Aller au contenu

Histoires, aux jumelles.

kurodo

Messages recommandés

Posté

Héhéhé, hier au soir, petit créneau d'observation entre 22h00 et 22h45, je vais chercher mes jumelles (les 2 paires), ma lampe rouge et les 2 cartes du moment.

Bien installé, cartes sur les genoux, je navigue un peu au hasard, revisitant des coins déjà connus pour mieux les mémoriser. Le ciel est bien. La voie lactée visible. Je n'ai pas évalué la magnitude limite ...

--------------------------------------------------------

1ere partie : vision nocturne, comparaison jumelles :cool:

Premier constat :Après une amélioration de ma vision sur une plage d'environ 10 minutes, je ne vois plus d'amélioration notable, même après une demi heure ou une heure.

Second constat :Les 7x42 et les 10x50.Les 7x42 sont des Swarovski Habicht, ancien modèle. Les 10x50 sont les jumelles "héritées" de mes grands-parents. Il n'y a pas de marque dessus, tout est marqué en allemand, mais je sais qu'elle sont de fabrication japonaise, portant les marques J-E et J-B, avec le J spécial comme expliqué ici :

[CENTRE]symbole.jpg[/CENTRE]

J'ai réobservé M11, M29, M39, M15 et M2 avec les 7x42, puis les 10x50. J'ai aussi observé M31 et le double amas de Persée.

Dans tous les cas les 10x50 sont gagnantes :

les amas ouverts sont plus beaux, car plus gros et avec plus d'étoiles. Les amas globulaires passent du status "étoile défocalisée" à "petite tache floue". La galaxie M31, plus grosse, n'en est que plus majestueuse.

Par contre pas d'objet pour le moment visible uniquement dans les 10x50.

Z'êtes toujours là, les amis ? :) Donc mes japonaises 10x50 de marque allemande inconnue sont vraiment meilleures pour l'observation par rapport aux swarovski 7x42. Question qualité d'image je ne vois pas de différence notable.

Les seuls + pour les swarovski 7x42 : le champ de 6.5° (contre 5°), et le poids de 660g (contre 790g).

---------------------------------------------------------

2eme partie : mes observations et mes echecs.

Après avoir jonglé un moment avec mes 2 paires de jumelles afin de comparer ce que j'y voyais, je me suis attaqué à quelques nouveaux objets. J'ai même triché puisque je n'ai pas attendu que le double amas de Persée et M31 passent le méridien vers 22h30 et que je suis allé les chercher à l'Est, côté parking, les mains appuyées sur le toit de la voiture (faites donc ça avec vos tubes ;) ). CROA plus bas.

Donc pour le moment je suis toujours bien installé, dans ma chaise, tournée côté Sud. Je tente NGC 7000. Je ne la vois pas. Je ne la devine même pas. Je suppose qu'il faut un ciel bien protégé de la pollution lumineuse ? En tout cas rien.

Après, petit travail avec la carte pour repérer M72 et M73. Je suis au bon endroit, ça c'est sur, mais RAS. Je ne vois rien de particulier. Rien ! Alors je me refais un petit M29, M39, M15, M2, et je décide de rentrer. Je commence à avoir froid.

Je rentre. Ma moitié dort sur le canapé. Comme chaque soir je descend au garage, sort côté Est pour fermer les fenêtres des voitures. Et là j'admire Cassiopée, Andromède, liée à Pégase. Zut je craque. Je remonte chercher mes jumelles, re-sort, m'appuie sur le toit de ma voiture. Je trouve de suite Bêta, et je monte doucement, encore, et M31 apparait. Quelle merveille. C'est vraiment une vision extraordinaire. Ca me fait penser, en petit, à la lune luisant derrière une masse de brume :rolleyes:

Dernière tentation, le double amas. Très facile à trouver. Je suis descendu dans l'alignement de Gamma->Delta Cassiopée, et je suis tombé dessus sans problèmes. Ce coin est un champ d'étoile magnifique, très diversifiées. Un ravissement pour les yeux. Un peu plus bas que Delta , à gauche, avant d'arriver sur le double amas, j'ai remarqué quelque chose. A approfondir.

23h00. Il est temps d'aller se coucher.

Prochains objectifs : approfondir l'observation dans le coin Delta Cassiopée, et observer Orion (M42), qui me tente tous les matins lorsque je pars, vers 06h00.

Cordialement

Claude

Posté

jolie histoire...on peut effectivement se faire plaisir avec des jumelles sur le ciel profond, même breton

Je commence (ou termine) souvent mes soirées avec les miennes (HELIOS 7x50). Je trouve que j'ai a une impression de liberté et d'immersion encore plus importante du fait de la vision binoculaire, et quelle maniabilité!

Pierre

Posté

En parlant des jumelles , j'observe avec des 25/100 kepler et je m'en mets plein les yeux . J'en profite au maximum , ça y est elles sont vendues , dans quinze jours le gars vient les chercher . je vous montre un aperçu de la bête qui m'a régalé si souvent . Pour le ciel profond c'est impressionnant.

cliquer dessous .

k3av9.jpgk4hq3.jpg

Posté

Mille sabords :eek: Ce sont des jumelles, ça ? Ca pèse combien de kilos ?

Et à propos, astro après apéro, est-ce vraiment sage pour les pupilles ? :p

Claude

Posté
Mille sabords :eek: Ce sont des jumelles, ça ? Ca pèse combien de kilos ?

Et à propos, astro après apéro, est-ce vraiment sage pour les pupilles ? :p

Claude

Les jumelles pèsent 16kg , mais vu la monture on ne les sent pas .

Il y a apéro et apéro car comme tu le soulignes après un bon apéro vaut mieux pas les sortir .

Pas mal ton site .

a plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.