Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un double objet situé dans les Chiens de Chasse, il est très connu dans le monde des astrophotographes pour sa morphologie qui rappelle celle du héron au long bec emmanché d'un long cou. C'est également un objet Arp.

Cette version date de la semaine dernière, faite sous un ciel correct de la Région Lilloise.

20 X 300 secondes avec le C11EdgeHD à 2.8 metres de focale et la ST10XME, échantillonnage 0.5"/pixel.

SQM 19.35, ciel de banlieue polluée.

Seeing local pré image 1.4" d'arc, seeing sur longue pose 1.6 - 1.8" d'arc. Equipement sur la pelouse.

Monture G11 stepper, guidage avec le capteur interne de la ST10.

Suivi 100% des acquisitions en live pour maintenir seeing & RSB optimums.

Traitements Iris et PS CS2, comme habituellement.

n5395_c11.jpg

Image de référence d'Adam Block, avec le T600 & STL11000 du Sky Center au Mont Lemmon, exccceeellllente résolution :rolleyes:

NGC-5395-and-5394-Arp-84-by-Adam-Block.jpg

Le site :

http://skycenter.arizona.edu/gallery/Galaxies/NGC5394

A la prochaine

Christian

Posté

Bonjour

je regarde régulièrement tes photos ici ,où sur ton site, elles sont en amélioration constante

Le choix de poser peu (moins de 2 heures)est lié je suppose à la qualité du ciel

atteindre 1 mag de plus par rapport aux 19,35 du SQM est un maximum?

Gérard

Posté

Bonjour à tous

Merci d'avoir apprécié ce volatil cosmique :)

Apricot

Les détails, dans les bandes de poussière en particulier, sont impressionnants..

Merci, grâce à la qualité du ciel, désormais la résolution c'est ma motivation avec le C11.

Gandalf

Toujours un traitement impeccable sur chacune de tes images celle ci n'est pas en reste.

Merci Iris et PS CS2

Le choix de poser peu (moins de 2 heures)est lié je suppose à la qualité du ciel

atteindre 1 mag de plus par rapport aux 19,35 du SQM est un maximum?

Salut Gerard, il y a 2 aspects différents à prendre en compte :

- Le SQM, la mesure de pollution, qui limite la durée des poses unitaires compte tenu du bruit photonique. Je pose tjrs de la même manière : 280 à 300 secondes, une seule biblio de darks, une seule t° d'acquisition (-15°).

- le seeing, le calme du ciel et l'absence d'ascendances locales; plus le seeing est faible et plus tu engranges du RSB, de la détection.

Exemple, avec un KAF pleine trame mes 2 heures de poses à 1.8" d'arc de seeing donnent la même détection qu'une pose totale de 4 heures sous un seeing de 2.8" d'arc, avec le même équipement, bien sur.

Donc 2 heures peuvent sembler "courts", mais sont largement suffisantes pour ce type d'objet sous un bon ciel calme.

Christian

Posté

Salut Christian, là franchement j'ai une préférence pour ta version! un peu moins definie mais faut s'attarder pour le voir , normal le diamètre parle pour lui mais c'est surtout les couleurs , je trouve ta version moins flashy , plus naturelle !

Bravo

stephane

Posté

Ah le voilà le Héron nouvelle version :)

Superbe définition !

C'est quand-même un plaisir en temps qu'amateur de pouvoir faire de si petits objets et d'avoir se résultat :)

Un grand bravo

Posté

Une magnifique version que tu nous offres, le traitement est bien à mon goût avec des étoiles bien rendues.

Jean-Christophe

Posté

Objet justement observé la semaine passée. Une bien belle image que tu nous offres là Christian ! Tu n'as pas un 600 en diamètre mais franchement, l'écart n'a rien d'un gouffre entre la tienne et celle de Block, c'est vraiment pas à des années lumières ! (pas comme ta cible...)

Posté

Bonsoir

Merci à vous, c'est vrai que j'ai bénéficié d'un bon ciel, peut être un peu meilleur que d'habitude, et 0.2 points de FWHM apportent souvent un plus.

Voici une brute qui dévoile déja les fines structures internes de la galaxie :

n5394brute.jpg

Pour la petite histoire j'ai momentanément abandonné le pied colonne en béton. Je ne suis rendu compte qu'il était un peu tiède en fin de journée, le pâle soleil du Grand Nord étant suffisant pour le réchauffer.... : à 2 reprises, 2 soirées, j'ai eu des images dégradées à 2.5" d'arc. J'ai donc remonté le C11 un peu à l'écart sur le trépied et sur la pelouse : le seeing est tombé sous les 2" d'arc... Coincidence ou méfiance des colonnes bétons ? :p

Christian

Posté

je suis toujours aussi stupéfait de voir un tel niveau de détails et de finesse malgré la pollution lumineuse du Nord!un grand bravo pour cette superbe image!

Posté
Pour la petite histoire j'ai momentanément abandonné le pied colonne en béton. Je ne suis rendu compte qu'il était un peu tiède en fin de journée, le pâle soleil du Grand Nord étant suffisant pour le réchauffer.... : à 2 reprises, 2 soirées, j'ai eu des images dégradées à 2.5" d'arc. J'ai donc remonté le C11 un peu à l'écart sur le trépied et sur la pelouse : le seeing est tombé sous les 2" d'arc... Coincidence ou méfiance des colonnes bétons ?

Pas assez de données pour faire des statistiques ;) mais pourquoi pas, quand tu en es à chasser la fraction de seconde d'arc, tout ce qui perturbe l'environnement du tube...:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.