Aller au contenu

Quintet de Stephan


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

Un peu de ciel profond en cette période de nouvelle Lune...

 

Le Quintet de Stephan (HCG 92) :

Composé des galaxies NGC 7317, NGC 7318A et 7318B fusionnant, NGC7319 et NGC 7320

 

Constellation : Pégase

Coordonnées actuelles (NGC 7320) : 22h36m23s +33°59'02"

Types : NGC 7317 (E4), 7318-A et B (E2 et SBbc), 7319 (SBbc) et 7320 (Scd)

Magnitudes : NGC7317 +13.6, NGC7318 +13.2, NGC4319 +13.3 et NGC7320 +12.5

Dimensions : NGC7317 24.0"x24.0", NGC7318 1.6'x1.1', NGC4319 1.4'x1.1' et NGC7320 2.2'x1.1'

Distance : 350 millions d'A.L. (sauf NGC 7320 plus proche)

 

 

En 1866, Le Verrier nomme Edouard Jean Marie Stephan à la tête du nouvel Observatoire de Longchamp et confie à ce jeune astronome la responsabilité du télescope de Foucault : " Occupez-vous de votre grand télescope, lui dit-il, il y a dans le ciel tant d'objets, nébuleuses, amas d'étoiles... sans compter l'inconnu qui attend une description ".

Stephan se consacre en priorité à la recherche des nébuleuses, terme qui regroupe alors les nébuleuses gazeuses, irrégulières, ainsi que les nébuleuses spirales et elliptiques. Stephan note avec pertinence que ces nébuleuses elliptiques et spirales se répartissent dans des groupes de quelques unités seulement ou dans des ensembles plus importants (amas de galaxies). Ces groupes sont aujourd'hui appelés groupes de Hickson, mais le nom de Stephan reste heureusement attaché au plus célèbre de ces groupes de galaxies, le "Quintet de Stephan", aujourd'hui très étudié.

 

Le Quintet de Stephan est un petit groupe de galaxies qui, comme le suggère son nom, compte apparemment cinq membres : NGC 7317, 7318A et 7318B en train de fusionner, NGC7319 et NGC 7320. Les quatre premières forment effectivement un ensemble en interaction, situé à 350 millions d'années-lumière de nous. La dernière est accidentellement alignée avec les précédentes, mais se situe en fait beaucoup plus près de nous à 35 millions d'années-lumière. Le décalage de leur spectre vers le rouge (Redshift) a permis d'évaluer ces distances. Les formes de ces galaxies sont sculptées par des interactions gravitationnelles, les arcs de gaz et de poussières qui s’étirent entre elles témoignant de cela.

On sait depuis 2001 qu'un essaim de galaxies naines accompagne le groupe.

 

==========================================

 

Données sur la photos :

 

La Saulce, le 20 septembre 2006

Acquisitions à partir de à 23h45 loc

Hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon +77°50' (à 23h45 loc)

 

==========================================

Turbulence marquée, transparence bonne

Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)

Lune de 26 jours pas encore levée

Température +13°C, vent nul

 

==========================================

LX200-GPS 8"

Diamètre/Focale : 203/2032 à F/D:10

 

==========================================

CCD ST-7xme/AO7

Aucun filtre utilisé

Autoguidage à 2 mètres de focale et F/D:10, cadence 1 hz

 

FWHM allant de 2.64 à 4.84, principalement entre 3 et 4

 

Température du Capteur : -20°C

Acquisitions : 61 poses de 3 minutes (soit 03h03 de poses cumulées)

Offset : <non>

Dark : 10

Flat : <non>

 

Sous iris :

- pour chaque brute, dark médian soustrait

- registration stellaire par appariement total et transformation affine

- addition "Sigma médian" (coeff = 3.00 et nb d'iter = 1)

- rehaussement de la dynamique (DDP) => équilibrage des noyaux galactiques et des extensions galactiques.

 

Traitement sous Prism v6 :

- filtre passe-bas moyen (pour diminuer un peu le bruit de fond)

- adaptation des seuils

 

Finition sous Photoshop :

- punch général et ajustements finaux

 

==========================================

 

Commentaires :

 

Cet amas de galaxies en interaction est petit et faiblement lumineux.

A F/D:10 et 2 mètres de focale, il n'est pas facile à capturer... mais je l'ai fait et je suis content.

 

Amicalement, JP

 

quintet_de_stephan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Merci.

 

Pour les magnitudes, la mv +19 est vue assez facilement, mais au-delà c'est plus une sensation visuelle...

 

L'info est peut-être dans la photo, mais je n'ai pas voulu trop traiter pour garder un peu de naturel dans le rendu. Je préfère un rendu assez doux.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goofy,

Justement hier je cherchais des photos du Quintet histoire de voir si ça valais le coup avec mon instrument... Hé bien je peux te dire que par rapport à ce que j'ai vu, avec des instruments plus gros, tu cartonnes!!!! Les bras sont bien résolus, pas de bruit de fond... j'adore!!!

Du coup ça me remotive à l'essayer :)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s

 

Que de réponses... :)

Un grand merci à vous tous pour vos chalereux encouragements : c'est très bon pour progresser.

 

------

 

J'ai pu obtenir un rendu doux, car j'ai composité pas mal de photos (03h03 de poses réparties sur 61 poses à compositer). Ce qui m'a permis de ne pas trop pousser le traitement, disposant alors au départ d'un bon rapport S/N...

 

Initialement j'avais fait 62 poses de 3 minutes... je n'en ai gardé que 61 ! :lol: J'ai jeté une brute qui ne me plaisait pas. J'ai visé 03h00 de pose + 2 poses supplémentaires poubellisables pour le cas où...

 

 

Pour la présentation, j'ai pris l'habitude de faire ainsi, cela pimente la photo et founit un contexte complémentaire immédiatement accessible à nous tous :)

Quant au traitement : je dis ce qui est fait. Cela peut répondre à des questions ou bien générer d'autres questions ou bien des conseils. Pas de mystère : c'est ouvert pour que vous puissiez réagir...

 

J'adore faire des ch'tites "pétouilles" nichés au fin fond du ciel nocturne...

Le ciel profond avec de la focale c'est bien... mais il y des contraintes pas facile à gérer. C'est aussi je pense, un bon terrain d'apprentissage où il faut tout soigner pour tenter d'avoir un résultat.

 

-----

 

>>> Jeff Hawke :

Celle du milieu supérieur est double, 2 noyaux, ou bien il y a une étoile qui confuse ?

Je ne pense pas. Il n'y qu'une double galaxie en train de fusionner (très visble) : celle de droite du trio central

 

Amitiés, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais également y aller de mon couplet... trés belle image.

 

Et le guidage avec 2 m de focale, je suis béa d'admiration !!!!

 

C'est une cible que j'ai envie de tenter, mais avec 0.85 m de focale elles vont être toutes petites:confused:.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Marie

 

Merci beaucoup pour ces mots sympas. Mon niveau étant malgré tout assez modeste (il ne faut pas se fier aux apparences), cela me motive toujours beaucoup de lire vos encouragements :)

 

-----

 

A 850mm de focale, les galaxies seront peut-être plus petites... mais pas forcément tant que cela...

 

Dans ma config, je suis à 2032 mm de focale sur des pixels assez gros de 9 micron. Ce qui me donne un échantillonage de 0.91 arc.sec/pixel. C'est cet échantillonage qu'il faut retenir pour voir ce que cela va donner derrière ta focale de 850mm. Si tu as des pixels 2 fois plus petits, le Quintet sera juste un peu plus petit...

Quelles sont les dimensions de tes pixels sur ton capteur ?

 

Sinon en plan large, tu peux imager la galaxie NGC 7331 et le Quintet de Stephan sur la même photo...

 

Quant à l'autoguidage à 2 mètres de focale, disons qu'une bonne préparation (MES King avec la CCD et calibrage du PEC) et l'usage de l'AO7 me permetent d'être assez serein.

L'AO7 est une bonne alternative pour l'autoguidage avec des montures pas vraiment réputées pour leur performance. Malheureusement cet accessoire ne fonctionne qu'avec les CCD Sbig à double capteur.

Dans le même esprit, Starlight vient de sortir un système comparable pour leurs caméras CCD...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Marie

 

Merci beaucoup pour ces mots sympas. Mon niveau étant malgré tout assez modeste (il ne faut pas se fier aux apparences), cela me motive toujours beaucoup de lire vos encouragements :)

 

-----

 

A 850mm de focale, les galaxies seront peut-être plus petites... mais pas forcément tant que cela...

 

Dans ma config, je suis à 2032 mm de focale sur des pixels assez gros de 9 micron. Ce qui me donne un échantillonage de 0.91 arc.sec/pixel. C'est cet échantillonage qu'il faut retenir pour voir ce que cela va donner derrière ta focale de 850mm. Si tu as des pixels 2 fois plus petits, le Quintet sera juste un peu plus petit...

Quelle sont les dimensions de tes pixels sur ton capteur ?

 

Sinon en plan large, tu peux imager la galaxie NGC 7331 et le Quintet de Stephan sur la même photo...

 

Quant à l'autoguidage à 2 mètres de focale, disons qu'une bonne préparation (MES King avec la CCD et calibrage de PEC) et l'usage de l'AO7 me permetent d'être assez serein.

L'AO7 est une bonne alternative pour l'autoguidage avec des montures pas vraiment réputées pour leur performance. Malheureusement cet accessoire ne fonctionne qu'avec les CCD Sbig à double capteur.

Dans le même esprit, Starlight vient de sortir un système comparable pour leurs caméras CCD...

 

Amicalement, JP

 

Dit Goofy! :mad: Si tu es capable de faire des poses de plusieur heures pour cette photo magnifique, tu as le temp et la capacité de faire des travaux de photometrie.^^:laughing::p !!!!!:laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etmo

 

On se retrouve sur cette discussion :lol: :lol: :lol:

 

Il m'arrive parfois de faire un peu d'astrométrie et de photométrie sur mes propres photos, juste à titre de curiosité et aussi pour bricoler un peu avec des logiciels qui me le permettent (Astroart v3, Prism v6 Pro ou TheSky6 Pro). Mais je n'obtiens pas une grande précision à mon avis, juste un ordre d'idée qui de toute façon n'est pas assez précis pour avoir une réelle valeur...

J'aime bien fouiller mes photos (et celles des autres amateurs).

 

Si tu es capable de faire des poses de plusieurs heures pour cette photo magnifique, tu as le temps et la capacité de faire des travaux de photometrie

Cette photo je ne l'ai pas faîte avec facilité... loin de là et je suis même étonné du résultat. Merci pour le compliment :)

Pour le temps, oui je l'ai : je suis en retraite :lol:

Mais pour la capacité technique, c'est bien moins certain... :rolleyes:

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers mesures avec l'EOS 350D etais à +- 0.3 mag sur des etoiles mag 10 voir pire. Les raisons etaient simples : Choix de sensibilité (trop important 800iso contre 200iso actuellement) défocalisation trop importante (actuellement FWHM entre 4 et 5). Maintenent mes mesures sont plus précises dans une plage de 8 à 13 magnetude +- 0.1mag. Pour les etoiles plus faible la précision tombe à +-0.2mag. Cette precision est suffisante pour les MIRA et la surveillance des autres variable. Dans ce cas je travailles en automatique pour le pointage et la prise des vues. Par contre, pour des travaux plus precis je prend la CCD et le travail est moin automatique. Le filtre est indispensable si tu veux faire des mesures absolues de magnitudes, sinon tes resultats sont à coté de la plaque même avec une grande précision. Avec un EOS si tu n'as pas de filtre tu recupères la couche des capteurs vert.

Autre sujet :

Au faite ta FWHM varie de 2 à 4, la variation est-elle aléatoire dans le temp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etienne :)

 

Chez moi (beaucoup de turbulence) et avec mon matos (LX200GPS 8"), le FWHM évolue pas mal en dents de scie au cours d'une séance...

Je le surveille avec la composante temps réel du logiciel "CCD Inspector" : "FWHM Monitor". Celui-ci analyse en temps réel les photos au fur et à mesure des téléchargements. Il s'agit d'un FWHM moyen pour l'ensemble des étoiles de la photo (y compris en bord de champ). Plus il y a d'étoiles dans le champ photographique, plus le résultat est précis. Il se base entre autre sur la connaissance de la focale utilisée et des dimensions d'un pixel, valeurs contenues dans l'en-tête FIT des fichiers.

 

A postériori, "CCD Inspector" peut analyser l'ensemble de la séance d'acquisition est fournir de nombreux renseignements sous forme graphique.

 

-----

 

Par exemple pour répondre à ta question, le graphique suivant montre l'évolution du FWHM au cours des 61 acquisitions de 3 minutes élémentaires (en abscisse, le n° de l'acquisition) :

 

fwmh_seance.jpg

 

L'évolution est aléatoire dans le temps, mais avec quand même une pente moyenne à la hausse...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par forcement complètement aléatoire:laughing-smiley-012 , pour moi, tu est victime de la dilatation du tube:eek: . Regarde, tu a une pente globale. Si ta MAP est extra focal au début avec le rétrécissement, tu passes par la position optimum sur les clichés 4 à 19 et après tu passes en intra focal. Avec un primaire à F/D = 2 la map est très variable avec la dilatation du tube. Généralement la température baisse en court de nuit. Un conseil vérifie la température avec thermomètre sur le tube et contrôle la map en cas de variation.;)

 

Regarde mon topic :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12932

 

Amicalement Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon tube est très sensible aux légères variations de température (F/D:2 au primaire oblige...)

 

En cours de séance, j'avais refait 2 fois la mise au point (système de MAP électrique)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 850mm de focale, les galaxies seront peut-être plus petites... mais pas forcément tant que cela...

 

Dans ma config, je suis à 2032 mm de focale sur des pixels assez gros de 9 micron. Ce qui me donne un échantillonage de 0.91 arc.sec/pixel. C'est cet échantillonage qu'il faut retenir pour voir ce que cela va donner derrière ta focale de 850mm. Si tu as des pixels 2 fois plus petits, le Quintet sera juste un peu plus petit...

Quelle sont les dimensions de tes pixels sur ton capteur ?

Mes pixels sont assez trappus et j'ai un échantillonage de 2.03"/pixel. Ce qui me donnerra une image 4 fois plus petite que la tienne(en surface) :(, mais j'aurai 4 fois plus de lumiére ;). On ne pas tout avoir...

 

NB : avec mon tube en carton et résine époxy j'ai un avantage... il est moins sensible aux variation de température !

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie :)

 

Bah, avec un Quintet de Stephan 2 fois plus petit (en linéaire) cela passera encore très bien pour révéler sa structure si pittoresque. Tu peux le tenter, le challenge est vraiment sympa : tu auras ainsi ton Quintet de Stephan perso ;)

 

Pour te donner une base de départ, une brute de 3 minutes à F/D:10 sur le capteur KAF0402-me (j'en ai composité 61 pour obtenir un bon rapport S/N et le résultat en début de post) :

 

brute_quintet.jpg

 

 

Pour ton tube en carton résiné Epoxy, c'est sûr que tu es plus tranquille vis-à-vis des variations de températures : ta MAP reste stable... :)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une base de départ, une brute de 3 minutes à F/D:10 sur le capteur KAF0402-me (j'en ai composité 61 pour obtenir un bon rapport S/N et le résultat en début de post) :

 

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/photos/brute_quintet.jpg

Superb, une brute... nous n'en voyons pas assez ! Quelle différence avec l'image finale. Quitte à me répéter : belle maitrise du traitement en tout cas.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch JP, ça fait très mal :eek:

 

Quelle résolution et quelle finesse!!

Superbe maitrise de toute la chaine, et j'imagine qu'à 2m de focale, les contraintes s'amplifient...

 

C'est une image de référence du quintet sur un 200, bravo elle est vraiment superbe de douceur et de détails.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.