Aller au contenu

Magnifique bolide à l'aube


Tachyons

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Vers 5h du matin, (oui, je ne suis pas ce que l'on appel un couche tôt ...) j'étais allongé sur le canapé de jardin à écouter de la musique, je regardais les étoiles s'éteindre petit à petit, à mesure que le teinte bleu du ciel se faisait de moins en moins discrète.

Et là, surprise, à 5h31 du matin, un superbe bolide très coloré et lumineux passe en plein dans mon champ de vision !

Alt moyenne: 50° au dessus de l'horizon, une course totale d'une quinzaine de degré, orienté à 40° par rapport à l'horizon, le tout vu Sud-sud-est de ma position (92).

 

 

attachment.php?attachmentid=30184&stc=1&d=1462511100

 

Matos/Tech: Mes yeux, crayon graphite et crayons couleurs sur papier blanc, couleurs inversées sur ordi.

 

Bon voilà, pas mon premier bolide, mais probablement un des plus beau que j'ai pu voir.

 

C'est surtout mon tout premier astro dessin !

 

Je suis assez satisfait du rendu fidèle à ce que j'ai vu, même si il y a très sûrement des choses à améliorer techniquement ... (notamment ces taches claires ... )

5aa58402667b8_Bolide6052016.thumb.jpg.a07a221ffbd299467744b79f8bf77048.jpg

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra !

Au vue de la couleur bleu-blanc ce bolide serai constitué de magnésium

S'il avait été vert sa serai du nickel ou de l'oxygène

Je précise car la couleur cyan représenter est a mis course entre le bleu et le vert ^^

 

Super simpa le dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Pour les couleurs, c'est difficile de rendre avec finesse ce qui a été vu quand on dessine en négatif et que l'on a pas trop d'expérience de cette technique :p

Le résultat est assez proche, je dirais que ça tirait un tout petit poil plus sur le vert, mais vraiment très légèrement, mais ça restait quand même globalement cyan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir avec l'heure, la courbure de la Terre et tout ça, mais je trouve que ton bolide ressemble furieusement à ça:

 

http://www.zgrethphoto.com/Learn/Exp/Tut/SpaceX

 

En particulier l'avant-dernière image, juste au dessus du titre "Rocket trail". je peux pas la mettre elle est copyrightée à mort.

 

Du coup, même si ce n'est pas la même chose, peut -être ce que tu as vu n'est pas d'origine céleste, mais humaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne sais pas dans quel fuseau horaire il se trouve, mais il indique 1h21 du matin. J'ai aperçu le bolide à 5h31 (heure de paris) très exactement (j'ai eu le réflexe de faire une capture d'écran de mon iphone, indiquant l'heure, quelques secondes après avoir vu le bolide). Donc même si le décalage horaire était optimale, on aurait quand même une différence de 10min, ce qui fait assez long :p

 

De plus, la couleur ne correspond pas trop, et il dit avoir fait une observation de plusieurs minutes (7), or pour moi ça n'a pris que quelques secondes :/

 

J'aurais bien aimé, mais je ne pense pas avoir vu Falcon 9 :p

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes non, et j'avais bien remarqué la couleur, mais la similitude de formes est étonnante.

Et effectivement l'heure ne colle pas. La récup se fait à environ 500km au large de Cap Canaveral. Si on compte en gros l'heure de Miami, ça aurait fait 7h20 chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un très beau dessin, et d'une originalité extrême ! (certainement le 1er bolide dessiné ici !).

 

Quel similarité en effet avec l'avant dernière image du lien donné par tata zize.

 

J'ai observé un bolide similaire l'été dernier en Espagne, éclairant comme en plein jour la baie de Roses et la montagne sur laquelle je me trouvais. Quel moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will & Serge ! :)

 

J'ai observé un bolide similaire l'été dernier en Espagne, éclairant comme en plein jour la baie de Roses et la montagne sur laquelle je me trouvais. Quel moment !

 

Effectivement la luminosité de ces phénomènes est impressionnante ! Surtout quand on sait que l'objet responsable ne fait généralement pas plus de quelques décimètres de diamètre.

 

Celui là est le plus gros que j'ai pu voir, mais il n'a pas fait de bruit, contrairement à un plus petit que j'ai pu voir il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.