Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors me voici de retour de quelques nuits chez mon ami Jean-Luc dans le Var et son site majestueux et une SQM 21,52 :wub:

Alors pour la 1ère image faite le 05 Mai, j'ai tenté un grand classique avec ma 414EX en fin de nuit en seulement 25' et j'ai été surpris du résultat :banana:

Pour cette image, il y a 5x300s à -21° en Luminance avec la TSA 120 + le réducteur et la 414EX qui parait quand même beaucoup plus sensible que l'ancienne 314L+:

16050702201716139614206665.png

Ensuite la même galaxie mais faite le 06 Mai avec le Nikon D610. Il y a 22x300s à 1600 iso :

16050702410516139614206685.jpg

Voilà pour la première série d'images toujours faite sans autoguidage bien sure :be:

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Merci à vous trois. Oui puisque pendant que je shootais, il y avait un autre astronome avec son appareil qui prenait la valeur du ciel et j'ai pu lire 21,52.

Franck

Posté

C'est super tout ça cher voisin. La 414 à l'air de bien fonctionner ont dirait. Pour la version apn je boosterai peut être un peu les couleurs perso :)

Te reste plus qu'à mixer les 2 maintenant pour voir ;)

@ +

Vincent

Posté

Merci les amis ;)

Oui Jean-Luc, j'ai bien fait de refaire ce classique car cette galaxie est vraiment belle à l'origine et au moins je repars avec une bonne image (certes pas top mais assez bien).

Bradisback et cher voisin, Non je n'ai pas tenté de les rassembler car je ne sais pas comment on fait :(

Par contre oui cette petite 414 EX a l'air de très bien fonctionner et d'être vraiment très sensible.

Franck

Posté

Bonjour

La 106 est jolie en effet.

Le SQM est une donnée utile et indispensable pour le visuel, en imagerie un ciel très sombre n'apporte pas forcément un meilleur RSB qu'un ciel peu ou moyennement pollué (exemple SQM de 20). Il faut adapter la durée des poses unitaires en conséquence pour gérer le RSB .

Un très bon site en imagerie se mesure surtout par son seeing, la valeur de FWHM exprimée en secondes d'arc sur brute longue pose, par exemple ;)

Plus le seeing sera faible et meilleur sera le RSB ...

Christian

Posté

Merci les amis ;)

Oui Christian, je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il vaut mieux se fier à une bonne FWHM car j'ai constaté avec surprise durant mon séjour que même en ayant une sqm de 21,52 quand j'ai eu shooté la 106 avec la ccd, j'avais une FWHM d'environ 2,30 ce qui n'est pas top dans un site noir. Surtout que chez mon ami, j'ai eu par le passé des FWHM de 1,70 très facilement donc oui ça aurait pu être mieux mais ces derniers temps je crois qu'on a tous le même problème avec la qualité du ciel qui n'est pas terrible.

Pour ce qui est de cette valeur sqm, j'ai juste profité d'avoir des astronomes belges avec moi et de voir qu'ils étaient équipé de cet instrument donc, j'ai juste regardé la valeur qu'il y avait ;)

Franck

Posté

Salut Franck ,

Très belle cette M106 :) , et avec seulement 25mn c'est franchement très très propre. Je vois que la monture suit à merveille , à environ 1,5" d'échantillonnage sans guidage :rolleyes:

Seb.

Posté

Merci Seb et content qu'elle te plaise. Oui, cette monture fait très bien son boulot sur des poses de 5' ou 10' voir aussi 15'. Au delà pour les nébuleuses avec des poses de 20', j'autoguide.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.