Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Astrovicking a dit :
Dans l'absolu, oui dans une grande majorité de cas (il n'y a que dans le cas d'un télescope solaire non aluminé comme celui de Christian Viladrich ou le quartz lui est supérieur car il faut que le miroir soit translucide) ....

....Mais pour un blank brut en zerodur, il faut compter aux alentour de 100€ par centimètre de diamètre, c'est donc très cher (pour un blank de 300mm, presque deux fois plus cher qu'un miroir de 300 artisanal fini en Suprax) et il y en a très, très peu sur le marché, dans le milieu amateur, je ne sais pas combien il y a de 300 en zerodur en France, mais ça ne doit vraiment pas être beaucoup...

En fait si on veut un substrat très peu sensible à la chaleur, le quartz est excellent à un coût quand même nettement moindre, mais même des miroir en quartz, tu ne va pas en croiser beaucoup déjà.

Mais si tu demande à un artisan, tout est envisageable...

Et le zerodur est hyper rigide, il ne se plie pas autant que les autres quand on incline le télescope.

Posté (modifié)

Oui effectivement, mais le quartz se défend pas mal non plus, non?

Il me semble qu'il se situe entre le Pyrex et le zerodur, si je ne m'abuse...

C'est tout de même en terme de performances/prix un très bon compromis.

Citation
Skyvision en fait aussi de très grande qualité, grace à M Bonin.

C'est un cran au dessus de ce qui est fait à l'étranger.

Oui, je l'ai signalé aussi.;)

Modifié par Astrovicking
Posté

Pour continuer sur le sujet, je devrais avoir en pension avant acquisition et sur vos conseils suivant l’état du miroir, le week end prochain un XT12, ancienne génération avec l'ancien PO sans démultiplication. c'est miroir Chinois et carcasse US.

Mais après avoir zyeuter dans le XX12 de David (Shaihulud), je me suis bien arrachée la rétine et même pris une petite gifle sur les dentelles au OIII entre autre! je crois que Michel MCN66 l'a aussi testé ;)

Je croise les doigts pour pouvoir le tester le weekend prochain!!:pape:

Manu

Posté

"Le quartz comme le zerodur ne se trouve pas dans le commerce "grand public" des grandes marques qui fabriquent en chine, on les trouve par contre chez les artisans opticien comme Terry Ostahowski, Carl Zambuto ou Mike Lockwood (j'ai déjà commandé des miroirs chez les 2 premiers). D'ailleurs jp avait acquis un miroir en zérodur chez Terry sur mes recommendations,"

Bonsoir,

on ne trouve pas du zerodur ou du quartz que chez les ricains, y en a aussi en France

http://www.mirro-sphere.com/miroirparabolique/index.html

rho làlà faut tout faire soi meme ici !! ;-)

fr.G

Posté
  Fr.g a dit :
"Le quartz comme le zerodur ne se trouve pas dans le commerce "grand public" des grandes marques qui fabriquent en chine, on les trouve par contre chez les artisans opticien comme Terry Ostahowski, Carl Zambuto ou Mike Lockwood (j'ai déjà commandé des miroirs chez les 2 premiers). D'ailleurs jp avait acquis un miroir en zérodur chez Terry sur mes recommendations,"

Bonsoir,

on ne trouve pas du zerodur ou du quartz que chez les ricains, y en a aussi en France

http://www.mirro-sphere.com/miroirparabolique/index.html

rho làlà faut tout faire soi meme ici !! ;-)

fr.G

Aller ,si tout va bien il va finir chez toi celui-là ,si tu en veux bien ;)

Manu

Posté
  Gandalf la croute a dit :
On trouve aussi du zerodur chez schott

Oui le zerodur vient de chez Schott, c'est eux qui l'ont inventé et qui le fabriquent, mais je ne pense pas qu'ils vendent en direct aux amateurs.

fr.g

Merci les gars, vous avez pensé à moi ? cool ( en fait je comprends pas quand j'ai répondu il n'y avait qu'une page, et je me suis retrouvé au bout de deux pages de post ...)

Posté
  manu33 a dit :
Salut Jgricourt,

J'en déduis que le zerodur,a la base, est le meilleur support?

Manu

Bonjour,

A mon avis tu t'ajoutes des contraintes qui n'ont pas vraiment de sens.

Tu partais sur un 200 pour 300E et là tu te focalises sur des problématiques ou le miroir seul coutera trois fois ce prix.

Franck Grière te confirmera que la plupart des scopes du commerce sont opérables.

Il me semble que le miroir d'un lightbridge est plus fin que la moyenne et en cas de retouche il faudrait éviter les nouveaux miroirs coniques qui équipent les 300 et plus de grande série.

Si vraiment tu veux de la qualité il n'est pas exclu que tu achètes directement le miroir tout fait pour revendre le miroir d'origine tout simplement pour éviter de te passer d'instrument un mois et parce que si tu peux revendre l'ancien miroir tu verras que ça ne coute même pas plus cher.

Paies toi un bête 200 ou 250 de base et tu n'auras aucun problème même si plus tard tu souhaite aller sur de la qualité.

Bon ciel

Posté

Pour moi le quartz est vraiment une bonne alternative au zerodur, ( le quartz de recup américain, pas le quartz optique qui coute la peau des fesses également )

Les prix du zerodur sont devenus délirants, j'ai réalisé recemment un miroir plan pour un labo de recherche aéronautique, j'avais le zerodur en stock depuis longtemps, il m'ont demandé une deuxiéme piéce identique ensuite ..la piéce brute était plus chére que le miroir plan que je venait de leur vendre ...

fr.g

Posté

C'est bien beau le 0 dur et le quartz mais mise à part la satisfaction , que je comprends aisément , d'avoir un miroir fait de ces matières ; qu'elles sont les différences avec un Pyrex à partir du moment ou la précision est la même , le télescope réglé et à température ?

Posté

ces matériaux, plus rigides que le pyrex, permettent:

-soit de faire des miroirs un peu plus fins, donc encore plus rapide en température car moins de matière.

-soit de faire des miroirs plus rigides à épaisseur égale. Les tolérances des barillets sont alors encore plus grande, voire on peut limiter le nombre de point (à verifier avec plop)

Franck me polit actuellement un 510mm dont le disque en quartz d'origine US.

L'intérêt, en plus de ceux déjà mentionnés et que pour un usage planétaire, on peut espérer un état de surface encore meilleur qu'avec du pyrex ou équivalent, car les retouches sont plus lentes et plus controlables, grâce à la plus grande dureté de ces verres.

Et puis, il y a aussi l'usage en solaire...

Posté (modifié)
  Leimury a dit :
Bonjour,

A mon avis tu t'ajoutes des contraintes qui n'ont pas vraiment de sens.

Tu partais sur un 200 pour 300E et là tu te focalises sur des problématiques ou le miroir seul coutera trois fois ce prix.

Franck Grière te confirmera que la plupart des scopes du commerce sont opérables.

Il me semble que le miroir d'un lightbridge est plus fin que la moyenne et en cas de retouche il faudrait éviter les nouveaux miroirs coniques qui équipent les 300 et plus de grande série.

Si vraiment tu veux de la qualité il n'est pas exclu que tu achètes directement le miroir tout fait pour revendre le miroir d'origine tout simplement pour éviter de te passer d'instrument un mois et parce que si tu peux revendre l'ancien miroir tu verras que ça ne coute même pas plus cher.

Paies toi un bête 200 ou 250 de base et tu n'auras aucun problème même si plus tard tu souhaite aller sur de la qualité.

Bon ciel

Salut Leimury

Merci de tes conseils ;) par contre ,mais ça j'ai sûrement mal décrit mon souhait mais je souhaite passer sur un 300 (12")minimum pas de 200, j'en ai déjà un en plus ! À moins que ça n'est pas de sens de passer d'un 200 à un 300?

Pour ce qui est de ma demande d'infos sur la matière du disque ,c'est plutôt parce que je suis aussi curieux et intéressé ;)

Et peut être aussi que dans les chinoiseries, certains sont à bannir ?

En tout cas, je suis ce post avec beaucoup d'intérêt en terme d'apprentissage.

Et puis j'ai d'exelent souvenir dans un 300 chinois.

Manu

Modifié par manu33
Posté
  sebastien.lebouc a dit :
  Révéler le contenu masqué

.

Ok merci ;)

Posté (modifié)
  manu33 a dit :
Pour continuer sur le sujet, je devrais avoir en pension avant acquisition et sur vos conseils suivant l’état du miroir, le week end prochain un XT12, ancienne génération avec l'ancien PO sans démultiplication. c'est miroir Chinois et carcasse US.

Mais après avoir zyeuter dans le XX12 de David (Shaihulud), je me suis bien arrachée la rétine et même pris une petite gifle sur les dentelles au OIII entre autre! je crois que Michel MCN66 l'a aussi testé ;)

Je croise les doigts pour pouvoir le tester le weekend prochain!!:pape:

Manu

Ben projet qui tombe a l'eau, le vendeur / échangeur s’étant désisté,pas de X12" a la maison :cry:, un peu dégoûté, du coup , nettoyage et collim au cheshire de mon petit 200 F5 asiatique.

j'ai découvert sous le miroir cette inscription λ11 marqué au crayon.

Vous pouvez m'en dire plus a part que ça signifie "Lambda" ?

Il nous font des contrôles sur les miroirs nos amis asiatiques pour inscrire au stylo ?

Manu

Modifié par manu33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.