Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voici ma Jupiter du 04 mai 2016 au C14 a éch de 0.098, ADC et ZWO IMX 224C, bon seeing variable quand même. j'ai traité tellement d'images que je ne savais plus celles qui étaient trop traitées ou pas assez, meilleure, moins bien... Celle-ci me paraît équilibrée, comme la plupart d'entre vous, je n'aime pas les traitements trop durs.

Je suis content du résultat mais à la fois un peu déçu, alors que je venais de finir une collimation impeccable, voire idéale, en revenant m'asseoir j'ai accroché le tube qui a tapé la bordure de ma loggia mais pressé par le temps (je bossais très tôt le matin) je n'ai pas prêté attention, grosse erreur, peu après je me suis aperçu que la collimation avait bougée.

En passant "merci Phil J", c'est vrai que la collimation a la caméra permet d'aller très loin dans la précision, moi qui pensais qu'à l'oculaire ça suffisait, on va faire comme ça maintenant !

J'ai eu un seeing moins bon la nuit (je devrais dire le soir) du 07/05 mais avec une collimation impeccable, on sent la différence, à suivre...

26912454r3.jpg

J'ai fait un test de granulation solaire le 06/05 mais c'est le même réglage que la nuit du 04, donc c'est un aperçu avec le réglage pas top, on doit aller beaucoup, beaucoup plus loin en définition !

701557granulationsolairec14.jpg

Posté

Salut,

superbe Jupiter :-)

"c'est vrai que la collimation a la caméra permet d'aller très loin dans la précision"

Tu procèdes comment ? en dé-focalisant ou sur la figure d'Airy ?

Posté

Bonsoir

C'est marrant ça ça fait des années que je le dis de faire la collim avec la caméra en place.:D

Malgré ton problème superbe Jupiter bravo Will.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
ouahou, superbes détails!! bien joué tu as su profiter des bonnes conditions, rares cette année!!

Oui, avec Gérard, tu es le seul à avoir sorti quelque chose de 'digne' sur Jupiter cette année sous nos latitudes défavorables. Encore un grand bravo ! ;)

Albéric

Posté

Encore une superbe Juju, même si la collim avait bougée ... ;)

Avec la caméra, c'est plus facile qu'à l'œil je trouve, et puis ça prend en compte TOUTE la chaine optique y compris Barlow, CDA et autres RAF !

Bonne chance pour le Soleil, et pour Mercure ...

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci Fred, oui je pensais que la collimation a l’œil suffisait mais je me trompais lourdement. Je fais la collimation directement à la caméra avec un filtre rouge sur le disque d'Airy, puis je fais une petite vidéos rapide que je stacke ! Voilà le résultat (mais ça c'est sur la nuit du 07 mai :

902914collim.png

J'ai réglé mon problème de trefoil qui provenait de mon système de blocage du miroir primaire (contrainte), je suis content de retrouver mon anneau !

Tu as parfaitement raison Luc et tu n'es pas le seul à le dire. Généralement j'étais toujours limité par le temps à cause de plafond de la loggia, donc je faisais à l'oeil, je n'avais pas le réflexe de la caméra et ce n'était pas faute d'avoir essayé mais les résultats étaient curieusement mauvais, on ne reconnaissait jamais la tache d'Airy !

Merci Thierry, AstroJB et Albéric : Il faut avouer que ces dernières nuits étaient un peu haut dessus du lot, ce qui nous a (Gérard) permis d'obtenir de belles images !

Je sais bien Vincent et j'en connais un qui n'arrêtait pas d'essayer de me convaincre mais c'était surtout une histoire de temps, faire la collimation à l'oeil, ne demande pas l'installation du portable et de la caméra. Mais ce sera ma méthode maintenant, bien plus précise !

Merci ptitprince !

Posté

Salut William,

très belle Jupiter. Si la collim avait été très bonne, le résultat aurait été vraiment génial.

La collimation avec la caméra, il faudra que j'essaie ... quand j'aurai une caméra.

Alain

Posté

Hello William ;)

Je me suis presque pas connecté et j'ai un retard de dingue sur les post ;)

Elle pique violemment ta belle :wub:

Ton avion de chasse a frappé très très fort :)

Magnifique Maître Iolliam ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Comme toujours Will de belles réussite que tu nous fait !

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Merci Fred !

Salut Alain, merci : oui, cela permet de dégrossir à l'écran, puis tu fais un film pour affiner la précision !

Merci Gérard : C'est marrant qu'on ne soit pas nombreux a imager sur la région parisienne !

Merci Seb, David;),

Merci Didier : la granulation est un expérimentation et j'ai tirer un peu trop fort côté traitement, mais rassure-toi j'ai imager un autre jour avec plus de résolution et un traitement plus soft !

Merci Petit lion et Wolfan !

Posté

Super William, c'est vraiment la classe ! Traitement doux, bourré de détails et ça jusqu'aux pôles, bref, du bon de chez bon...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.