Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Hier et aujourd'hui, j'ai préparé l'éventuelle session de photo demain à l'occasion du transit de Mercure (éventuelle vue la météo annoncée)

J'avais pas mal réussi le shooting de Vénus en 2012, je ressors donc le même matériel (EOS 350D non défiltré, monté sur Equinox 80ED, avec capuchon en film astrosolar bien sûr...)

Le tout sans suivi.

Les premiers tests ne sont pas mal, j'ai capturé les 3 plus grosses taches solaires du moment.

Mais je me dis que le disque de Mercure sera demain sensiblement plus petit qu'une tache solaire et à fortiori que le disque de Venus en 2012, et que j'aimerais bien grossir un peu.

Et c'est là le hic, impossible de faire la MAP e, rajoutant une barlow entre le PO et le capteur de l'APN, ni avec ma Televue Powermate *2,5, ni la *5 :-(

J'avais lu que sur les Newton, la MAP peut parfois être impossible (car point dans le télescope lui-même) , mais sur les lunettes, aucune idée...

J'avoue n'avoir pas eu le temps d'essayer avec un oculaire au lieu de l'APN...

Pour information, la course de ma MAP est de 8cm.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider à calculer la distance théorique du capteur photo par rapport à mon PO, ça m'aiderait beaucoup!

(je ne sais même pas si je dois allonger la distance maximale ou raccourcir la minimale...)

Merci d'avance!

Johann

Posté

Bonsoir,

En général les barlows "plongent" plus profond dans le PO que les oculaires il devrait donc te falloir une bague allonge entre le PO et la barlow.

Si tu n en possède pas essaie de mettre la barlow sans l'enfoncer en butée mais en faisant en sorte que ton montage ne fléchisse pas avec le poids de l apn.

Je ne sais pas qu elles sont tes barlows, perso j'ai la 3 et 5x televue en 31.75 et ça autorise ce genre de dépannage.

Posté

Merci pour ta réponse,

oui j'ai déjà essayé de "tricher" en n'enfonçant pas la barlow à fond, je gratte 3 ou 4 cm, mais à priori ce n'est pas suffisant :-(

J'ai la 2,5 et la 5 en Télévue également.

Je vais voir ce que j'ai en bague allonge, mais ce n'est pas gagné.

Bonsoir,

En général les barlows "plongent" plus profond dans le PO que les oculaires il devrait donc te falloir une bague allonge entre le PO et la barlow.

Si tu n en possède pas essaie de mettre la barlow sans l'enfoncer en butée mais en faisant en sorte que ton montage ne fléchisse pas avec le poids de l apn.

Je ne sais pas qu elles sont tes barlows, perso j'ai la 3 et 5x televue en 31.75 et ça autorise ce genre de dépannage.

Posté
T'as prévu du beau temps aussi ?

Faudra pas rater le créneau ! ^^

Sur la pointe bretonne on devrait avoir qq éclaircies...je tenterai le shoot entre les nuages de 12.30 et de 13.30...

Posté

En principe la barlow recule le foyer (typiquement de la longueur de la barlow) mais il faut aller le chercher "à l'intérieur".

Donc le PO doit être plus rentré quand on utilise un oculaire avec barlow que l'oculaire tout seul.

As-tu enlevé le renvoi-coudé?

Si ce n'est pas le cas, essaie sans (ou avec une petite bague rallonge à la place du renvoi-coudé).

Patte.

Posté

Oui, j'ai enlevé le renvoi coudé, et réduit au strict minimum les bagues...

Selon mes oculaires, sans barlow, la MAP est de 2,7cm ou 4,0 cm (sur une course de 0 à 8cm). Donc avec une barlow qui doit bien faire 10cm de long, je suis bien n...é :-(

Avec l'APN, MAP similaire, à 4,2cm

En principe la barlow recule le foyer (typiquement de la longueur de la barlow) mais il faut aller le chercher "à l'intérieur".

Donc le PO doit être plus rentré quand on utilise un oculaire avec barlow que l'oculaire tout seul.

As-tu enlevé le renvoi-coudé?

Si ce n'est pas le cas, essaie sans (ou avec une petite bague rallonge à la place du renvoi-coudé).

Patte.

Posté

C'est étonnant!

Tu devrais avoir assez de marge.

A mon avis tu es passé trop vite sur la bonne focalisation en cherchant la bonne position.

Il se pourrait aussi que tu t'es retrouvé à côté d'une tache solaire; et donc une zone loin d'être évidente à focaliser.

Essaye-voir tranquillement sur une cible terrestre lointaine et contrastée.

Ou à défaut, le limbe du disque solaire.

La MAP est plus délicate avec barlow!

Bon ciel,

Patte.

Posté

Bon ben merci, mais les nuages ont eu raison de moi pour la photo. Juste quelques minutes de visuel, c'est déjà pas mal! J'espere que vous avez pu en profiter aussi un peu.

C'est étonnant!

Tu devrais avoir assez de marge.

A mon avis tu es passé trop vite sur la bonne focalisation en cherchant la bonne position.

Il se pourrait aussi que tu t'es retrouvé à côté d'une tache solaire; et donc une zone loin d'être évidente à focaliser.

Essaye-voir tranquillement sur une cible terrestre lointaine et contrastée.

Ou à défaut, le limbe du disque solaire.

La MAP est plus délicate avec barlow!

Bon ciel,

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.