste pour mieux me repérer avec le réticule axé)

C'est ça ???

Mais franchement, même si ça peut paraître logique, ce point n'est aucunement spécifié dans le manuel, à aucun moment il parle de réaxer les axes après avoir fait la mise en station, donc moi je garde "naïvement" les axes modifiés lors du calibrage sur les étoiles ........ et c'est là que mon objectif en arrive à chercher Arcturus au Nord-Ouest :D:D:D

Posté (modifié)

Hello,

A mon sens, la première chose à faire est de remettre "la tête à l'endroit" à ton réticule polaire...

Tu viens d'acheter ton AZEQ6 ou tu as changé toi-même l'ancien réticule ? Si tu viens de l'acheter, perso je ralerais un peu auprès du vendeur ; normalement celui-ci devrait être correctement configuré au départ... (je ne parle pas du parallélisme).

Si tu l'as changé toi-même, le plus simple est de le redémonter et d'aligner le réticule ; je pense que ça sera nettement plus simple une fois cette modification effectuée ; et ce n'est pas très compliqué à faire de toute manière - voir sur le site de PA dans la description du produit.

Au pire, tu le laisses en l'état et cela te contraindra à une petite gymnastique intellectuelle à chaque fois, sauf si tu passes par la solution polar finder ou eqmod.

Pour la solution polar finder avec la raquette, je ne peux pas t'aider ; perso j'utilise EQmod qui permet une mise en station fiable et très précise en 2min chrono, mais cela implique d'avoir un pc à côté.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Merci pour ces nouvelles réponses :)

Donc vous confirmer bien que le désaxement de l'AD est juste temporaire le temps de bien placer la polaire sur un axe horaire bien verticale sur le plan 0H/6H.

Et qu'au moment de la calibration, je dois donc bien replacer l'axe AD à la verticale parfaite. Si ce point là est avéré, alors j'aurais compris et solutionné ma plus grosse bourde !!!

Je vais évidemment faire des marquages de jour sur ma monture pour avoir des repères de verticalité bien précis :)

Sinon, oui monture 100% neuve !!!! comme à l'époque de mes premiers pas en photo, je préfère débuter avec du 100% neuf pour plus de tranquillité d'esprit.

Mais ce point de vue est évolutif en corrélation avec l'expérience que je vais acquérir sur le terrain, aujourd'hui mon matos photo est à plus de 50% en provenance du marché de l'occasion :be:

Posté

Il y a deux étapes :

La MES proprement dite, celà implique effectivement de placer l'axe d'AD afin que le réticule du VP soit à la bonne place par rapport au PNC... On amène la polaire dedans

La calibration du GOTO pour donner les bons repères à la monture... ici on amène les axes sur les index au préalable... On n'a plus besoin du VP donc pas de soucis, l'axe de la monture est aligné sur l'axe de rotation à l'étape précédente ;)

Posté

Merci encore une fois pour tous vos éclairages :)

En fait, si j'ai bien compris :

Mise en station = réglages des axes fixes (pied, azimut, latitude)

Calibrage = réglages des axes motorisés (ascension droite, déclinaison)

Ça me paraît plus que logique, mais perdu dans mes premières manoeuvres en pleine nuit, pas évident d'avoir le recul nécessaire pour avoir une vision "logique" des choses.

Je vais faire un résumé final de toutes les étapes de mise en station et calibrage sur mon AZ-EQ6 en vue de faire de l'astrophoto. A vous de corriger mes éventuels erreurs, ou manquements.

En journée (à faire une seule fois, et à vérifier de temps en temps) :

1) Je calibre mon viseur polaire (parallélisme)

2) Avec un niveau à bulle je repère précisément le réglage adéquat (en plaçant les cercles de repères gradués) pour que l'axe de déclinaison et l'axe d'AD soit de niveau par rapport à leur position initiale (en vérifiant au préalable que le pied soit de niveau bien sûr).

3) Je repère précisément l'angle d'ascension droite nécessaire pour faire pivoter le réticule horaire de manière totalement verticale sur le plan 0h/6h en m'aidant d'un objet lointain que je sais parfaitement vertical

Nuit :

1) Placement de la monture (pointage nord, latitude, niveau ...)

2) Je tourne l'axe de déclinaison de 90° pour faire entrer la lumière dans le viseur

3) Je tourne l'axe d'AD à la valeur angulaire précise qui me permet d'avoir l'axe horaire 0h/6h du réticule parfaitement vertical.

4) Je place ma polaire de manière adéquat selon l'horaire donné par le Synscan en utilisant les réglages manuel de l'azimut et de la latitude

5) Je replace mes axes de déclinaison et d'AD à leur niveau précis de position initiale, en m'aidant des cercles gradués que j'ai positionné à cet effet.

6) Je lance la calibration sur 3 étoiles, je centre avec la raquette.

7) C'est parti !!!!!

J'ai bon Messieurs les Professeurs ? :rolleyes:

Posté

Ne te prends pas autant la tête : une fois que la polaire est bien placée (peu importe comment est le réticule au départ puisque tu vas toi-même le mettre vertical), ça tourne rond.

Oui, avant la calibration, tu dois revenir en position de référence, celle que tu as décrite.

Posté
Un "truc" qui m'a bien aidé au départ, visualiser sur un logiciel la position réelle de la polaire par rapport au PNC, ne pas oublier que le viseur polaire est une petite lunette qui inverse l'image, il y a donc une petite gymnastique à faire dans sa tête.

Sur l'appli dédiée "PolarFinder" sur Android par exemple il n'y a pas d'inversion à imaginer.

Effectivement sur des appli visualisant le ciel comme "Stellarium", Sky Safari, Carte du ciel, etc .... Là oui tu dois faire une gymnastique cérébrale pour inverser les choses comme sur une lunette.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.