Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voila j'aimerai franchir le pas!

Je débute en astronomie... et franchement je me fait plaisir depuis 7 mois avec mon premier modeste téléscope d'occase (Newton Classic en 130/650 Skywatcher monté en equatoriale EQ2 il me semble)

Sauf que que ca commence a me gonfler de m'entortiller autour de mon téléscope....

l'instabilité de cette mediocre monture....

et aussi ca me fait envie tout ces beaux dobson fait maison!

sauf qu'avant de m'en fabriquer un plus gros, je voulais tester et tester avec le mien pour commencer!

je souaiterai me fabriquer pour mon 130 une des ces montures a fourches toutes simples.

j'ai d'abord quelques questions: ce qui me plaisait dans ma monture c'est les molettes de reglages pour suivre un astre petit à petit....

je vois que les dobson fonctionnent par des mouvements de balancier et de rotations... est-il possible d'installer des petites molettes a tourner a la main? ou ce n'est carément pas necessaire?

pour reperer et suivre un astre, il faut les coordonnées azimutales obligatoirement ou alors, je peu faire une transfo des coordonées équatoriales pour tomber sur l'astre recherché?

qqun a-til un scema simple de monture dobson fonctionnelle?

merci d'avance!

Posté

Hello

Pas de soucis pour passer d'un équatorial à un dobson ! Le seul soucis du dobson, à mon avis, c'est qu'il faut une table équatoriale pour pouvoir grossir fortement ! Sinon on est toujours en train de courir après l'objet. Plus on grossit et plus la rotation de la Terre va vite ! Sinon, je suis passé d'un 115/900 équatoriale à un dobson 300/1525 et c'est que du bonheur !

Eric

Posté

Juste une petite hésitation , et la peut etre je peu me fier a votre expérience.

Sur quelques sites j'ai vu que l'axe vertical est monté dans des espèces de "V"

le rond coulisse dedans comme ca...

et d'autres on fait des gons bien rond:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121

qu'est-ce qui est le mieu?