Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Quelques nuits étoilées en Auvergne récemment.

Beaucoup de poses jetées, il en reste quand même environ 130 de 300s en bin 2.

C'est un premier essai de traitement.

La full en cliquant.

 

427437LumV1.jpg

 

9569264725V3copie.jpg

Modifié par litobrit
  • J'aime 1
Posté

Salut Bernard,

 

Très jolie cette image. La(les) galaxie est bien détaillée, les couleurs sont belles. Le coeur est vraiment sympa.

 

Bravo !

 

Davy

Posté

Eh ben ça en fait des heures (10) en bin 2 en plus.

Le centre mérite un essai de HDMRT à 3 layers pour le définir.

Belles couleurs comme à ton habitude. Un tantinet trop de bleu sur les étoiles pour chipoter.

 

Régis

Posté

Merci à tous. C'est un premier essai.

Nathanaël, pour moi le fond est quasiment neutre aux environs de 20/255.

Oui Régis d'accord pour les étoiles.

C'est quoi le HDMRT ?

La luminance a déjà eu droit à un tri sévère des poses (FWHM et excentricité), un assemblage drizzle pondéré par le RSB et à une déconvolution avec plusieurs masques étoiles et luminosité.

Le coeur est très peu contrasté et un contraste supplémentaire risque d'entrainer un vilain bruit ou plus d'artefacts.

La luminance en N/B/, j'aime bien...

 

427437LumV1.jpg[/img]

Posté

Bonsoir Bernard;

 

Oui, l'image de la luminance est très belle; mais j'avoue ne pas connaitre le drizzle pondéré ( ou pas :) ) , ni le HDMRT!!!; je suis très "classique" dans mes traitements!!

 

Alain.

Posté

HDMRT, Régis va nous le dire.

Le drizzle reprend les paramètres de pondération de l'intégration préalable. Ca permet d'assembler les poses en tenant compte de chacun de leur RSB.

Posté

bien joli shoot en effet. et du temps de pose. mais tu peux améliorer le traitement encore.

 

reste pas mal de blotch dans le fond de ciel (bleu).

 

Tu peux aussi retravailler tes étoiles, peut etre deja en amont , lors de l'alignement, car en fonction de la zone, elles ont une déformation différente.

 

Tu shoot en Bin 2 pour après faire du drizzle , pourquoi ? le bin 2 est très mal géré par les CCD, le RSB s'effondre justement en bin 2 , certes le signal monte, mais le bruit encore plus. surtout quand tu fais 130 poses.

Posté

Merci verseau et gandalf.

Régis oui bien sûr, on s'y perd un peu dans ces sigles. J'a utilisé d'autres méthodes je pense être au maxi du raisonnable en terme d'accentuation.

Laurent, d'accord c'est un premier essai en particulier pour la couleur. J'ai voulu céder au sirènes de la mode. Une deuxième version est dans les tuyaux.

Je trouve mes étoiles pas si déformées, le tri a été sévère en terme d'excentricité. Je disposais de 230 brutes. La registration a été faite avec Pix en mode distorsion.

Il y a eu beaucoup de vent pour ces prises et le balancement est plus fort en Dec qu'en Ra sur ma monture bas de gamme portable et donc en prise directe avec Eole.

Je ne suis pas très fan de retoucher la forme des étoiles peu déformées parce que ce n'est qu'un maquillage, la netteté des objets galaxies ou nébuleuses est la même avant qu'après. Seule la deconvolution permet une légère amélioration des objets faibles parce qu'elle touche l'ensemble de l'image.

Pas trop d'accord avec ton approche du bin 2. C'est une pratique courante en particulier outre atlantique et pas que par des maladroits...

Pour ma focale et mon seeing il me faudrait des photosites de 8 à 10 microns. Ca existe avec lune dimension de capteur adaptée au RC mais c'est bien plus cher que la 383. Et quand j'utilise d'autre focales plus courtes, le bin 0,5 n'est pas encore inventé. J'ai des projets de changement complet de matos, j'optimiserais la caméra à ce moment là.

Le RSB final est bien supérieur en bin 2. Mesuré avec soin et rigueur à plusieurs reprises avec Pix de l'ordre de 3 fois supérieur.

Le RSB sur brute unitaire non prétraitée est nettement inférieur en bin 2 c'est ce qu'on lit sur les notices des capteurs, mais le traitement par darks et bias assorti au dithering sigmaclipping avec une rejection optimisée réduit considérablement cet inconvénient et l'impact des bruits thermiques et de lecture supérieurs sur l'image préretraitée et empilée devient négligeable une fois les traitements effectués.

Le bruit photonique augmente mais dans la même proportion que le signal bien évidemment.

J'utilise un RC avec un petit diamètre, une forte obstruction et un F/D de 8, le contraire d'un aspirateur à photons. Les nuits exploitables sont plus que rares. Le bin 2 permet de réduire d'un facteur 3 le temps de pose. (ou de faire 3 fois plus d'images). Ton soft en permettant d'automatiser les prises de vue permet de profiter des moindres trouées dans les nuages.

L'effet sur la finesse de l'image est négligeable, la limite c'est la turbulence. J'en connais certains qui ont du mal à intégrer cette évidence. ;)

Le drizzle permet de récupérer un peu de définition, avec 10,8 microns le set-up est un peu sous échantillonné si la turbulence est faible.

Pour des raisons de disposition de maison, je suis pour l'instant obligé de déplacer mon set-up à chaque séance sur une terrasse bien chauffée par le soleil et les étoiles passent la nuit au dessus de ma piscine à 28° l'été. L'emplacement devrait changer bientôt.

Là aussi j'ai comparé les résultats, à moins d'une turbulence exceptionnellement faible il n'y a aucune différence visible en terme de définition sur le bin 2 ou 1.

Par contre le résultat final est très nettement moins bon en bin 1, le bruit limite drastiquement l'accentuation des contrastes. En particulier en bande étroite.

J'ai fait par très bonnes conditions des images en bin 1 pour le coeur lumineux assemblées en HDR avec le fond en bin 2 pour le bruit.

Celle-ci par exemple : http://apod.nasa.gov/apod/ap141002.html

Posté

Extra. Ça sent la maîtrise. Si un jour, j'ai le courage de me mettre au ciel profond, je prendrais soin de bien relire tes posts (ainsi que ceux de quelques autres passionnés).

Bonne continuation.

Posté
Extra. Ça sent la maîtrise. Si un jour, j'ai le courage de me mettre au ciel profond, je prendrais soin de bien relire tes posts (ainsi que ceux de quelques autres passionnés).

Bonne continuation.

Merci Frederic.

Bonne idée de ne pas lire que mes post, il m'arrive de dire des c... :p

C'est comme ca que j'ai progressé grace au forum.

Posté

Salut Bernard,

 

650min de pose en bin2, Wouha, ça ne rigole pas !

Le signal est bien présent avec le bras exterieur de 4725 qui présente une belle densité.

Je suis plus mitigé sur le traitement avec des étoiles que je trouve un peu "cotonneuses" et un fond de ciel qui manque un chouïa de naturel (comme des traces d'IFN :?: ).

On dirait que la LRVB présentée n'as pas été faite avec la luminance N/B que tu nous montres. Les étoiles ont été retravaillées.

Je serais vraiment curieux de voir une brute de 5min en bin2 pour voir le travail accompli en post-traitement.

Et je suis sûr que tu vas nous présenter une Version2 au top !

 

Romain.

Posté
Salut Bernard,

 

650min de pose en bin2, Wouha, ça ne rigole pas !

Le signal est bien présent avec le bras exterieur de 4725 qui présente une belle densité.

Je suis plus mitigé sur le traitement avec des étoiles que je trouve un peu "cotonneuses" et un fond de ciel qui manque un chouïa de naturel (comme des traces d'IFN :?: ).

On dirait que la LRVB présentée n'as pas été faite avec la luminance N/B que tu nous montres. Les étoiles ont été retravaillées.

Je serais vraiment curieux de voir une brute de 5min en bin2 pour voir le travail accompli en post-traitement.

Et je suis sûr que tu vas nous présenter une Version2 au top !

 

Romain.

On voit l'oeil du spécialiste :)

Oui la luminance associée à la couleur a été retravaillée, en particulier la taille des grosses étoiles.

Oui il y a des traces d'IFN sur les brutes partiellement atténuées avec le DBE de Pix parce que les flats ne sont pas au top à cause du vent (boite à filtre non étanche). Montrer l'IFN ce serait montrer les défauts des flats.

Oui les étoiles suivent le même chemin que les faibles extensions, une forte accentuation les rend un peu cotonneuses.

Je t'envoie un lien par MP.

Posté

Cette NGC4725 est magnifique , ma préférence va pour la luminance , la résolution est vraiment extra je trouve. Le fond de ciel est riche en petites tâchouilles. Un grand bravo ! :)

 

Seb.

Posté

Wow du signal en masse !!!

 

Elle est magnifique, superbement réalisé !

 

J'ai exactement le même setup, bien d'accord pour le choix du Bin2...très bon compromis.

 

Toutefois mon ciel ici (Entre 2" et 2.5") permet au bin1 de s'exprimer pleinement, faut juste prendre son temps car à f8...;)

 

Brice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.