Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 6 au 7 Mai 2016

Heure d'observation : 21h25 - 02h00

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures douces pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M3, M51 & NGC 5195, M97, M108, M13, M92 et NGC 6229)

Préface !

Bonjour,

Pendant la journée, je ne crois pas à une seule seconde que je pourrais me faire une belle petite nuit d'observations, à cause des nombreux cirrus qui occupent une très grande partie du ciel.

Cela étant, il y a quelques trouées ici et là.

Autant en profiter pour tester le suivi de mon nouvel instrument sur la planète Jupiter.

Tel est l'objectif que je me suis fixé à l'avance.

Le soir arrive à grand pas, mais la nuit tarde à tomber.

En levant les yeux vers le ciel, je constate alors que les fameux cirrus présent toute la journée, commencent, petit à petit, à s'évaporer pour placer la place à un beau ciel dégagé.

En attendant le moment attendu, je décide de sortir le télescope pour qu'il puisse se mettre tranquillement en température, afin d'être au meilleur de sa forme.

Quelque chose me dit que ça sera une superbe nuit, même si au début, l'objectif était tout simplement de tester le suivi de mon ORION XTg10 Goto sur Jupiter.

En voici donc le récit :

Test de Jupiter en mode auto-tracking !

Les jours rallongent et les nuit raccourcissent.

C'est malheureusement une mauvaise période qui se répète tous les ans.

Dans les environs des 21h25, Jupiter apparaît dans le ciel.

Pour l'observer confortablement, je vais donc utiliser le mode Auto-Tracking de mon Dobson.

Après avoir positionné le tube horizontalement de manière à ce que l'échelle d'altitude soit réglée sur zéro et que le télescope est pointé vers le nord, il ne me reste plus qu'à effectuer quelques petits réglages avant d'en profiter un max.

Une fois la besogne terminée, puis, à l'aide de la raquette, je pointe mon instrument en direction de la planète Jupiter (bien entendu, il est tout à fait possible de pointer le tube à la main, mais c'est juste une histoire de tester pour vérifier si tout va bien).

Quelques minutes plus tard, je réussis à bien la centrer au milieu du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Elle ne bouge quasiment pas d'un poil.

C'est le pied total, surtout lorsque je pousse le grossissement à 240 X, voire même, à 343 X.

Côté observation, je note la fin du passage du satellite Callisto devant le disque Jupiter à gauche de Jupiter, puis un peu éloigné, se trouve Ganymède.

De l'autre côté du limbe, il y a Io et Europe.

Que c'est vraiment agréable d'observer un tel spectacle tout en bénéficiant du suivi qui assure un bien meilleur confort d'observation (terminé les rattrapages instantanés avec une image parfois tremblotante afin de se stabiliser).

Test du Goto sur des classiques revisités au 254 mm !

Le ciel s'assombrissant de plus en plus, puis, profitant de l'absence de nuages, je décide d'activer la fonctionnalité du Goto.

Pour ce faire, rien de plus simple.

Il suffit de positionner manuellement le tube optique de manière à ce qu'il pointe n'importe où au-dessus de l'horizon et de sélectionner un alignement sur 2 étoiles (c'est le cas pour moi avec Arcturus et Regulus).

Et voilà le Goto prêt à fonctionner.

Que le spectacle commence :

M3 / M51 & NGC 5195

Pour bien démarrer mon entrée dans le ciel profond, je décide d'observer un magnifique amas globulaire situé dans la constellation des Chiens de chasse.

Il s'agit de M3.

J'insère que le TELEVUE NAGLER 11 mm, et hop, le voilà à l'intérieur du champ de l'oculaire.

Oh, vindiou, qu'est-ce que c'est beau, mais qu'est-ce que c'est vraiment beau, tonnerre de brest !

La comparaison avec mon ancien ORION XT8 est sans appel.

Dans mon ORION XTg10 Goto, à 109 X, je commence à résoudre sa périphérie avec un superbe fourmillement d'étoile.

Je m'en mets plein la vue tellement que c'est magnifique.

Par la suite, je pousse le grossissement jusqu'à 240 X, mais je préfère de loin la vision dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm (oculaire qui restera dans le porte-oculaire pendant toute la soirée).

Toujours dans le même secteur, j'en profite pour aller rendre une petite visite à M51, toujours suivi de sa compagne, NGC 5195.

Là encore, le diamètre parle en m'offrant une image bien plus contrastée par rapport à mon précédent instrument.

Je remarque également une sorte de "point blanc"à l'intérieur des 2 noyaux.

C'est vraiment superbe.

Le gain en luminosité est indéniable.

M97 / M108

Dans la constellation de la Grande Ourse, je veux revoir une très belle nébuleuse planétaire de forme circulaire.

Elle porte le nom de M97.

Une fois le filtre OIII ASTRONOMIK chaussé au cul du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, je la vois sans problème.

Comme pour les précédents objets, grâce au suivi, je l'apprécie à sa juste valeur.

La prochaine, j'essayerai de pousser le grossissement jusqu'à 109 X.

Non loin de M97, se trouve une belle galaxie vue par la tranche.

Elle se nomme M108.

C'est la première fois que je l'observe.

Elle possède une forme très étirée avec, me semble-t-il, une étoile brillante en son centre.

Par ailleurs, je crois deviner des lignes sombres marbrant sa surface, mais je ne peux guère le confirmer pour le moment.

M13 / M92 / NGC 6229

Au fur et à mesure que les minutes passent, la constellation d'Hercule commencent, petit à petit, à pointer le bout de son nez.

Je commence par pointer M13, le plus célèbre des amas globulaires.

Et là, mes amis, l'image est à tomber par terre.

Quelle luminosité, vindiou, mais quelle luminosité.

Un véritable poudroiement d'étoiles se tient au beau milieu du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Là encore, le 254 mm parle de son plein gré.

Je m'y attarde longuement dessus tellement que la vision est trop belle.

Juste au-dessus du quadrilatère formant la constellation en question, se trouve M92.

Là encore, des "Wahou" ne cessent de résonner dans ma tête.

A 109 X, il dévoile un important nombre d'étoiles autour de sa périphérie.

Je me régale tellement que les images commencent à être gravées dans ma mémoire.

Et pour achever cette formidable nuit d'observations, je pointe le tube en direction de NGC 6229, le troisième et dernier amas globulaire de ce même secteur.

Hormis une luminosité plus importante, il ne se résous toujours pas, ne serais-ce, qu'en périphérie, à moins d'opter pour un télescope de 350, voire même, de 400 mm.

Mais je suis très heureux de le revoir.

Il est également accompagné de 2 étoiles brillantes.

Bilan de la soirée !

Si l'ORION XT8 m'a donné entière satisfaction par son diamètre, sa raquette INTELLISCOPE et sa qualité d'image, l'ORION XTg10 Goto va encore plus loin, beaucoup plus loin même, en m'offrant une plus grande ouverte, ainsi que le suivi et le pointage automatique des astres.

C'est l'instrument qui correspond parfaitement à mes attentes.

Terminé également les vibrations lorsque je changeais d'oculaire ou que je recentrais les images à chaque fois qu'elles quittaient le champ.

Désormais, cela fait partie du passé.

Côté observation, le diamètre parle vraiment et ça se voit.

M3, M13 et M92 resplendissaient à merveille, surtout le second pour qui, j'ai eu un petit coup de coeur tellement que la vision était belle.

Vivement une prochaine soirée pour que je puisse de nouveau m'en mettre plein les mirettes.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Je vois avec plaisir que tout fonctionne correctement, c'est super !:)

Te voilà prêt à arpenter le ciel avec ton nouveau dobson.

J'ai essayé aujourd'hui de te téléphoner, mais en vain, pourrais-tu me redonner to N° de téléphone par Mp.

Merci pour le partage

Phil.

Posté
Salut Guillaume,

Je vois avec plaisir que tout fonctionne correctement, c'est super !:)

Te voilà prêt à arpenter le ciel avec ton nouveau dobson.

J'ai essayé aujourd'hui de te téléphoner, mais en vain, pourrais-tu me redonner to N° de téléphone par Mp.

Merci pour le partage

Phil.

Salut Phil,

Oh que oui, que j'ai pris un énorme plaisir avec mon nouvel instrument.

Au plaisir de te lire !

Posté

Très agréable à lire, ce CROA ! J'aime bien le récapitulatif au début, au moins on sait quel matériel tu as utilisé (dans certains CROAs il faut cliquer sur le profil du rédacteur...) J'espère que tu auras l'occasion d'emmener le XT10 en rase campagne.

Posté

Salut Bruno,

Malheureusement, je ne peux pas conduire à cause de ma myopie.

De plus, habitant en banlieue lilloise, si on souhaite voir la voie lactée en été, il faut au moins faire 100 km de route, à condition, bien entendu, d'avoir une météo impeccable.

Posté

Salut Guillaume,tu es passé au 254,c'est super! Nul doute que tu vas te régaler ,je possède un XTI 10 mais je n'utilise plus l'intelliscope,la recherche des objets célestes à l'aide de cartes du ciel étant si passionnante !

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Guillaume,tu es passé au 254,c'est super! Nul doute que tu vas te régaler ,je possède un XTI 10 mais je n'utilise plus l'intelliscope,la recherche des objets célestes à l'aide de cartes du ciel étant si passionnante !

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Pour moi, c'est tout le contraire.

La recherche des objets à la main + le suivi manuel, c'est la galère.

Mais encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.