Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, voila après avoir passé un bon séjour au NAT j'ai entendu parlé un peu de cette petite nouveauté et je voulais avoir vos avis pour mon setup (250/1000).

je souhaite principalement faire de la petite galaxie et j'était partit sur une atik 414ex.

de mon point de vue l'avantage serait du coup d'avoir un capteur plus grand et plus sensible au même prix.

bon les pixels sont 2 fois plus petit mais possibilité de faire du bining...

qu'en pense les pros ?

voila la description de la petite nouvelle:

http://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd/4526-camera-zwo-monochrome-asi1600mm.html

Largeur : 41 mm

Diamètre : 62 mm

Type de capteur : CMOS - 12 bit Monochrome

Taille du capteur : 17,7 mm x 13,4 mm

Nombre de pixels : 4656 x 3520 pixels

Taille des pixels : 3,8 µm x 3,8 µm

Capteur : CMOS N&B - 4/3"

Nombre d'images par seconde : Jusqu'à 192 images / seconde en résolution 320 x 240 pixels

Autoguidage : OUI - compatibilité protocole ST-4

Connexion : USB 3.0 et USB 2.0

Conversion A/D : 12 bit / 10 bit

Refroidissement : NON (voir modèle ASI1600MM-C)

Filtre IR : NON

Compatibilité : Prism 8, FireCapture, SharpCap V2.6, OaCapture V0.8.0.

Poids : 140 g

Coulant : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25") / T2 (M42 x 0,75)

Câble USB : Alimentation : Longueur 2 m ; Autoguidage : longueur 2 m

CD Rom : Comprend les pilotes, un logiciel d'acquisition et le mode d'emploi (en anglais).

Temps de pose minimal : 0,000032 seconde

Temps de pose maximal : 33 minutes

Bruit de lecture : 1.2e

Alimentation : Alimentation du refroidissement NON FOURNIE. Requise : 12V - 2A

Informatique recquise : Windows XP, Vista, 7,8,10 (32bits / 64bits), Linux, Mac OSX

Rendement Quantique : 100 %

Distance Châssis - Capteur CCD : 6,5 mm

Modèle : Caméra ZWO monochrome ASI1600MM

Posté

Je te parie que beaucoup vont te dire qu'il vaut mieux prendre un CCD...

Perso si on me l'offre cette cam, je la prend volontiers. :be:

Par contre le QE a 100% je capte pas trop... Un peu obscur ce QE.

Posté

lol rendement QE 100% dans certaine raie mais pas toute ce serait trop beau.

en effet Philippe Bernard nous a fais une belle conférence qui c'est terminé en GROS pars "le ccd c'est fini".

Bon je ne suis pas la pour polémiqué j'essaie juste de comprendre les différence entre ces deux capteurs pour mon setup...

Posté

Merci laulau, biensur je parle de la version refroidie...

je trouve l'image un peu dégeu et trop saturé a mon gout, mieux vaudrait des brutes...

je vais regarder tes liens merci c'est clair que niveau prix ça na rien a voir :be:

Posté

Salut Jonathan

Certes, certains t'affirmeront qu'il vaut mieux un CCD...

Voilà une comparaison avec le fameux KAF8300 :rolleyes:

12977265_960870460628844_531359606885040160_o.jpg

La roue tourne... les technos évoluent.

Le CMOS arrive en force :)

Posté

Merci Philippe, en faite mon problème n'est pas vraiment de savoir si le cmos sera mieu que le ccd, mais savoir si cette cam (comparée a la 414ex) sera adapté pour imagé de la petite galaxie, gagné en résolution sur les petits objets.

en gros je garderai l'apn pour le "grand champ" et une cam pour faire du petit du genre m51 plein champ, donc pas forcément besoin d'un grand capteur...

la est ma grande question :be:

avec 1000 de focale.

Merci en tous cas ;)

Posté
Salut Jonathan

Certes, certains t'affirmeront qu'il vaut mieux un CCD...

Voilà une comparaison avec le fameux KAF8300 :rolleyes:

12977265_960870460628844_531359606885040160_o.jpg

Ouchh... C'est la claque pour le 8300...

Posté

Benjamin, vient pas cherché la merde sur mon post stp :be::be:

bon entre nous c'est vrai que c'est une petite révolution... le seul point qui m'intrigue c'est cette histoire d'emp-glow...

de toute façon je vais attendre les tests d'utilisateur.

Posté

Après, tu risques d'être déçu sur le gain réel en résolution par rapport a ton APN.

Ton échantillonnage sera un poil plus fin ( pas de beaucoup ) et le champ a peu près identique.

Là ou tu va gagner énormément c'est en sensibilité. Du coup le besoin de poser longtemps sera moins présent et pas tellement de soucis d'amp glow.

A f/D9 en effet il faudra poser longtemps mais a f/4 des poses de 3 minutes seront cramés sous un ciel correct dans notre région.

Tu verras ça ce week end avec le cmos qu'il y dans l'A7S... Les poses longues deviennent inutiles.

Posté

L'amp glow c'est enquiquinant mais pas rédhibitoire pour faire de la photo , je me rappelle qu'avec ma DSI pro III il y avait un véritable phare ! :be:

C'est vrai que si on peut éviter d'en avoir à l'acquisition c'est pas plus mal... :)

Seb.

Posté

Mais surtout refroidi à - 40 sous la température ambiante et bruit minime, ça va faire une grosse différence par rapport à l'apn

Posté
Après, tu risques d'être déçu sur le gain réel en résolution par rapport a ton APN.

Ton échantillonnage sera un poil plus fin ( pas de beaucoup ) et le champ a peu près identique.

Là ou tu va gagner énormément c'est en sensibilité. Du coup le besoin de poser longtemps sera moins présent et pas tellement de soucis d'amp glow.

A f/D9 en effet il faudra poser longtemps mais a f/4 des poses de 3 minutes seront cramés sous un ciel correct dans notre région.

Tu verras ça ce week end avec le cmos qu'il y dans l'A7S... Les poses longues deviennent inutiles.

d'accord donc ce ne sera pas pour moi pour l'instant...

mon problème n'est pas de faire des poses de 3 minutes ou de 20 mais plutôt la RESOLUTION.

ce serai pour du grand champ du genre sur les dentelles, la oui je serai bien gagnant mais ce n'est pas ce que je recherche pour l'instant...

mon but est de monter en focale mais faut de moyen et de monture je me dis qu'un petit ccd bien résolu sera très bien en attendant.

qu'elle sont du coup pour moi les caractéristique a regarder pour ce que je compte faire ? des pixels le plus gros possible ?

sachant que d'ici 1ans je serai sous de bien meilleure cieux :)

ps: c'est peut être débile mais je pense qu'avoir des capteurs aussi sensible et rapide que ce qu'il y a aujourdhui va devenir trop facile et du coup un peu perdre de son intérêt (pour ma part). :jesors:

Posté

Le truc c'est que pour gagner vraiment en résolution, il te faudra passer par un autre télescope... La résolution c'est l'échantillonage. Plus l'échantillonage sera faible plus tu sera capable de choper de fins détails.

Avec ton tube et ton apn tu as:

E= 206P / F = 206 x 5,6 /1000 = 1,15

Avec ton tube et cette ZWO tu as:

206 x 3,8 /1000 = 0,78

Ça fait quand même un gain en résolution intéressant tout en gardant un champ confortable. (le gain est plus important que je le pensais)

Si tu veux un cadrage plus serré, tu pourras toujours croppé. La résolution ne sera pas meilleure avec un capteur offrant moins de champ.

Pour exploiter un set up a échantillonage plus faible encore il faut quand même un ciel hyper stable...

Avec ce tube, je doute que tu puisses aller chercher beaucoup plus de résolution qu'avec la zwo.

Posté

yes merci ben pour ton aide.

pour la taille du capteur je sais bien que ça ne change rien ;).

Pour le ciel, je prépare un petit post a ce sujet, un déménagement sous de meilleure cieux est prévu pour bientôt.

si je ne me trompe le 1100d a des pixels de 6,4 ce qui fait un échantillonage de 1,32"

ce serai effectivement un gain intéressant en terme de résolution...

et au pire des cas si ciel un peu merdique possibilité de faire du binning 2 ?

j'ai cru voir que le binning sur les cmos n'était pas du vrai binning :b: ?

Posté

daccord, bon ben merci pour ces petites infos, je commence a mieux comprendre le schmilblick... on aura le temps d'en reparlé ce weekend.

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello !

Est-il possible de de se passer de guidage à 1350 mm de focale pour du CP ? Disons est-ce que des poses de 10 secondes ça passe ?

Vous commandez directement chez ZWO ? Il faut avoir une adresse aux states ? Comment ça se passe pour la douane, la livraison ? C'est possible de se faire livrer contre signature ou bien le colis est-il déposé à l'arrache dans la boîte (et dérobé dans l'heure, c'est du vécu :be:)

Et quid de la garantie ?

Au total, ça fait quel surcoût ?

Merci !

Posté (modifié)

Bonjour le CMOSistes :p

Est-il possible de de se passer de guidage à 1350 mm de focale pour du CP ? Disons est-ce que des poses de 10 secondes ça passe ?

ça dépend de l'échantillonnage et de la perf de ta monture.

Prenons le cas du CMOS décrit sur ce fil , taille photosite en bin1 = 3.8µ, donc E = 0.58"/pixel.

Mon avis : 10 secondes ça commence à devenir difficile. Pour te donner une idée concrête, je travaille à 0.5"/pix et ma G11 avec une EP mesurée de +-4" d'arc , elle peut tenir 5 secondes maxi dans ses conditions, au dela les étoiles s'allongent.

Si tu bosses avec le CMOS en bin2 tu doubles ton échantillonnage (mais tu réduis la taille de tes objets par 2 également, pas de miracle), dans ces conditions tu peux sans doute tenir plusieurs secondes, 10 secondes je ne sais pas, mais tu essaies et tu nous dis..

Sinon il faut te payer une très bonne monture, une AP à +-2 ou +-3" d'arc en EP, ou encore mieux ces nouvelles montures très performantes dont j'ai oublié le nom, mais bon, c'est un budget de 12000 à 15000 euros.

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Merci ! L'idée en effet c'est de garder la même monture (AVX en l’occurrence, donc pas le top).

Je pense qu'elle ne supporterai pas le C8 + un gros chercheur de guidage. Quand je fais de la photo de nébuleuses planétaires à l'ASI 224, je n'excède pas 1 seconde de pose à 2000 mm de focale (et c'est OK pour le suivi). A 5 secondes ça bouge. Je n'ai pas essayé 2 ou 3 secondes, mais à 1 seconde je suis sûr que c'est OK.

Du coup, avec un réducteur à 1340 mm de focale, je pourrais peut-être tenir 2 secondes, voire plus vu que l’échantillonnage devrait tourner autour de 0,8" (en appliquant un coeff x1,5 à la taille des pixels si je prends une version couleurs). Et en appliquant du binning logiciel, ça peut aider aussi !

Solution intermédiaire : faire un autoguidage "potable" avec l'ASI au foyer du chercheur 7x30 !!! éventuellement au foyer d'un chercheur de 50 mm, ça reste léger.

Bref, l'idée c'est de tirer parti du matos que j'ai avec un une cam pour "semi-débutant". En ce sens l'ASI 1600 parait intéressante et relativement bon marché.

Modifié par Astro-Jérôme
Posté
Solution intermédiaire : faire un autoguidage "potable" avec l'ASI au foyer du chercheur 7x30 !!! éventuellement au foyer d'un chercheur de 50 mm, ça reste léger.
.

Ou cela me parait hasardeux face avec de telles valeurs d'échantillonnages.

Tu sais, le CP en dessous de 0.7 ou 0.6"/pix c'est très chaud, et surtout éviter de débuter dans ces conditions.

De plus ces capteurs ont un faible bruit de lecture, c'est un fait, mais ils leur faut quand même un minimum de pose unitaire, et 1 ou 2 secondes me semble également hasardeux...

Mais bon, on verra à l'usage...;)

Christian

Posté (modifié)

Mais si je "binne" ça devrait mieux marcher, non ? Je vais faire un test avec mon ASI 224 quand je recevrai mon réducteur de focale (et que le temps le permettra) ! Si j'ai bien compris, l'ASI 1600 c'est à peu près le même capteur, mais avec plus de pixels ? Donc ça devrait être transposable.

Modifié par Astro-Jérôme
Posté (modifié)

si tu binne avec ce capteur, tu ne gagne rien, c'est exactement comme réduire ta photo par 2 dans photoshop.

sinon 100% d'accord avec Christian sur toute la ligne. même constat 10s à 0.58", c'est compliqué même avec une monture de course. Il y aura pas mal de rejet.

(j'avais fait un essai avec l'EQ6, il y avait au moins 2/3 de rejet. à 5s c'était nettement mieux, ça me parait un max pour ces montures)

edit : je viens de voir que tu as l'AVX avec le C8. ça va être très chaud effectivement. 2 à 3s avec le réducteur, peut être, plus je crois pas. ça se tente.

Prendre une ASI1600 et réducteur et autoguidage au chercheur avec la 224 est une bonne idée. ça te donnerait plus de champ et de temps de pose. Mais ça sera difficile à guider de toutes les façons.

Une 80ED avec réducteur serait bien plus facile et bien adaptée à cette monture pour commencer.

La ZWO224 est probablement plus sensible que la 1600 : le bruit de lecture est plus faible et le rendement quantique meilleur apparement. Si ça marche avec la 224, probable qu'il faille augmenter le temps de pose unitaire pour passer à la 1600. (x1.5 à x2 en gros) sauf si tu prends une 1600 monochrome, dans ce cas ça serait similaire.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.