Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
merci à Alnilam d'avoir fait une animation recentrée sur l'hélice, pour voir la rotation ! :)

TransitLegault.gif

ahaha ça va trop loin :p J'avais bien vu que ça bougeait :D

Pour te répondre, (j'espère que je me suis pas planté!ph34r! ) :

Si l'hélice fait 1/4 de tour, alors elle fait 570 tours/mn

Si elle fait 1/2 tour, 1140 tours/mn

Si elle fait 3/4 de tour : 1710 tours/mn

Si elle fait un tour : 2307 tours/mn

Si elle a fait 0 tour, ça devait être ça le BOOOM que tu as entendu quelques minutes après.

Sachant que le propeller RPM (rotation per minute) du pilatus machin est de 1700 tours, trouvé sur le net ben elle a bien fait 3/4 de tour :D

Modifié par PlanetTracker
Posté
merci :)

Bon alors pour les longues journées pluvieuses de transit, un petit exercice de stroboscopie : sachant que la caméra tourne à 38 ips, à quelles vitesses peut tourner l'hélice pour sembler immobile ? Attention, il y a 4 pales :rolleyes:

merci à Alnilam d'avoir fait une animation recentrée sur l'hélice, pour voir la rotation ! :)

TransitLegault.gif

Il était mal réglé ton tromboscope!

2280 tours min à 2pi()/4 prés.

La vitesse de rotation de l'hélice de cet engin est d'environ 2000 tr/min au décollage, 1800 et des poussières en croisière, moins à l’atterrissage : 570, 1140, 1710.

edit: zut trop lent.

Posté

APOD méritée ++ :)

Sur Starship Asterisk il y a un gars qui a l'air persuadé que le spot a été choisi avec soin pour éviter que l'ISS ne cache mercure :be:

Posté

Bravo pour ces images et l'APOD, c'est mérité !

Quand un peu partout les images de transit sont les mêmes, tu trouves toujours le petit truc en plus.

On va t'appeler Mr Plus ! :rolleyes:

Posté

Super travail ! J'ai appris que la NASA avait pensé un moment à créer la TLPOD "Thierry Legault Picture Of the Day"...

Posté
Quand un peu partout les images de transit sont les mêmes, tu trouves toujours le petit truc en plus.

On va t'appeler Mr Plus ! :rolleyes:

Faut quand même avouer que, pour une fois qu'on a la chance d'avoir le phénomène intégralement visible depuis la France, faut avoir un sacré amour des belles images de transit iss pour se dire que ça vaut le coup d'aller spécialement à Philadelphie pour photographier le combo... sans aucune certitude que la météo sera au rendez-vous ! :o

Perso, ça m'aurait refroidi (en plus du prix des billets et bien sur sans compter que j'ai pas la technique pour faire ça :be:).

C'est sans doute ça qui fait la différence entre les photos normales et les photos dont tout le monde se souvient : saisir l'instant et surtout se donner les moyens de le faire.

jb

Posté

Un petit Apodilège de Thierry :

APOD: 2001 January 29 - An Airplane in Front of the Sun

APOD: 2002 May 22 - Moon and Planets by the Eiffel Tower

APOD: 2003 May 13 - Mercury Transits the Sun

APOD: 2006 September 21 - Sharp Silhouette

APOD: 2007 March 9 - Eclipse and Ecliptic

APOD: 2009 May 16 - Atlantis and Hubble Side by Side

APOD: 2010 May 23 - Station and Shuttle Transit the Sun

APOD: 2011 January 5 - Eclipsing the Sun

APOD: 2012 November 12 - Meteor and Moonbow over Wallaman Falls

APOD: 2015 March 22 - A Double Eclipse of the Sun

APOD: 2016 May 13 - ISS and Mercury Too

Posté

Bravo !

C'est toujours au dessus du lot aussi... donc normal :)

Mais plus le temps passe, plus tout le monde s'équipe avec le même matériel, plus il y aura ce genre d'image, et plus tu devras innover monsieur Thierry !

Posté
ahaha ça va trop loin :p J'avais bien vu que ça bougeait :D

Pour te répondre, (j'espère que je me suis pas planté!ph34r! ) :

Si l'hélice fait 1/4 de tour, alors elle fait 570 tours/mn

Si elle fait 1/2 tour, 1140 tours/mn

Si elle fait 3/4 de tour : 1710 tours/mn

Si elle fait un tour : 2307 tours/mn

Si elle a fait 0 tour, ça devait être ça le BOOOM que tu as entendu quelques minutes après.

Sachant que le propeller RPM (rotation per minute) du pilatus machin est de 1700 tours, trouvé sur le net ben elle a bien fait 3/4 de tour :D

C'est bien tous ces calculs, mais ça ne dit pas à quelle vitesse volait l'avion ! Et pourtant vu qu'on connait le modèle du coucou, on connait la dimension de son hélice - on peut aussi mesurer l'écart angulaire entre deux images par rapport à la dimension du Soleil... bref on a tout ce qu'il faut pour calculer la vitesse !

Posté

Salut Thierry,

Un tripe grand bravo pour ces superbes images :wub::wub::wub:

Tu n'as pas loupé le rendez-vous de l'année.

Chapeau bas pour cette nouvelle apod !!!

Posté

Une apod qui ne doit rien au hasard, le fruit du travail de préparation et des moyens mis en œuvre pour réaliser cette belle image. Chapeau bas.

Posté (modifié)

encore merci à tous ! :)

Un petit Apodilège de Thierry :

APOD: 2001 January 29 - An Airplane in Front of the Sun

APOD: 2002 May 22 - Moon and Planets by the Eiffel Tower

APOD: 2003 May 13 - Mercury Transits the Sun

APOD: 2006 September 21 - Sharp Silhouette

APOD: 2007 March 9 - Eclipse and Ecliptic

APOD: 2009 May 16 - Atlantis and Hubble Side by Side

APOD: 2010 May 23 - Station and Shuttle Transit the Sun

APOD: 2011 January 5 - Eclipsing the Sun

APOD: 2012 November 12 - Meteor and Moonbow over Wallaman Falls

APOD: 2015 March 22 - A Double Eclipse of the Sun

APOD: 2016 May 13 - ISS and Mercury Too

tiens mais où étais-je en 2013 et 2014 ? :b:

Bravo !

C'est toujours au dessus du lot aussi... donc normal :)

Mais plus le temps passe, plus tout le monde s'équipe avec le même matériel, plus il y aura ce genre d'image, et plus tu devras innover monsieur Thierry !

Ah mais je suis ouvert à toute proposition, sachant qu'une fois qu'on a les idées c'est tout de suite plus facile d'innover :D

Maintenant que tout le monde est équipé, il y a toujours quelqu'un quelque part pour faire la photo que tout le monde aurait voulu faire...malgré ça, je pense que je continue à innover quelque peu, par exemple avec les vidéos temps réel : étoiles filantes, aurores, iridium... ;)

C'est bien tous ces calculs, mais ça ne dit pas à quelle vitesse volait l'avion ! Et pourtant vu qu'on connait le modèle du coucou, on connait la dimension de son hélice - on peut aussi mesurer l'écart angulaire entre deux images par rapport à la dimension du Soleil... bref on a tout ce qu'il faut pour calculer la vitesse !

oui, au moins la vitesse tangentielle, pour la vitesse radiale il faudrait l'angle de la trajectoire (il s'éloignait de moi) et là c'est plus compliqué !

Faut quand même avouer que, pour une fois qu'on a la chance d'avoir le phénomène intégralement visible depuis la France, faut avoir un sacré amour des belles images de transit iss pour se dire que ça vaut le coup d'aller spécialement à Philadelphie pour photographier le combo... sans aucune certitude que la météo sera au rendez-vous ! :o

jb

C'est aussi pour l'adrénaline, et au pire j'aurai visité la région : Philadelphie mais aussi un passage par New York au retour et aussi Washington DC : le Pentagone, la Maison Blanche, le Capitole, le musée de l'air avec son "annexe" de Chantilly qui vaut vraiment le détour :

washington_musee1.jpg

washington_musee2.jpg

washington_musee3.jpg

Modifié par Thierry Legault

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.