Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je vous rappelle que je suis un grand débutant.

J'ai fait l'acquisition d'un newton 200/1000 sur monture EQ5.

Lorsque j'observe des éléments situés au sud sud-est de mon jardin (jupiter en début de nuit), l'orientation du télescope a tendance à placer l'oculaire sur la partie la plus supérieure du tube. Cela devient alors relativement acrobatique pour l'observation. Faut il faire tourner le tube sur lui même ? Si oui, je vais me retrouver avec le viseur sous l'oculaire...

Posté

Oui, il faut tourner le tube sur lui même de 90°. Si le viseur est sous l'oculaire, c'est que tu l'as tourné de 90° dans le mauvais sens (à droite au lieu d'à gauche par exemple). Entraîne-toi de jour, à la maison, à manipuler tout ça.

Posté

Bonsoir,

Au pire, tu peux envisager la fixation d'une 2e base de fixation du chercheur du côté contro-latéral du tube ... ça ne devrait pas manger trop de pain :).

PS: :nono: yapa de question"stupide" sur Webastro ;).

Posté (modifié)

Salut et bienvenue :)

Si la monture n'est pas une goto il suffit de de tourner le tube dans ses anneaux. Si c'est une goto c'est moins évident, souvent en faisant la manip on flingue l'alignement. Dans tous les cas avec un newton sur équato faut s'organiser un peu pour enchainer des cibles plus ou moins dans la même zone du ciel sinon ça devient vite le bazar si on fait le grand écart à chaque objet ;)

Modifié par popov
Posté

Je me doute bien qu'il faut de l'organisation. Mais lorsque on débute, j'imagine que vous en avez un vague souvenir, on est un peu bordélique et on ne sait pas très bien quoi et comment regarder, même avec une carte du ciel

Posté

Merci pour votre aide.

La marque de mon télescope est perl mais si j'ai bien compris il s'agit de skywatcher badgés différemment.

Fixer un autre support de suiveur n'est il pas une opération risquée ou complexe sachant que le tube ne possède pas les percages ?

Posté (modifié)

pour cette opération tu sera obligé de démonter ton tube entièrement çe que je te déconseille si tu ne connais pas ton matos et encore moins si tu n'est pas bricoleur

apres il existe des chercheurs avec du scotch double face si mes souvenir sont bon

comme dis plus haut pour bien apprivoiser ta monture fais des teste tranquillement chez toi et si tu n'est pas motorisé ( au niveau de la monture) une fois que tu as pointé l'objet tu desser le tube pour le faire tourner et avoir le PO accessible

Modifié par yaggO
Posté (modifié)

Si on observe souvent au sud, je trouve qu'il existe une position qui n'est pas trop mauvaise dans la plupart des cas (à condition de ne pas observer au nord, donc).

Pour expliquer ça, voyons cette image : https://www.maison-astronomie.com/3933-thickbox_default/sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.jpg

Sur cette image, le télescope pointe vers la Polaire. Eh bien la position qui marche plutôt bien vers le sud, c'est de tourner le tube à 90° de sorte que (lorsque le télescope pointe la Polaire) le porte-oculaire soit tourné vers le sol. Ensuite, lorsqu'on pointe vers le sud, le porte-oculaire sera sur le côté, et positionné vers l'intérieur de la monture (ça n'est pas forcément pratique si le tube est court, mais je pense que ça doit aller avec un tube de presque 1m de long).

Mais côté gauche ou côté droit ? Il faut tester, ça dépend de la position du chercheur par rapport au porte-oculaire. Le but est d'avoir le chercheur au-dessus du porte-oculaire, bien sûr. Il y a toujours deux possibilités, il faut juste trouver la bonne : on pointe vers le sud, on regarde si le chercheur est bien au-dessus du porte-oculaire. Mettons qu'il soit (c'est une exemple) à droite et côté extérieur par rapport à la monture, et que le porte-oculaire soit en bas. Alors on procède à un « retournement de monture » pour l'amener à être de l'autre côté, donc à gauche, et cette fois côté intérieur à la monture. Le chercheur est alors en haut. (C'est difficile à expliquer avec des mots mais très simple à faire en pratique.) Bref, pas besoin de bricoler un deuxième support de chercheur (à moins d'aimer le bricolage et de ne pas avoir besoin de la garantie). (Avec le télescope de la photo ci-dessus, je crois que le porte-oculaire devra être utilisé à droite, côté intérieur.) [Je n'ai plus de monture équatoriale pour vérifier, mais il me semble que je procédais ainsi, donc même s'il y a une ou deux approximations ou confusions dans les explications, l'essentiel est juste : tester la bonne position en regardant comment tourne la monture ─ et en comprenant comment elle tourne.]

Ça ne permettra pas d'avoir le porte-oculaire à la bonne hauteur systématiquement, mais si on veut s'éviter de tourner le tube dans ses colliers, il me semble que c'est la meilleure position de départ.

Tout ça se « découvre » en faisant des essais à la maison.

(Remarque : mettre le porte-oculaire du côté intérieur à la monture permet de rapprocher de la monture le centre de gravité du télescope, ce qui oblige à remonter les contre-poids (là aussi ça les rapproche du centre de gravité). Il me semble que c'est un peu plus stable ainsi.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Mais côté gauche ou côté droit ? Il faut tester, ça dépend de la position du chercheur par rapport au porte-oculaire (le but est d'avoir le chercheur au-dessus du porte-oculaire, bien sûr). Il y a toujours deux possibilités, il faut juste trouver la bonne, pas besoin de bricoler un deuxième support de chercheur (à moins d'aimer le bricolage).

Faut voir aussi quel est son œil directeur.

Il faut rendre le chercheur accessible sans trop devoir déplacer la tête.

Patte.

Posté
Mais côté gauche ou côté droit ? Il faut tester, ça dépend de la position du chercheur par rapport au porte-oculaire (le but est d'avoir le chercheur au-dessus du porte-oculaire, bien sûr). Il y a toujours deux possibilités, il faut juste trouver la bonne, pas besoin de bricoler un deuxième support de chercheur (à moins d'aimer le bricolage).

Faut voir aussi quel est son œil directeur.

Il faut rendre le chercheur accessible sans trop devoir déplacer la tête.

Patte.

Posté

Je ne comprends pas en quoi tourner le tube dans les anneaux va dérégler une monture motorisée. Ce qui est important lors de la mise en station c'est le pointage polaire et l'équilibre de la monture. Faire une rotation du tube sur lui même ne devrait pas influencer ces deux paramètres, si ?

Posté

Si le tube, maintenu dans ses colliers, n'est pas tout à fait à 90° par rapport à la monture, il est possible que le tube ne pointe pas tout à fait au même endroit lorsqu'on le tourne dans ses colliers, la monture étant immobile. Je ne sais pas si c'est négligeable ou non.

Posté (modifié)
Bonjour à tous, je vous rappelle que je suis un grand débutant.

J'ai fait l'acquisition d'un newton 200/1000 sur monture EQ5.

Lorsque j'observe des éléments situés au sud sud-est de mon jardin (jupiter en début de nuit), l'orientation du télescope a tendance à placer l'oculaire sur la partie la plus supérieure du tube. Cela devient alors relativement acrobatique pour l'observation. Faut il faire tourner le tube sur lui même ? Si oui, je vais me retrouver avec le viseur sous l'oculaire...

Bonjour,

Baisses la monture.

Faut voir que les trépieds servent aux lunettes aussi bien qu'aux newtons et pour un newton c'est bien souvent trop haut !

Tu vois la position d'exposition, plein nord ?

Telescope-Skywatcher-N-200-1000-Explorer-BD-NEQ-5.jpg

Quand tu mets le scope dans cette position tu dois pouvoir observer avec les jambes légèrement fléchies.

Si tu es en extension ou que tu dois te mettre sur la pointe des pieds c'est que tu as réglé la monture trop haut.

Une EQ5 c'est haut et sur le mien j'avais coupé un bout des tubes du trépied.

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82754

Là du coup ça reste réglable, j'avais coupé au ras de la partie mobile du trépied.

Je t'assure que du coup on gagne vraiment beaucoup en confort et on ne passe plus son temps à tourner le tube dans les anneaux.

Merci pour votre aide.

La marque de mon télescope est perl mais si j'ai bien compris il s'agit de skywatcher badgés différemment.

Fixer un autre support de suiveur n'est il pas une opération risquée ou complexe sachant que le tube ne possède pas les percages ?

A mon avis ce serait un peu excessif.

Ça reviendrait à avoir deux montres sur le même bracelet :D

Si tu ne te sens pas du tout de couper le trépied, tu peux alourdir l'avant du tube avec de gros aimants histoire que la position d'équilibrage amène le tube plus bas dans le anneaux.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Baisses la monture.

Faut voir que les trépieds servent aux lunettes aussi bien qu'aux newtons et pour un newton c'est bien souvent trop haut !

Tu vois la position d'exposition, plein nord ?

Telescope-Skywatcher-N-200-1000-Explorer-BD-NEQ-5.jpg

Quand tu mets le scope dans cette position tu dois pouvoir observer avec les jambes légèrement fléchies.

Si tu es en extension ou que tu dois te mettre sur la pointe des pieds c'est que tu as réglé la monture trop haut.

Une EQ5 c'est haut et sur le mien j'avais coupé un bout des tubes du trépied.

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82754

Là du coup ça reste réglable, j'avais coupé au ras de la partie mobile du trépied.

Je t'assure que du coup on gagne vraiment beaucoup en confort et on ne passe plus son temps à tourner le tube dans les anneaux.

A mon avis ce serait un peu excessif.

Ça reviendrait à avoir deux montres sur le même bracelet :D

Si tu ne te sens pas du tout de couper le trépied, tu peux alourdir l'avant du tube avec de gros aimants histoire que la position d'équilibrage amène le tube plus bas dans le anneaux.

Bon ciel

Merci pour ces conseils.

Je ne me sens effectivement pas de couper les pieds du trépied. D'une part on y perd la garantie (la garantie d'un trépied, on s'en fout un peu mais comme il est vendu en ensemble avec le télescope ....).

Alourdir l'avant du tube est effectivement une bonne idée mais est ce que ca ne conduit pas inévitablement à une mise en station plus complexe (poids) et plus risquée (mobilisation plus difficile avec augmentation du risque de choc) ?

Ayant la chance, pour le moment d'observer à 5m de la porte fenètre où le télescope est rangé, je peux aisément amener à coté un escabeau à 5 marches pour compenser les réglages en hauteur et qui permet une alternative à la chaise d'observation

Posté

Pour l'équilibrage il suffirait de descendre le tube dans ses anneaux. Il faut que le tube reste en position sans tourner tout seul quand tu ouvres les freins. C'est pas le poids d'un chercheur en plus qui fera plier la monture. Maintenant à titre perso je ne m'embêterais pas à rajouter un chercheur juste pour la raison que tu exposes ici. S'il fallait malgré tout, soit c'est un point rouge type Quickfinder ou Telrad qui se fixe avec du scotch double face, soit c'est un chercheur sur sabot format vixen dans quel cas il faut percer le tube pour passer les deux vis. Un tube en alu se perce comme du beurre mais à cause de la limaille que ça fera il est vivement conseiller de démonter les optiques (araignée du secondaire et barillet avec le primaire) avant de faire les trous. Bien réfléchir toutefois à la position du bazar car avoir un chercheur de part et d'autre du porte oculaire ça doit pas être très marrant à utiliser...

Posté

J'imagine que le manque d'expérience y est pour beaucoup mais j'ai quand même de grandes difficultés à pointer ce que je souhaite. EN cause, le grossissement du pointeur qui me fait voir beaucoup plus d'éléments que mon misérable oeil nu.... Du coup, une étoile qui parait isolée ou presque ne l'est plus du tout :(

Posté

oui tu peu opter pour un autre chercheur aussi ce qui peu rendre la tâche plus facile ou plus ardus tout depend de çe que tu cherche aussi.

Posté

Pour le moment je souhaite simplement profiter de ce que j'ai. Lorsque je pointe, j'ai une bonne corrélation avec ce que je vois à l'oculaire. Par contre, dans le viseur, une étoire ressemble à une étoile, et comme il y en a plus qu'à l'oeil, ca rend les choses (pour moi) plus complexes)

Posté

Quand tu pointes une étoile au chercheur, tu ne peux pas te tromper d'étoile :

‒ une étoile visible à l'œil nu est très brillante au chercheur, contrairement à ses voisines ;

‒ si le chercheur n'est pas coudé, on pointe avec les deux yeux, un œil dans le chercheur et un œil dans le ciel, et on fait coïncider les deux images (l'étoile vue dans le chercheur et l'étoile vue dans le ciel).

Comme tu le dis, c'est sûrement une question d'expérience.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.