Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Étant président d'une association d'astronomie, j'ai pour projet avec la ville de faire une projection en direct depuis mon dobson. Je suis totalement novice en ce qui concerne les cameras pour télescope.

Je suis tombé sur ce type de caméra mais ne sais pas du tout ce qu'elles valent :

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=3090

https://www.maison-astronomie.com/cameras-zwoptical/2996-camera-zwo-asi034mc-couleurs.html

J'attends vos précieux conseils !! :)

Michael

Posté

Salut Michael,

qu'est-ce que tu veux faire comme type d'acquisition. Du lunaire, planétaire, un peu de ciel profond ?

Les 2 caméras que tu donnes en exemple ne sont pas tip top.

Quel est ton budget ?

Les caméras pas cher, c'est des tout petit capteurs. Difficile de faire du ciel profond avec en visuel assisté.

J'imagine que ton Dobson n'a pas de suivi motorisé donc, ça risque d'être assez difficile de faire une projection en direct.

La Lune, c'est jouable mais le reste, assez difficile sans motorisation.

Alain

Posté

Bonjour et merci de ta réponse.

En effet mon dobson est sans motorisation mais la ville est prévenu que le direct ne sera pas très beau.

On va essentiellement faire du planétaire.

Je cherche une caméra qui pourra s'adapter sur plusieurs modèles de télescope pour un futur achat du club.

Niveau budget je n'en ai pas vraiment.

CORDIALEMENT

Posté

J'aurais tendance à te conseiller une caméra planétaire couleur avec un capteur pas trop petit.

Il faudrait que tu te renseignes pour les modèles suivants :

ASI185MC

ASI224MC

Je dirais finalement l'ASI185MC car elle a un capteur un peu plus grand que l'ASI224MC. Par contre, ces caméras ne sont pas très bonnes en poses longues à cause d'une luminescence parasite qui apparaît avec des poses de plusieurs secondes (uniquement donc pour du ciel profond).

Elles peuvent être utilisées avec les logiciels (gratuits) Firecapture et Sharpcap.