Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

cette nuit, vers 3h, un beau ciel dégagé depuis mon jardin, une belle bande "laiteuse" se distingue vers le sud est...

Je sors le 1000D, place l'objectif à 18mm, le trépied et zou je tente mes premiers clichés de la voie lactée (avec Mars et saturne dans le champ droit).

paramètres : pose 30s + f/3,5 + 1600iso

Remarques : la map a été très mal faite (je l'ai faite au pif), les étoiles sont donc floues, ce qui explique que les résutlats ne sont pas folichons.

Mais là n'est pas mon problème, ça je sais comment le résoudre.

En revanche, je souhaiterai avoir quelques conseils et informations sur les raw.

Je sais que les fichiers raw sont des "brutes" permettant de développer la photo sans perte d'info, enfin de ce que j'ai compris.

Mais ces fichiers sont beaucoup moins "jolis" que les jpg correspondants... Du fait :

• faut il vraiment travailler à développer les raw ? (j'ai Rawtherapee et Gimp)

• comment utiliser plusieurs fichiers pour en créer un seul ? (Registrax il me semble)

• pourquoi y a t il beaucoup plus de bruit sur les raw que les Jpeg ?

Peu etre aurai-je d'autres questions, mais si déjà celles-ci pouvaient avoir quelques éléments de réponse, je vous en serai très reconnaissant !

Pour info, voici en fichier joint un exemple d'un raw et du jpg associé (le cr2 n'étant pas supporté je le propose en capture d'écran).

2016-05-08_03h19_RAW.jpg.3a1a048e55c4b263fbb1409845314fb6.jpg

2016-05-08_03h19_JPG.jpg.88b34617dddefc74226a0b3c17efb813.jpg

Posté

pour expliquer grossièrement :

un jpeg est en fait un RAW traité par ton APN.

Tu n'as que très peu de réglages possibles hormis les préréglages de ton APN.

Si tu fais un RAW... tu as un BRUT. A toi de le façonner. Ca se fait très facilement mais au début il faut tatonner un peu pour voir les limites. On a tendance à trop exagérer ( détails trop poussé, saturation trop poussée etc...)

Tu as beaucoup plus de possibilité à rattraper un RAW qu'un JPG. Tu peux sélectionner par exemple une couleur (le bleu par exemple) et pousser ce bleu... ainsi uniquement ce qui est bleu sur ta photo sera boosté. En JPG c'est toute ta photo qui va tirer sur le bleu. Tu peux corriger facilement des erreurs d'exposition en RAW... difficilement en JPG.

Voilà pour les grosse lignes.

Donc un JPG oui c'est plus jolie quand ça sort de l'APN mais tu ne peux pas retoucher. Et un RAW travailler sera très certainement plus joli qu'un JPG APN.

Pour ce qui est des BRUT astro, vu qu'on triture pas mal les fichiers, on préfère les RAW. De plus le traitement JPG de l'APN va avoir tendance à massacrer les étoiles qu'il peu prendre pour du bruit.

Jm

Posté

faut il vraiment travailler à développer les raw ? (j'ai Rawtherapee et Gimp)

Les RAW se sont les images non traitées par logiciel de ton APN donc oui il faut les traiter toi même pour les rendre plus "belles". Pour faire une analogie à l'époque de l'argentique le négatif contient les informations de la photo brut mais n'est pas très esthétique en soit et il fallait donc le développer pour en faire une photo.

comment utiliser plusieurs fichiers pour en créer un seul ? (Registrax il me semble)

Là je laisse les autres répondre mais il me semble que le logiciel AutoStakkert! à le vent en poupe ces temps ci.

pourquoi y a t il beaucoup plus de bruit sur les raw que les Jpeg ?

C'est normal car il s'agit directement de l'image à la sortie du capteur donc aucun traitement anti-bruit n'a encore été appliqué. Encore une fois le but de faire du RAW c'est de court-circuiter le traitement du logiciel interne de l'APN pour le réaliser soit même en espérant faire mieux et justement pour les photos de nuit en général le logiciel de l'APN n'a pas été prévu pour ça à la base donc il vaut mieux reprendre la main dessus.

Posté

Merci pour vos réponses !

Je vais donc m'atteler à découvrir le traitement des photos de la voie lactée, il semblerait que pas mal de tuto existent la dessus...

Posté

comment utiliser plusieurs fichiers pour en créer un seul ? (Registrax il me semble)

Salut

Registax c'est pour le planétaire, pour le ciel profond, j'utilise DSS pour l'empilement de plusieurs photos, ( il est simple d'emploi ) puis je passe a Photoshop pour la suite ;)

http://deepskystacker.free.fr/french/

Un tuto pour DSS : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

Pour Photoshop : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Posté

Tks pour les infos !

J'ai testé dss hier soir, pas convaincu de la premiere session, faut que je prenne plus de temps...

Par contre je n'ai pas Photoshop, car payant me semble t il, peut on faire les meme choses avec Gimp ? Rawtherapee ?

Posté

tu peux faire beaucoup avec

- IRIS (très complet) ou Deep sky stacker (très simple) pour aligner et empiler tes images

- IRIS pour une partie du traitement après empilement

- Gimp pour le traitement après empilement

Posté

Ok merci !

En revanche, je n'arrive pas a ouvrir les raw sur Gimp... Il y a bien Ufraw, mais je n'arrive pas à le télécharger :(

Posté
Ok merci !

En revanche, je n'arrive pas a ouvrir les raw sur Gimp... Il y a bien Ufraw, mais je n'arrive pas à le télécharger :(

Salut!

Télécharge ça :convertisseur et convertis tes image en .tiff exploitable par Gimp.

Posté

@Chimaera : merci pour le convertisseur, je vais tester ca, il peut etre intéressant de pouvoir faire toutes sorte de convertions

@Bracouda : oui en effet, je l'ai déjà ;) Mais merci quand même !

Posté

Cool, merci pour ce lien !

En effet ca peut faire une bonne base de départ... Mais quel boulot de se former au traitement info des images, surtout que je commencais à me faire à Rawthérapee !

Plus qu'a prendre le temps de s'y intéresser donc, et de refaire une série de shoot avec une bonne map ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.