Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Inscris à l'instant, j'espère que vous pourrez répondre aux questions du

néophyte que je suis.

Néanmoins, je connais bien les constellations qui nous regardent m'étant dirigé

sur les océans auparavant avec un sextant.

J'ai fait récemment l'acquisition d'un télescope SkyWatcher Black Diamond NEQ5

+ Crayford 200/1000 muni d'un oculaire de 28 mm.

Lors de ma 1ère observation, j'ai remarqué que les astres ( Sirius, Arcturus,

Véga, Spica, Jupiter etc........) m'apparaissaient flous. Devrai-je changer d'oculaire et lequel ? En plus, est-ce normal que je vois dans l'oculaire l'ombre

de la fixation du 2ème miroir ?

A peine inscrit et déjà une question!

Merci à tous de bien vouloir m'éclairer.

Bien cordialement.

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue à toi,

Je pense que tes problèmes viennent du fait que la mise au point n'est pas bonne.

il faut agir sur les "roues" placées de part et d'autres sous le porte oculaire afin d'obtenir l'image la plus fine possible.

Sinon voir dans ta région ( à nous préciser) si il n'y a pas un club pour t'aider dans tes premier pas de navigateur céleste ;)

A bientôt

Modifié par AZtro
Posté (modifié)

Salut et bienvenue !

C'est une question importante et tu fais bien de la poser (peut être aurait il mieux valu dans la rubrique support débutant...).

Il n'est pas normal que des étoiles te paraissent floues dans un oculaire de 28mm. Sa qualité n'est pas en cause, en changer n'y changera rien.

Plusieurs possibilités

- soit tu te fais une toute mauvaise image de ce qui est observable avec un telescope. Les étoiles sont des points et en aucun cas il n'est possible d'avoir autre chose qu'un point, même en grossissant très fort. Trop lointaines. Ce qui peut arriver c'est que l'image soit impactée les mouvements de notre atmosphère ce qui a tendance à étaler l'image, cf notion de turbulence.

- soit ton instrument est très mal règlé. Une bonne image ne peut être obtenue qu'avec un parfait alignement des optiques. Cf notion de collimation. Au niveau réglages on peut aussi évoquer la mise en température (peut de chances qu'elle soit impliquer ici, mais c'est bon de savoir à quoi ça correspond)

- soit ton instrument à un problème optique grave : miroir taillé n'importe comment, problème d'aluminure, ... C'est juste pour te faire flipper un peu, normalement ça n'arrive pas sur du matos neuf. Par contre on fait parfois des erreurs bêtes comme observer à travers la toute petite ouverture du cache avant.

- soit et c'est le plus probable tu as un soucis de mise au point. Voir les deux petites molettes du porte oculaire et qui permettent d'affiner la netteté. C'est comme la molette centrale sur des jumelles. Les molettes doivent entrainer un mouvement du porte oculaire, si c'est pas le cas c'est qu'une vis n'est pas serrer comme il faut (cf "règlage d'un crayford" sur le forum sinon demandes nous). Le fait que tu vois les branches de l'araignée (c'est le nom de ce que appelle le support du second miroir) indique que ta mise au point est grave dans les choux. Dans quel cas il faut plus surement imaginer que tu as rajouté un raccord/rallonge là où il ne faut pas ou oublié de mettre un raccord/rallonge là où il aurait fallut. Ton cas ressemble à celui ci http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138017 sauf que chez toi c'est l'oculaire 2" qui ne passe pas.

Modifié par popov
Posté

Salut les gars,

Avec tous mes remerciements en retard, je suis quand même surpris de vos réponses!

Ce matériel est neuf réglé en usine ( je suis d'accord : en Chine! ) mais l'emballage était nickel! Donc à votre avis une mise au point est nécessaire ? Je vais m'en occuper.

Pour l'endroit, j'habite en Creuse sans pollutions de toutes sortes! " en tendant les bras, je peux toucher la Voie Lactée!

Un club astro serait à Montluçon ( Allier ). Je vais m'en assurer.

A+

Posté
Salut les gars,

Avec tous mes remerciements en retard, je suis quand même surpris de vos réponses!

Ce matériel est neuf réglé en usine ( je suis d'accord : en Chine! ) mais l'emballage était nickel! Donc à votre avis une mise au point est nécessaire ? Je vais m'en occuper.

Pour l'endroit, j'habite en Creuse sans pollutions de toutes sortes! " en tendant les bras, je peux toucher la Voie Lactée!

Un club astro serait à Montluçon ( Allier ). Je vais m'en assurer.

A+

Les télescopes on une mise au point (MAP) à l'instar des jumelles ou d'un appareil photo, selon le grossissement employé , selon l'objet observé (planètes , nébuleuse, étoiles doubles) et les conditions atmosphériques (turbulence) il faut refaire la MAP plusieurs fois au cour d'une soirée d'observation

Donc ce n'est pas un soucis de conception ou d'alignement des optiques ( même si ça se règle aussi) mais simplement d'utilisation normale.

Posté (modifié)

La mise au point se fait tout le temps ! à chaque changement d'oculaire, à chaque sortie etc ... c'est très facile à faire, comme dit plus haut, les grosses molettes sur la partie qui tient l'oculaire se tournent pour diminuer ou augmenter la distance entre ton oculaire et ton miroir secondaire.

Un instrument n'est jamais vraiment bien réglé quand il arrive, c'est pourquoi tu devrais aussi vérifier la collimation (l'alignement des miroirs) (tu peux rechercher sur le forum, si tu ne trouves pas demande nous).

La collimation se fait moins souvent que la mise au point, surtout sur un tube plein comme le tient (au contraire d'un tube type serrurier). Néanmoins, un bon réglage à la réception de l'instrument est nécessaire et de rapides vérifications, petits ajustements sont à faire idéalement avant chaque séance (mais pas de soucis, ça prend 2 min à tout péter et c'est en fait assez simple).

Sinon pour avoir la meilleur image possible, la qualité du ciel compte, les nuages et la pollution lumineuse bien sûr, mais aussi la turbulences atmosphérique, l'humidité et d'autres facteurs ... mais ça, ça ne dépend pas de toi :p

Aussi, il y a la mise en température, n'hésite pas à sortir ton télescope un peu avant, une fois le soleil coucher, pour qu'il se mette à température ambiante, ce qui réduira certains effets de turbulences.

edit: Ahh, on m'a devancé :p

Modifié par Tachyons
Posté

Décidément je vois que dans la communauté astro il n'y a que des gars sympas et j'en suis très ému!

Je vous remercie pour vos bons conseils que je mettrai en pratique dès que la météo me le permettra! J'en rêve la nuit!

J'ai oublié de vous dire que j'ai commandé " le guide de l'astronome débutant ". Cà m'aidera aussi!

Donc, si j'ai un souci, je ne manquerai pas de vous contacter.

Le ciel étant gris d'chez gris je vous souhaite une bonne soirée.

Cà me rappelle quand j'étais sur l'eau sans un pet de vent : ciel de plomb et

mer d'acier! ".

Posté
Décidément je vois que dans la communauté astro il n'y a que des gars sympas et j'en suis très ému!

Je vous remercie pour vos bons conseils que je mettrai en pratique dès que la météo me le permettra! J'en rêve la nuit!

J'ai oublié de vous dire que j'ai commandé " le guide de l'astronome débutant ". Cà m'aidera aussi!

Donc, si j'ai un souci, je ne manquerai pas de vous contacter.

Le ciel étant gris d'chez gris je vous souhaite une bonne soirée.

Cà me rappelle quand j'étais sur l'eau sans un pet de vent : ciel de plomb et

mer d'acier! ".

Un très bon livre qui va bien t'aider et je dis pas ça parce que son auteur est un pote :be:

Sinon en attendant les eclaircies, tu peux viser le paysage (arbres, oiseaux antennes ) avec ton télescope et ainsi voir l'effet de la mise au point au changement de tes oculaires .

Si l'image est à l'envers, pas de panique, c'est normal :p

Posté

Bonjour à tous,

Sympa RIGEL 33.

AZtro, j'ai déjà visé quand il ne pleuvait pas le jour où j'ai reçu mon matos la faîtière d'une

ferme voisine pour régler le chercheur à 500 m env.Je pense qu'il est normal que je la voyais

floue avec le tube. Par contre net après réglage pour le chercheur.Etant donné que la pluie persiste aujourd'hui, je laisse tout à l'intérieur en vain.

A votre avis à tous, quels oculaires employer pour observer les planètes, le CP ou notre étoile ( avec filtre D5 ) avec cet engin ?

Pour Liré ce sera pour l'an prochain! Comme çà, j'en profiterai pour voir des copains

musiciens à Mûrs-Erigné.

Posté

Rebonjour,

Simplement pour vous dire que j'ai commandé avec le livre, un oculaire Omégon

Super-Plössl de 6 mm, coulant de 31,75 mm chez Astroshop.eu

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Pour les oculaires ça dépend de l'objet visé:

-Pour du planétaire, le mieux est d'avoir une focale courte, un 5mm par exemple. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus la focale de ton oculaire est courte, plus il sera sensible à certains paramètres comme la turbulence. Avec ton instrument, on pourrait par exemple utilisé un oculaire de focale 3.5mm. Mais ce dernier ne sera utilisable que très rarement, quand les conditions atmosphériques sont vraiment excellentes. Ce n'est donc pas très sage de prendre ça pour commencer ^^

Un oculaire entre 5mm et 8mm de focale ça me parait bien.

Pour le CP, ça dépend complètement, la taille apparente des objets peut aller de plusieurs fois la taille de la lune pour certaines nébuleuses, à plus petit que les planètes, pour des nébuleuses planétaires. Les galaxies visibles dans un diamètre de 200 sont, en générale je précise, de taille intermédiaire.

L'idéal est donc d'avoir plusieurs oculaires pour couvrir un peu tout. La focale de 28mm est très bien pour les objets étendus et aussi pour chercher les plus petits. les focales entre 10 et 17 sont pas mal pour les galaxies, voir les nébuleuses planétaires.

Après ça arrive aussi d'utiliser un 10 mm par exemple pour aller zoomer un peu sur une partie d'un objet très étendu.

Pour le solaire, je ne pratique pas donc je ne peux pas trop te conseiller.

Je penser que en plus du 28mm, un oculaire autour de 13 / 14 mm et un oculaire autour de 5 / 6 mm serait bien. Après bien sûr, on peut avoir une gamme de 4 /5 /8 ... oculaires, mais bon pour commencer, avec trois tu as vraiment de quoi faire !

Après la question c'est quel modèle, ça, ça dépend du budget ^^ ça va de pas trop cher à OH PUT*** ! les prix :p

Posté
Rebonjour,

Simplement pour vous dire que j'ai commandé avec le livre, un oculaire Omégon

Super-Plössl de 6 mm, coulant de 31,75 mm chez Astroshop.eu

Qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas cet oculaire, tout ce que je peut dire, c'est que la focale correspond bien à du planétaire.

ps: la prochaine fois demande avant de commander :p

Posté

Il aurait été judicieux que tu te rapproches d'un groupe d'observateurs (comme à Liré par exemple) afin de tester ton matos et te faire prêter les divers oculaires des astrams pour te faire une idée de ce que tu as besoin.

Le choix des oculaires se fait surtout en fonction de son tube bien sûr mais aussi de la qualité de son ciel : turbulence, pollution lumineuse, etc.

Maintenant, si cela se trouve, l'oculaire que tu as commandé, conviendra parfaitement ;)

Posté

Un grand Merci à vous gars,

J'ai reçu le guide du débutant que j'ai déjà presque tout lu vu les conditions météo.

En tant qu'ancien skipper voile des années 80 je l'ai vite compris. Mais j'y reviendrai!

C'est comme un film culte.

Par contre, le viseur polaire est-il vraiment utile ? Je la situe immédiatement quand le ciel est " à le toucher ".

Pour Euroastro à Liré, ce sera pour 2017!

A en voir l'état du ciel européen, la-bas doit être dans la même soupe qu'ici!

Posté

Je n'utilise pas de monture équatoriale mais il me semble que le viseur polaire est utile car l'axe de rotation de la Terre est très légèrement décalé de la polaire, et que le viseur permet de prendre cela en compte.

Posté
Un grand Merci à vous gars
Y'a des filles aussi ;)
Par contre, le viseur polaire est-il vraiment utile ? Je la situe immédiatement quand le ciel est " à le toucher ".
Le viseur polaire n'est pas pour trouver la polaire mais pour centrer exactement l'axe de la monture sur l'axe de rotation de la terre. Ce n'est utile que si ta monture a une motorisation goto (et encore) ou si tu veux faire de la photo longue pose (monture trop petite pour ton 200, par contre tu pourrais mettre juste un APN avec son objectif photo...). Dans les autres cas, la précision que permet le viseur polaire n'est pas nécessaire. Autant utiliser ton budget pour d'autres postes (pas forcément astro d'ailleurs, c'est toi qui voit :p)
Posté (modifié)

Bienvenue Grandicarlos un accessoire très utile est un lazer de collimation et utiliser la méthode avec barlow pour vérifier que les miroirs soit bien aligné puis finir avec le test sur une étoile, de préférence la polaire car si ta monture n'est pas goto les étoiles se déplace vite dans le champ de l'occulaire et c'est assez difficile de métriser (ne pas déréglé avant d'avoir vérifié le défaut de collimation) mais sache qu'un simple trajet en voiture peu nécessite un réglage alors en ce qui concerne le transport pour te dire j'ai déjà vu des employer de la poste balancer dune hauteur de plus de 2 mètres des écrans plat.

Moi étant novice je me suis fabriqué un lazer fait maison et une étoile artificiel mais mon bresser souffre d'un léger astigmatisme (qui peu provenir de contraintes de serrage du primaire , vu que j'ai déjà vérifié et allégé ce serrage) je l'ai contourner en fabricant un diaphragme et Jupiter m'apparaît net. Je te conseille de la vérifier au plus vite afin de profiter de la garantie en qu'à de défaut le renvoyer chose que je n'est pas fait et je me retrouve avec un miroir où une lentille qui ne me permette pas d'exploiter le maximum de mon télescope.

Bon ciel

Modifié par Ryo
Posté

Salut Ryo, y fait beau chez toi ? Sûrement plus chaud qu'ici! Je te remercie pour ton message mais j'attends que ces P.t...s de nuages s'en aillent pour refaire un essai après

l'avalanche de conseils que tous les autres m'ont envoyé.

Aujourd'hui, j'ai sorti la bécane profitant d'une accalmie passagère pour m'apercevoir

qu'effectivement un porte oculaire çà sert.Le flou a disparu! Merci Popov!

Dans l'attente d'une nuit étoilée, je te souhaite une bonne fin de semaine.

Posté

Salut à tous, eh bien çà y est, j'ai enfin pu enfin admirer la Lune et Jupiter au 28 mm!

Le fait de rajouter le porte oculaire, fait toute la différence! Avec cet oculaire, Jupiter n'est pas plus gros qu'une petite lentille et au 6 mm un peu plus.

Donc, pour le voir plus gros encore, j'en déduis qu'il faut que je me procure un 2,5 mm

avec un peu plus de champ! ( 60° ) qu'en pensez-vous?

Pour m'aligner sur la Polaire sans viseur dédié, j"ai ressorti mon bon vieux compas de

relèvement et çà fonctionne!

Aujourd'hui il fait beau.Donc, la journée c'est jardin et le soir le ciel.

Plus tard je vais me fabriquer un filtre solaire car notre étoile passe avant les autres!

Allé, bonne journée et à +.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.