Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je vous rappelle que je suis un grand débutant.

J'ai fait l'acquisition d'un newton 200/1000 sur monture EQ5.

Lorsque j'observe des éléments situés au sud sud-est de mon jardin (jupiter en début de nuit), l'orientation du télescope a tendance à placer l'oculaire sur la partie la plus supérieure du tube. Cela devient alors relativement acrobatique pour l'observation. Faut il faire tourner le tube sur lui même ? Si oui, je vais me retrouver avec le viseur sous l'oculaire...

Posté

Oui, il faut tourner le tube sur lui même de 90°. Si le viseur est sous l'oculaire, c'est que tu l'as tourné de 90° dans le mauvais sens (à droite au lieu d'à gauche par exemple). Entraîne-toi de jour, à la maison, à manipuler tout ça.

Posté

Bonsoir,

Au pire, tu peux envisager la fixation d'une 2e base de fixation du chercheur du côté contro-latéral du tube ... ça ne devrait pas manger trop de pain :).

PS: :nono: yapa de question"stupide" sur Webastro ;).

Posté (modifié)

Salut et bienvenue :)

Si la monture n'est pas une goto il suffit de de tourner le tube dans ses anneaux. Si c'est une goto c'est moins évident, souvent en faisant la manip on flingue l'alignement. Dans tous les cas avec un newton sur équato faut s'organiser un peu pour enchainer des cibles plus ou moins dans la même zone du ciel sinon ça devient vite le bazar si on fait le grand écart à chaque objet ;)

Modifié par popov
Posté

Je me doute bien qu'il faut de l'organisation. Mais lorsque on débute, j'imagine que vous en avez un vague souvenir, on est un peu bordélique et on ne sait pas très bien quoi et comment regarder, même avec une carte du ciel

Posté

Merci pour votre aide.

La marque de mon télescope est perl mais si j'ai bien compris il s'agit de skywatcher badgés différemment.

Fixer un autre support de suiveur n'est il pas une opération risquée ou complexe sachant que le tube ne possède pas les percages ?

Posté (modifié)