Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie,

Je projette, de me procurer suivant les opportunités et compte bancaire, un dobson d'occasion(genre 300) pour me mettre au visuel plus sérieusement.

Quels serait les versifications a effectuer sur les miroir primaire et secondaire avant achat?

D'ailleurs, est il possible de vérifier visuellement l’état de l'aluminure et diagnostique son éventuelle réfection?

Dernière question un miroir de 10 ans est il forcement sur le déclin?

Bref questions ;)

Merci a vous,

Manu

Posté (modifié)

Salut Manu ,

Les classiques rayures , taches , éclats, piqures et trouées dans aluminure , effets de voile sur le traitement de surface ...

Stockés dans le tube ou boites dédiées ?

A l’abri dans une pièce tempérée et au sec ,dans le garage ?

Il y a des optiques de un an qui ont la tronche de miroirs de 15 ans et vice versa ...

Modifié par eric l
Posté

Quelques points à vérifier après nettoyage soigné du miroir :

- y a t'il une ou plus grosses rayures sur le miroir : si oui, niet

- y a t'il des espèces de moisissures sur le miroir : si oui, niet

- y a t'il des espèces de tâches noirâtres sur le miroir : si oui, niet

Ensuite, avec une étoile artificielle, prendre des photos au foyer :

- est-ce que l'étoile est bien définie avec une belle figure d'Airy régulière : si oui, da

- est-ce qu'il y a plein d'aigrettes de diffraction qui partent dans tous les sens : si oui, niet

Mais rien ne vaut un test à plusieurs, sur un vrai ciel et un avis collectif...

Posté

Parfait !

Merci de votre retour,ça donne déjà de grosses pistes de contrôle...

Après pas évident de faire un test en réel si potentiel bonne affaire.

Manu

Posté
Quelques points à vérifier après nettoyage soigné du miroir :

- y a t'il une ou plus grosses rayures sur le miroir : si oui, niet

- y a t'il des espèces de moisissures sur le miroir : si oui, niet

- y a t'il des espèces de tâches noirâtres sur le miroir : si oui, niet

Oui enfin ça dépend du miroir et du prix demandé, un jour j'ai trouvé un miroir JML de 205 en zerodur avec une alluminure complétement morte: à 300 €, j'ai acheté tout de suite!;)

Posté

Attention quand même de ne pas écarter un bon miroir à tord, il peut y avoir des traces laissés par des insectes (fluides, toiles d’araignées), des résidus de plantes (pollens, sève), des traces de gouttes d'eau séchées, de la poussière parfois donnant un aspect très particulier sous une lumière forte et faisant penser à une dégradation de l'aluminure etc ... à moins d'être fraîchement lavé un miroir montrera toujours une surface "imparfaite".

Posté

Je dirai de prévoir une bonne lampe de poche puissante style maglite et bien contrôler son achat

Oui enfin ça dépend du miroir et du prix demandé, un jour j'ai trouvé un miroir JML de 205 en zerodur avec une alluminure complétement morte: à 300 €, j'ai acheté tout de suite!;)

Un jour je comprendrai ce genre de message !

Posté (modifié)
Un jour je comprendrai ce genre de message !

JML: Jean-Marc Lecleire (excellent opticien, qui à l'époque avait monté "Astrotélescope")

http://www.cieletespaceradio.fr/son/667_ephemerides_teteatete20100923.mp3

http://www.astrosurf.com/lecleire/

zerodur: céramique très peu sensible à la chaleur, en plus sa dureté favorise les états de surface très doux, rien que le blanck (le bloc de verre brut, non taillé) coûte un bras.

Etat de surface du miroir au contraste de phase:

493304DSCN0137.jpg

Modifié par Astrovicking
Posté
JML: Jean-Marc Lecleire (excellent opticien, qui à l'époque avait monté "Astrotélescope")

zerodur: céramique très peu sensible à la chaleur, en plus sa dureté favorise les états de surface très doux, rien que le blanck (le bloc de verre brut, non taillé) coûte un bras

Merci de m'avoir expliqué

Posté

Etat de surface du miroir au contraste de phase:

493304DSCN0137.jpg

Ah il est fort JML...

Posté
Ah il est fort JML...

Quand j'ai vu passer ce miroir j'ai contacté Jean-Marc, de son propre aveu, c'est un des plus réussi qu'il ai fait (bien entendu ce n'est qu'un 200) ,d'ailleurs sans le savoir je l'avais déjà vu, c'est un de ceux qu'il mettait sur son site commercial comme vitrine de son travail.

Posté
Attention quand même de ne pas écarter un bon miroir à tord, il peut y avoir des traces laissés par des insectes (fluides, toiles d’araignées), des résidus de plantes (pollens, sève), des traces de gouttes d'eau séchées, de la poussière parfois donnant un aspect très particulier sous une lumière forte et faisant penser à une dégradation de l'aluminure etc ... à moins d'être fraîchement lavé un miroir montrera toujours une surface "imparfaite".

Tout à fait et si il est possible de lui faire prendre un bain pour ôter le doute ...

Posté
Merci de vos recommandations les gars , y a-t-il un type de verre ou d'aluminre à bannir ?

Manu

Si tu peux trouver du Pyrex ou du Suprax plutôt que du BK7...

Quant à l'aluminure, difficile de savoir comment elle a été faite, c'est quelque fois en la détraitant avant de l'envoyer à la réaluminure qu'on a des surprises, mais c'est assez rare.

Posté

OK, je vais regarder tout ça de près avec vos indications ,mais l'aluminure d'un miroir malade s'identifie physiquement,c'est déjà important.

Manu

Posté

Autre vérification, toute bête : regarder une source lumineuse intense (soleil, lampe de forte puissance, ciel nuageux, etc.) au travers du miroir, dos face à soi pour ne pas être gêné par son propre reflet. Si de la lumière passe, c'est qu'il y a des trous dans l'aluminure !

Posté
Merci de vos recommandations les gars , y a-t-il un type de verre ou d'aluminre à bannir ?

Manu

Bonjour,

Est ce que tu veux le faire retoucher chez Mirrosphère plus tard ?

Parce que si tu achètes un scope pour t'en servir tel quel, non il n'y a rien à bannir.

Dans les diamètres au dessus de 200 il n'y a que les vrais fabricants de scope, tu ne cours pas vraiment de risques à acheter une occase.

Le test se résume à regarder les miroirs et vérifier s'il y'a des rayures ou des traces de contact.

La poussière c'est normal et ça ne posera pas de problèmes.

Une petite bosse ou rayure sur le tube non plus n'est pas gênante.

De toute façon le vendeur s'y connaît mieux que toi, essaies de voir à l'essayer avant d'acheter si c'est possible mais vu que le soleil se couche tard c'est vraiment pas évident.

Bon ciel

Posté

Le coef thermique d'expansion exprimé en 10-6 C^-1:

Zerodur (Schott) 0,05

Quartz (GEC) 0,5

Supremax (Schott) 3,25

Pyrex (Corning) 4

Suprax (Schott) 4,1

BK7 (Schott) 7,1

Verre ordinaire 9

Posté
Bonjour,

Est ce que tu veux le faire retoucher chez Mirrosphère plus tard ?

Parce que si tu achètes un scope pour t'en servir tel quel, non il n'y a rien à bannir.

Dans les diamètres au dessus de 200 il n'y a que les vrais fabricants de scope, tu ne cours pas vraiment de risques à acheter une occase.

Le test se résume à regarder les miroirs et vérifier s'il y'a des rayures ou des traces de contact.

La poussière c'est normal et ça ne posera pas de problèmes.

Une petite bosse ou rayure sur le tube non plus n'est pas gênante.

De toute façon le vendeur s'y connaît mieux que toi, essaies de voir à l'essayer avant d'acheter si c'est possible mais vu que le soleil se couche tard c'est vraiment pas évident.

Bon ciel

Salut Leymury, et merci de ton retour d’expérience.

Je n'exclue pas,de faire retoucher le miroir dans un futur proche 1 ou 2 ans après.

Tes réponses sont très concertes, et me conforte dans mon idée de départ.

A savoir récupérer un tube et vérifier que l'aluminure ne soit pas "rincée".

tout en espérant un miroir pas trop mal taillé.

Et ,pourquoi pas, par la suite, faire retoucher le primaire pour un compagnon de longue date ;)

Manu

Posté
Le coef thermique d'expansion exprimé en 10-6 C^-1:

Zerodur (Schott) 0,05

Quartz (GEC) 0,5

Supremax (Schott) 3,25

Pyrex (Corning) 4

Suprax (Schott) 4,1

BK7 (Schott) 7,1

Verre ordinaire 9

Salut Jgricourt,

J'en déduis que le zerodur,a la base, est le meilleur support?

Manu

Posté (modifié)
Salut Jgricourt,

J'en déduis que le zerodur,a la base, est le meilleur support?

Manu

Dans l'absolu, oui dans une grande majorité de cas (il n'y a que dans le cas d'un télescope solaire non aluminé comme celui de Christian Viladrich ou le quartz lui est supérieur car il faut que le miroir soit translucide) ....

....Mais pour un blank brut en zerodur, il faut compter aux alentour de 100€ par centimètre de diamètre, c'est donc très cher (pour un blank de 300mm, presque deux fois plus cher qu'un miroir de 300 artisanal fini en Suprax) et il y en a très, très peu sur le marché, dans le milieu amateur, je ne sais pas combien il y a de 300 en zerodur en France, mais ça ne doit vraiment pas être beaucoup...

En fait si on veut un substrat très peu sensible à la chaleur, le quartz est excellent à un coût quand même nettement moindre, mais même des miroir en quartz, tu ne va pas en croiser beaucoup déjà.

Mais si tu demande à un artisan, tout est envisageable...

Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)

Le quartz comme le zerodur ne se trouve pas dans le commerce "grand public" des grandes marques qui fabriquent en chine, on les trouve par contre chez les artisans opticien comme Terry Ostahowski, Carl Zambuto ou Mike Lockwood (j'ai déjà commandé des miroirs chez les 2 premiers). D'ailleurs jp avait acquis un miroir en zérodur chez Terry sur mes recommendations, voir photos ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85348

Modifié par jgricourt
Posté
Autre vérification, toute bête : regarder une source lumineuse intense (soleil, lampe de forte puissance, ciel nuageux, etc.) au travers du miroir, dos face à soi pour ne pas être gêné par son propre reflet. Si de la lumière passe, c'est qu'il y a des trous dans l'aluminure !

Il y en a toujours un peu. Ça doit rester tout petit et marginal. Par contre le reste ne doit quasiment rien laisser passer si c'est une alluminure haute réflexion 96% réfléchit, 4% perdu donc.

Avec les alluminure standard 91%, ça fuit plus forcément.

La lampe du smartphone marche bien pour ça.

Faut surtout voir en bord de miroir. C'est là que ça attaque en premier avec une alluminure protégée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.