Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voila j'aimerai franchir le pas!

Je débute en astronomie... et franchement je me fait plaisir depuis 7 mois avec mon premier modeste téléscope d'occase (Newton Classic en 130/650 Skywatcher monté en equatoriale EQ2 il me semble)

Sauf que que ca commence a me gonfler de m'entortiller autour de mon téléscope....

l'instabilité de cette mediocre monture....

et aussi ca me fait envie tout ces beaux dobson fait maison!

sauf qu'avant de m'en fabriquer un plus gros, je voulais tester et tester avec le mien pour commencer!

je souaiterai me fabriquer pour mon 130 une des ces montures a fourches toutes simples.

j'ai d'abord quelques questions: ce qui me plaisait dans ma monture c'est les molettes de reglages pour suivre un astre petit à petit....

je vois que les dobson fonctionnent par des mouvements de balancier et de rotations... est-il possible d'installer des petites molettes a tourner a la main? ou ce n'est carément pas necessaire?

pour reperer et suivre un astre, il faut les coordonnées azimutales obligatoirement ou alors, je peu faire une transfo des coordonées équatoriales pour tomber sur l'astre recherché?

qqun a-til un scema simple de monture dobson fonctionnelle?

merci d'avance!

Posté

Hello

Pas de soucis pour passer d'un équatorial à un dobson ! Le seul soucis du dobson, à mon avis, c'est qu'il faut une table équatoriale pour pouvoir grossir fortement ! Sinon on est toujours en train de courir après l'objet. Plus on grossit et plus la rotation de la Terre va vite ! Sinon, je suis passé d'un 115/900 équatoriale à un dobson 300/1525 et c'est que du bonheur !

Eric

Posté

Juste une petite hésitation , et la peut etre je peu me fier a votre expérience.

Sur quelques sites j'ai vu que l'axe vertical est monté dans des espèces de "V"

le rond coulisse dedans comme ca...

et d'autres on fait des gons bien rond:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121

qu'est-ce qui est le mieu?

est-ce que pour faire simple et avoir un avant gout je peux faire un v?

je pense que je vais quand meme m'enteter a inventer un petit moteur a vitesse variable au moin pour faire tourner le plateau , et aussi le bras vertical... au fait je vais meme viser a faire quelque chose de "debreable" pour faire le gros a la main, apres j'embreille les petit moteur et je pilote.... mais ca c'est un truc que je cogite dans ma petite tete.... je vais voir comment ca se présente :-)

Posté

Dans des temps très anciens et reculés (au fond de la Galaxie...), j'ai utilisé une monture équatoriale. Le passage à la monture alt-az (et aussi à la fabrication de dobsons) est un pur bonheur du moment qu'on est accro au visuel.

Posté

Hello

En V ou rond ? En rond c'est plus beau mais plus difficile à réaliser ! Sinon, dans les deux cas les tourillons ne repose que sur deux patins en PTFE ou autres ! Donc c'est pareil !

Pour la motorisation, ça existe, voir le lien pour un LB12 par exemple, mais ce n'est pas donné, 715 € !!!

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/jmi-telescopes-train-n-track-motorisation-pour-meade-lightbridge-305-mm/p,13575

Je n'ai pas cherché mais je crois qu'il existe aussi en goto ! Je ne sais pas si on peut adapter un système ArgoNavis par exemple ! Il y a aussi des système PushTo !

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.