Aller au contenu

l'amas globulaire Messier 62 au 280mm


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 62 D'OPHIUCUS

 

 

Bonjour à tous !

 

 

Le ciel est pur à la Réunion mais le vent soutenu déstabiliste énormément les images. Espérons que cela se calme d'ici deux trois jours pour le volcan. Car vent plus froid, bonjour l'instabilité de l'image avec le C11 !! :D:D Mais cela s'avère moins gênant pour le ciel profon( quoi que...). J'ai laissé de côté une cible bien plus exigeante (des grossissements très élevés) pour un amas globulaire assez lumineux mais pas pour autant évident à résoudre.

Je l'avais plusieurs fois saisi à la lunette et son aspect granuleux ne faisait plus l'ombre d'un doute.

Cette nuit, c'est avec 280mm de diamètre que j'ai observé cet amas...Le dessin à nouveau parlera de lui-même je pense...Ce fut splendide. Pourtant l'image semblait par moments s'échapper sous l'effet d'une atmosphère carrément déstabilisée par des vents forts au cours de la journée.

 

Voici donc le dessin effectué à plus de 200X tout de même.

 

Instrument : Schmidt Cassegrain de 280mm

Grossissement : 215x (Nagler 13mm)

Etat du ciel : instable.

 

8263-1462693507.jpg

 

 

A titre de comparaison, voici ce que j'avais obtenu à la lunette. Très vite vont se mettre en place des rôles bien répartis entre les deux instruments...

 

8263-1462693735.jpg

 

 

J'ai navigué ensuite un peu partout notamment du côté d'un monstre :Oméga du Centaure. Il fut explosif. A 70x, le champ de l'oculaire était parsemé d'étoiles, à 215x, l'amas se résout dans ses moindres parcelles...Il faudrait des semaines rien que pour lui avec un tel diamètre. Fantastique. Je me réjouis d'avance à l'idée de contempler tout ça à plus de 2000 mètres d'altitude.

 

Bon ciel à vous tous !!

 

Demain un bel événement à suivre : là, c'est ma petite takahashi qui va devoir bosser !!:D

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste une vue plus agrandie...On notera comme une chaîne plus marquée qui m'a fait penser à une sorte de spirale galactique. Etonnant. En revanche, je n'ai pas remarqué de dissymétrie particulière...

 

8263-1462694254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh qu'il est joli, avec ces têtes d'épingles qui ressortent bien un peu partout !

 

Ton rendu de fond est pas mal filandreux, ça avait vraiment cet aspect à l'oculaire ? N'ayant jamais observé cet amas globulaire, c'est une vraie question, je ne sais pas ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible !!!! :wub::)

j'adore vraiment ce dessin !!!

 

J'ai l'impression que le gain de diamètre (certes fort sur tous les objets) se révèle surtout sur les globuleux ?

Car je constate un peu la même chose de la 80ED à la FC-100 : c'est une vraie claque sur M3, M92, M13 surtout, très très spectaculaire, alors que sur les autres objets c'est significatif mais moins impressionnant (tu me diras, d'une 80 à une 100 c'est normal aussi)

 

Bon ben on va guetter la rubrique Dessins encore plus alors ! ;):D

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.