Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vais utiliser ma camera ASI290MC avec un objectif Canon. Bon, il me faut le raccord qui va bien (objectif Canon FD vers monture C) mais il faut aussi que je puisse fixer tout ce bazar sur ma monture Orion Sirius EQ - G (équivalent HEQ5).

J'ai pensé à la platine de montage standard Sky-Watcher pour Star Adventurer :

SW0329.jpg

Le couple ASI290/objo Canon pourrait être fixé grâce à la visse au pas Kodak de la platine pour Star Adventurer et j'ai l'impression que le tout pourrait être fixé sur la monture Orion (platine vixen ?).

Est-ce que qqu'un pourrait me confirmer que ce montage peut fonctionner ?

D'avance merci pour vos lumières.

Alain

Posté

Bonjour Alain

Pourquoi faire des frais ?

La dernière fois que j'ai voulu mettre un téléobjectif sur ma HEQ6 je l'ai mis sur un bout de parquet épais coincé dans la queue d'aronde de la monture et un trou pour la vis kodak.

Pour mettre la caméra un bouchon canon avec un trou et un bout de tube PVC collé à la colle thermique avec de la feutrine dedans.

Pour couper le tube PVC fais le avec un coupe tube ce sera bien perpendiculaire pour le collage.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Luc,

c'est vrai que je pourrais me bricoler qqchose (j'ai déjà fait tout un tas de bricolages absolument immondes !) mais pour une fois, je voudrais un truc pas trop mal foutu.

Je m'embourgeoise je pense.

Bon, de toute façon, on va dire que le bidule en photo plus haut peut se fixer sur ma monture et pis c'est tout.

Alain

Posté

Bon, j'avais posé la question à OU et pour ceux que ça pourrait intéressé, la manip est possible.

La preuve :

23032-1462864482.jpg

Un grand merci à OU pour avoir pris le temps de vérifier que ça peut fonctionner.

Alain

Posté
Bonjour,

je vais utiliser ma camera ASI290MC avec un objectif Canon. Bon, il me faut le raccord qui va bien (objectif Canon FD vers monture C).....

Ça dépend de l'âge de ton (tes) objectif(s), si c'est récent c'est une monture EF, éventuellement EF-S pour le format APS-C, les objectifs FD ce sont les anciens objectifs avec une bague tournante. Ne pas se tromper à la commande.

Elle arrive quand cette caméra ?

JP

Posté

Salut Jean-Paul,

La caméra arrive d'ici quelques jours/semaines, je ne sais pas trop.

Pour mes objectifs, c'est des Canon FD donc assez difficile de trouver des bagues d'adaptation. Au mieux, je peux trouver une bague vers monture C.

OU n'a pas ce type de bague donc je vais me fournir ailleurs.

Alain

Posté

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai fixé mon reflex D3100 sur mon AVX avec ces accessoires :

- mini queue d'arronde avec pas Kodak : http://www.astronome.fr/produit-queues-d-arondes-queue-d-aronde-avec-vis-1-4-936.html

- Rotule à pas cher : https://www.amazon.fr/gp/product/B00JSJXH3Q/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

- adaptateur 1/4 vers 1/8 : https://www.amazon.fr/gp/product/B001CFECEW/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

et ça marche très bien pour moi bien que je n'ai pas encore pris de photos, j'ai juste testé l'installation

Posté

Salut Saint-Jey

merci pour les infos mais je pense que je vais prendre la platine de montage standard Sky-Watcher pour Star Adventurer car au final moins chère.

Alain

Posté

Tu as bien raison !

ce qui m'a motivé à acheter ce matériel, c'est de pouvoir réutiliser la rotule sur mon trépied photo pour les photos de tous les jours (paysage, ...)

Posté

Oui mais l'adaptateur avec optique pour garder la map à l'infini dégrade la qualité de l'image et c'est dommage quand même et les adaptateurs sans optique induisent un pb de backfocus.

Le plus simple, c'est de prendre un adaptateur FD vers monture C et de rajouter un spacer de 5mm (que j'ai déjà) car les ASI sont compatibles avec les montures CS.

C'est pas très simple.

Alain

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

des nouvelles de mon montage. C'est avec l'ASI178MC et non pas l'ASI290MC mais ça change rien.

Donc, ça y est, je suis opérationnel :

23032-1464373603.jpg

Donc, la platine de la Star Adventurer, une bague FD vers monture C, une petite rallonge de 5mm et ... ça marche. Ca marche même super bien.

Le 50mm ouvert à 1.4 me donne un résultat très très bon en diurne (ben oui, il fait moche) sur toute la surface du capteur.

Je vais donc pouvoir faire de l'EEA et du très grand champ avec le 50mm.

Le prochain objectif : un Canon FD 135mm ouvert à 2.5.

Voilà pour les news. Je suis hyper content.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.