Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je possède un Nikon D600 totalement défiltré que je vais utiliser derrière un filtre CCD-CLS installé sur les portes-filtres de mes 2 téléobjectifs Nikon.

Je pensais aussi acheter un filtre IR cut 52mm (au passage si vous connaissez une bonne référence je suis plus que preneur:)) pour pouvoir faire de la photo plein spectre ....

... mais voilà, malgré les avertissements sur le rayonnement IR qui focalisant sur un plan différent de la lumière visible rends les photos caduques, je me dis que je serais curieux de voir ce que pourrais donner du plein spectre jusqu'à 1000-1200nm (de ce que j'ai compris, les capteurs cmos capteraient jusqu'à cette zone de longueur d'onde)

Je vais évidemment faire le test, mais il me manque encore du matos pour commencer ma pratique sur le terrain ...... ainsi qu'un bon ciel qui ne s'annonce pas à l'horizon :cry:

En fait, ce qui me laisser perplexe c'est le fait que contrairement à ce que j'ai pu entendre dire, mon D600 100% défiltré ne provoque aucun masque flou IR, même en faible profondeur de champ, ça croustille à mort, comme si toutes les longueurs d'ondes focalisaient exactement sur le même plan.

Je sais pas si mes objectifs (gamme Nikon pro) y sont pour quelque chose, ou alors, n'ayant fait que quelques photos tests, peut-être que j'ai simplement éviter sans le vouloir les contextes critiques ...... ou alors le capteur cmos du D600 ne capte pas au delà de 800/900nm ....

Bref :be:

Certains ici ont-ils déjà tenté la photo astro sur capteur cmos totalement défiltré ?

Hormis la problématique de focalisation décalée, y'a t'il un autre point crucial qui pourrait être rédhibitoire ?

Posté

Hello,

Il me semble que si tu utilises une lunette, c'est toutes les longueurs d'ondes qui seront floues. Mais avec un réflécteur tu n'auras pas ce problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.