Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai mon SW 150/750 depuis maintenant 9 mois et je n'ai jamais fait de collimation de peur de faire une bourde.

Je pense qu’une petite collimation s'impose, car si en observation tout me parait net (même Jupiter avec un 5mm), pour la photo c'est tout autre chose, si je n'ai pas de soucis pour la lune et le soleil, en revanche Jupiter derrière une barlow Télevue x3 et mon canon 700D (APS-C) c'est floue, ça "bave".

Pour la collimation je pense m'orienter vers un laser Antares (de bon retour comparé au autres génériques), mais comme il est prérequis d'avoir son secondaire déjà centré avant de l'utiliser, je me pose la question suivante :

Mon secondaire à t'il besoin d’être recentré/collimaté?

Il me semble bien centré avec une vérification à l’œil et au mètres (les branches font toutes la même longueur, est l'ombre du secondaire me parait bien au centre sur une étoile dé-focalisée).

Pouvez-vous m'apporter vos avis d'expert à l'aide de ces photo? ;)

secondaire1.jpg.2dd2ba3e3f4195139492e6214de470e7.jpg

secondaire2.jpg.739fd5ea239b3e1026c626c425ce7ac7.jpg

secondaire3.jpg.fa79779fcaf0bb1cc482983f94d39a23.jpg

Merci par avance pour vos retour :be:

Modifié par Chimaera
Posté (modifié)

Difficile à dire d'après les photos en tout cas si "ça bave" ce n'est pas le secondaire c'est plutôt l'alignement du primaire qui n'est pas au top. Le secondaire ne sert qu'à centrer le champ pleine lumière.

Voilà ce que tu devrai voir:

10154-1462719587.jpg

Modifié par jgricourt
Posté
si "ça bave" ce n'est pas le secondaire c'est plutôt l'alignement du primaire qui n'est pas au top..

C'est pour cela que je veut collimater mon primaire avec un laser, mais la toute première etape c'est de s'assurer que le secondaire soit bien centré car ça on peut pas le faire bien avec le laser d'après ce que j'ai lu sur le forum ^^

Posté
C'est pour cela que je veut collimater mon primaire avec un laser, mais la toute première etape c'est de s'assurer que le secondaire soit bien centré car ça on peut pas le faire bien avec le laser d'après ce que j'ai lu sur le forum ^^

Pour le secondaire pas besoin d'outil compliqué tu regardes derrière l'oeilleton et tu vois si c'est à peu prêt rond et centré (mets une feuille cartonnée derrière le secondaire pour t'aider), après si c'est pas parfait cela n'aura aucune incidence sur la résolution des images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.