Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Je souhaiterais avoir un retour sur deux livres qui m'intéressent mais le coût "important" de ces derniers (40 et 50 euros environ) m'incite à ne pas me jeter dessus ^^ . Tous deux semblent parus en 2016.

Sont-ils sérieux et d'un niveau avancé? Bref les recommanderiez-vous?

Il s'agit de:

"Le télescope de Dobson" de Charles Rydel aux éditions De Boeck.

J'ai construit mon 300 mais je suis toujours en quête de perfection tant dans la maîtrise de la théorie que de la pratique.

Le second livre touche à la spectro: Un sujet qui m'intéresse en premier point pour la théorie. Je ne passerai pas à la pratique de si tôt mais un jour peut-être bien .

"Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique " de François Cochard chez EDP Sciences.

Merci pour vos "lumières".

Olivier.

Posté (modifié)
"Le télescope de Dobson" de Charles Rydel aux éditions De Boeck.

Ce n'est pas "de" Charles Rydel, mais "dirigé par" Charles Rydel...

...Et justement, rien qu'à voir les noms des co-auteurs, on comprend vite que l'ouvrage est de haute tenue et sort des sentiers battus:

Jean-Marie Bonnefont

Ronan Bouvier

Jean-Marc Bréard

Christian Buil

Philippe Chatelain

Rémy Chauveau

Daniel Defourneau

Luc Dettwiller

Frédéric Géa

Fulvio Mete

Arie Otte

André Rondi

Sylvain Rondi

Éric Royer

Thierry Ruiz

Charles Rydel

Julien Vandermarlière

Jan Van Gastel

Carl Vehmeyer

http://www.telescopedobson.com/index.php

Par contre, c'est mon avis et je le partage, je déplore qu'au final, il n'y ait que Charles Rydel de cité sur les sites marchand grand public, ça n'est certainement pas très vendeur d'ailleurs, car question fabrication de Dobson, ce sont bien les co-auteurs dans leur ensemble qui devraient être mis en avant...

Pour ne prendre qu'un seul exemple, si on va voir les réalisations de Frédéric Géa, ça parle beaucoup plus que les réalisations de dobson de Charles Rydel...

Frédéric Géa: http://www.stellarzac.com/index.html

Modifié par Astrovicking
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Yo !

ha oui, ce second ouvrage de papy Charles contient de fameuses pointures et mérite une attention particulière. Associé au 1° ouvrage, ya vraiment de quoi faire, de quoi creuser le sujet.

Ayant participé au 1°, je regrette juste que Charles n'ai pas "dirigé" le livre, mais fait une compilation des productions qui lui on été transmises, quelque part sans trop faire la part des choses ou du moins, sans trop bien les ordonner. On y voit des contributions uniques, des savoirs faire incomparables dévoilés, mais à la marge, ces perles rares cotoient des quelques articles plus hypothétiques pas tout à fait confrontées aux réalités du terrain (c'est mon sentiment). Mais ca ne retire rien au contenu vraiment énorme de cet ouvrage.

Bref, outre cette remarqouillette, c'est vraiment un superbe bouquin

Nul doute que le 2° est du même tonneau, tout aussi passionnant, donc à se procurer sans réserve dès lors qu'on est intéressé sur la compréhension, la conception, la fabrication d'un instrument.

Posté

Salut,

Je ne connaissais pas l'ouvrage sur la réalisation d'instruments. Merci pour cette découverte, j'ai été voir sur le site, le sommaire a l'air alléchant.

Posté

Salut,

concernant le guide pratique de la spectro pour bien débuter, je viens d'en finir la lecture. Je le trouve très clair et très pédagogique et c'est un domaine qui a l'air passionnant. Je le recommande.

Lionel

• 2 semaines plus tard...
Posté
... Je ne connaissais pas l'ouvrage sur la réalisation d'instruments. Merci pour cette découverte, j'ai été voir sur le site, le sommaire a l'air alléchant.

Bonjour,

Il doit être récent.

Je viens de le découvrir (un petit article en parle dans le dernier magazine "L'Astronomie").

Posté
... Je ne connaissais pas l'ouvrage sur la réalisation d'instruments. Merci pour cette découverte, j'ai été voir sur le site, le sommaire a l'air alléchant.

Bonjour,

Il doit être récent.

Je viens de le découvrir (un petit article en parle dans le dernier magazine "L'Astronomie").

La liste des contributeurs est "alléchante" ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.