Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Erreur dans le titre, c'est imagé au T400 F/D 4.6 !

Nièmes nuits avec seeing sans intérêt pour le planétaire; donc plan B,

le ciel profond en poses courtes. Ca évite de 'gaspiller' inutilement

de belles nuits bien dégagées. :(

La résolution reste assez moyenne, 3 secondes de pose suffisent largement pour

que la turbulence brouille les plus fins détails. Mais c'est quand même

moins déprimant que d'accumuler des captures de Jupiter/Mars/Saturne qui finiront

à coup sûr à la corbeille. :b:

Encore de la trame rémanente visible sur M100, pas moyen de l'enlever complètement,

la FFT d'Iris ne fonctionne pas, et Prism 7.0 qui a une fonction efficace

pour la réduire n'est plus disponible. Pas trouvé sous Prism 10.

Si quelqu'un a un autre moyen, je suis preneur ? :?:

Albéric

Setup :

-------

QHY5III 174 M (non refroidie) au foyer du 400 F/D 4.5 sur LXD750.

Pas de filtre. Tri manuel. Gain = 75.

M100 : 3350 poses de 3 secondes + 474 darks

M63 : 3360 poses de 3 secondes + 513 darks

Recentrage PIPP + Registration sous Registax 5.0

Traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Images réduites à 90%.

M100 :

1359-1462716928.jpg

M63 :

1359-1462716815.jpg

Et grâce à Alain (Papilain), une tentative de colorisation avec sa très belle M63 :

1359-1462731262.jpg

Modifié par xs_man
Posté

Beaux détails. Pour la trame as-tu essayé le scripts d'astronomy tools ? Parfois efficace.

Tu dois avoir un PC de course pour traiter toutes ces poses ?

Posté

Bonsoir Albéric;

En postant mon image de M 63, je découvre la tienne qui est très fine!! si tu veux "coloriser " ton image, tu n'as qu'a te servir; je te la donne biens volontiers!! :):)

Alain.

Posté
Salut Albéric,

tu n'as pas perdu ton temps. M63 est très très sympa.

Alain

Faute de mieux, le ciel profond sauve les meubles !;)

Merci Roch, merci T450.

Magnifique c'est super détaillé !

La couleur - la couleur - la couleur :be:

Hadrien

Alain m'a gentillement prêté sa couleur et je l'ai ajoutée.

Merci Gérard,

Beaux détails. Pour la trame as-tu essayé le scripts d'astronomy tools ? Parfois efficace.

Tu m'intéresses là, on le trouve où ? :)

C'est gratuit ?

Tu dois avoir un PC de course pour traiter toutes ces poses ?

Oui ça va c'était une config musclée il y a 2 ans.;)

En postant mon image de M 63, je découvre la tienne qui est très fine!! si tu veux "coloriser " ton image, tu n'as qu'a te servir; je te la donne biens volontiers!! :):)

Grand merci Alain, bien volontier !

Le résultat au début du post ! ;)

Albéric

Posté

Mais cela devient de plus en plus fou!

On commence par des nébuleuses planétaires bien brillantes, puis maintenant des galaxies vachement étalées!!!

Spectaculaire autant qu'étonnant.

Une route astrophoto est en révolution!

Bravo,

Patte.

Posté

Wahoo, he bein tu as bien fait de faire ces deux belles galaxies. J'adore M63 avec ses spires. Bravo pour tes très belles images faite à la caméra planétaire. Je suis incapable d'en faire autant avec ma DMK 21:(

Franck

Posté

c'est magnifique Albéric! faire du ciel profond sans trop de prise de tete!

Tu as essayé avec AS! , dans les dernieres versions tu as une option pour la trame verticale qui la supprime directement sur le brutes, je pense que tu peux enregistrer le resultat pour continuer avec ton traitement habituel...

Posté

Sans trop de prise de tête? Là je ne sais pas: trier à la main plus de 3000 brutes où j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à voir, ce n'est pas ce qui doit être des plus reposant...

Tu tries comment en fait Albéric? La tronche des étoiles brillantes ou en faisant une grosse poussée d'histogramme sur la galaxie?

Patte.

Posté

Ouch! Il faut toujours penser à s'asseoir avant d'ouvrir un post d'Alberic!

Franchement, j'aime bien quand le ciel est turbulent par chez toi, ça nous permet de voir de bien belles images qui n'auraient pas existé si le ciel avait été stable... Quelle claque encore! Dommage pour la trame sur M100, mais que de détails dans ces deux spirales, on en redemande :)

Bravo!

Posté

sans prises de tete à l'acquisition: pas d'autoguidage, les problemes de montures style EP et compagnie ya pas, une mise en station legere ....

par contre la technique du traitement reste floue, c'est entre le ciel profond et du planétaire y a pas de logiciel dedié .

Posté

Très joli :)

Une très bonne définition encore une fois pour du CP!

Pour la trame, j'utilise aussi astronomy tools pour enlever 1 ou 2 colonnes qui apparaissent quand je refroidis assez fort.

Mais je suis pas sur que le résultat sera satisfaisant sur une image complète....

Je vais essayer sur ton image jpeg pour voir ;)

Posté

Bah finalement, ça marche pas mal...

Par contre je trouve ton niveau de fond assez haut ? J'ai 38, habituellement je suis à 25/28.

Je n'ai rien changé pour toi comparer ;)

Ah si j'ai donné un petit coup de gradient Xterminator, pour équilibrer le fond de ciel.

43687313591462716928astrtools.jpg

Posté

Bonjour

A mon avis c'est une trame de "capteur", j'avais quelque chose de ce genre avec mon ancienne Atik16 qui était un capteur dédié à son origine pour la vidéo.

Il faudrait peut être explorer la piste de l'offset, est elle présente ?

Du fait de la dynamique du capteur la trame est très proche des signaux "utiles" en fond de ciel, il est donc difficile de la corriger.

Sinon elle part avec Astrotools, tout au moins en fond de ciel et en passant en 16 bits (sinon on obtient des "auréoles"). Seules les zones de basses lumières (ex : faible extension de la galaxie) reste tramées, mais il me semble que ces zones ont été traitées localement pour remonter un peu la dynamique et le détail, donc la trame..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.