Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Donc voilà je voudrais acheter mon premier scope et comme je suis un gros pressé qui veut tout, tout de suite j'ai décidé de passer par le marché de l'occase, histoire d'avoir un diamètre sympa pour pas trop cher... J'ai donc trouvé ça pour 450€:

Télescope DOBSON de fabrication personnel à partir d'un DOBSON SKY OPTIC 300 mm.

Miroir primaire parabolique aluminé diamètre 305 mm.

Miroir secondaire sur araignée métallique ultra fine avec une focale de 1500mm.

Un porte-oculaire très doux et sans jeu de 50,8 mm avec également adaptateur pour petits oculaires.

Gros viseur de 8x50 mm.

Monture bois avec mouvement azimutal. basculement telescope sur patin en teflon très doux. (quasiment tous les objets du catalogue NGC sont visibles avec ce telescope)

Avec une lunette astronomique de marque SBS diamètre 60 mm.

Vend le tout avec mallette d'oculaires de marque "Plössl":

- oculaire 20 mm

- oculaire 12 mm

- oculaire 6 mm

- Barlow x3

- gros oculaire 32 mm

- filtre lunaire

- filtre Olll (oxygène 3)

Qu'en pensez vous ? D'après ce que j'ai vu les Sky Optic ne sont pas tout récent j'ai donc demandé une photo du miroir pour vérifier son état. De plus le tube a été modifier pour passer en tube ouvert. Les trois barres qui tiennent la partie avec le secondaire sont de simples barres d'alu, peut il y avoir un problème de rigidité ? Je me posais aussi la question de l'authenticité du miroir primaire, comment vérifier ? Le vendeur explique le faible prix par le fait qu'il arrête l'astronomie et qu'il veut se débarrasser, ça vous semble plausible ? Ca vaut combien un engin pareil normalement ?

Et si je me déplace quels sont les éléments à vérifier ?

Bref j'ai beaucoup de questions désolé... Merci aux courageux qui m'auront lu. :rolleyes:

Posté

Oui c'est bien celle là, bien vu. C'est à dire n'importe quoi ? A part son système de barre d'alu... Un 300mm pour 450€ c'est pas courant mais si c'est pour me retrouver avec un instrument qui se dérègle au moindre mouvement c'est pas la peine.

Posté

Comme toujours, je suggère de se former à l'astronomie et l'observation avant d'acquérir n'importe quoi. Club d'astro., copains astronomes, livres, etc. Que diable, on peut attendre quand même quelques mois avant de se décider !

Posté

Oui bon conseil... j'ai pris contact avec le club astro près de chez moi (Vendeuil Caply pour les isariens) mais je n'ai pas eu de réponse. Pour patienter je me suis acheté une paire de jumelles et j'ai commencé le repérage (Polaris, Cassiopé, M31 que je n'ai toujours pas réussi à voir...). Sinon en neuf que me conseilleriez vous pour un budget d'environ 500€ ? Que vaut le skyliner 250 dobson ?

Posté

Bonsoir,

Ca urge? :D

J'ai le Skyliner en 200: on s'amuse très bien avec ça :), alors en 250 ... :rolleyes:

Maintnenant, il ne faut pas s'attendre à une optique et à une mécanique de course mais pour les premières années, on a tout ce qu'il faut, surtout si tu complètes avec tes jumelles.

Posté

Pour 500 euros, tu peux partir sur un newton 200/1000 sur monture équatoriale mais basique ou un 150/750 un peu plus évolué... a voir.

Pour un dobson 250 mm, c'est du diamètre pour partir à la recherche du ciel profond mais pas de suivi, attention aux grossissements sur le planétaire!

Après, il y a la catégorie des lunettes avec leurs avantages et leurs inconvénients comme tout instruments.

Il faut savoir si tu veux partir sur du cp ou planétaire ou la polyvalence!

Je pense que tu trouvera réellement les réponses en allant voit un club et tu pourra tester divers instruments pour savoir ce qu'il te correspond.

Tous les instruments de marque sont bons et ils ont chacun leurs particularité et leurs personnalités.

Avant d'acheter un peu n'importe quoi, bien investir pour ne pas regretter, prendre son temps.

Un très bon choix pour débuter d'avoir acheter une paire de jumelles pour te repérer et apprendre le ciel.

Pour ce qui est de l'occasion sur le bon coin, inspecter le télescope sur toutes les coutures à savoir les miroirs, les jeux sur la monture et l'état général.

L'astronomie n'est pas une course, c'est énormément de patience!

Posté

Voilà justement je voulais plutôt faire du ciel profond, d'où mon intérêt pour le 300mm. Après je n'ai encore jamais pu essayer le cp. J'ai dû faire le deuil des couleurs mais j'aimerai avoir le max de détails sur les galaxies et nébuleuses... Pour le planétaire ca m'interpelle de plus en plus mais je me dis que si je veux vraiment me lancer je pourrai faire evoluer le dob avec une table équatoriale, non ?

Posté

Le CP demande un apprentissage du ciel et crois moi, je fut conseillé par ces honorables membres il y a peu et je peux te dire que les planètes sont plus facile à trouver ( sans goto) jusqu'à maintenant en 4 sorties de 2 heures, j'ai vu M102, M51, M13 et M3 c'est à dire 2 galaxies et 2 amas globulaire, j'ai surtout vu jupiter et la lune qui sont des cibles "faciles" pour te mettre en appétit. J'ai une config proche de ce que tu voudrais un 250 Kepler GSO sans goto sur monture dobson. L'apprentissage est long.Le choix des oculaires que tu prendra ensuite te permettra d'évoluer encore.

Avant de mettre une table équatoriale les premiers équipement à avoir sont:

Le téléscope ( bien sur) selon ton budget

Une série d'oculaire ( avis perso) de chez ES 6.7/ 8.8 /14/ et 24 mm en 82° (environ 150€ neuf chacun)

Un chercheur quickfinder (les chercheurs montés sur les tubes sont pas trop pratiques à mon gout) (70€ neuf)

Une fois que tu auras ça tu pourras t'amuser et ensuite évoluer avec une table équatoriale. Â mon humble avis il aura même d'autre étapes avant cela, je te donne mes infos au niveau ou j'en suis ( pas beaucoup plus loin que le tien excepté mes 4 sorties et mes heures de lecture, ainsi que les conseils de cette noble assemblé).

Il faut y aller pas à pas, comme dit plus haut une découverte en club est essentiel, ça remet parfois en question ton choix de départ.

Posté

J'ai eu un 150 japonais, puis un 250 chinois et enfin un 350 chinois aussi (Orion) car j'aime bien le ciel profond. Mon 150 en 1989 a coûté plus de 9000 FF. Alors si tu peux t'offrir au moins un 250 pour la moitié de ce prix (sans tenir compte de l'inflation) n'hésite pas et n'écoute pas trop les donneurs de leçons qui te parlent club, attente de quelques mois voire de quelques années...Pour s'intéresser à l'astronomie visuelle, il faut du diamètre et c'est pour cela que je déconseille les petites lunettes qui sont toujours décevantes dans ce cadre là.

Avec un 300 mm faut pas trop compter voir des couleurs sauf peut-être du vert sur la nébuleuse d'Orion et un rose orangée pâle sur la GTR de Jupiter.

Si tu n'es pas emballé par la suite , tu pourras toujours revendre ton matériel. cela se déprécie moins que les voitures.

Posté (modifié)

Avec un 300mm on commence à voir les couleurs de certaines nébuleuses, genre Orion, à condition d'avoir un bon ciel et un bon oculaire neutre en couleurs. Bien sûr, les couleurs des planètes sont parfaitement visibles.

Mais un 250mm est le ticket d'entrée, à mon avis, pour le Ciel Profond, pas trop cher, pas trop lourd ni encombrant, l'idéal si on le peut pour commencer à accéder aux objets lointains (nébuleuses, galaxies).

Nombre d'astrams avertis s'en contentent, c'est tout dire.

Et si on se lance avec passion dans l'aventure, nul besoin d'attendre des mois et des années en se bridant avec une petite lulu ou un petit scope, autant foncer et voir d'emblée quelque chose de satisfaisant, ce qui n'exclue pas de rejoindre un club ou groupe sympa et ouvert, pour progresser plus vite et dans la convivialité ! :)

Modifié par paradise
Posté

Oui je vais quand même aller faire un tour au club du coin pour mettre l'oeil à l'occulaire. Ca me donnera une bonne idée. Sinon c'est vrai que le lieu d'observation à une importance donc je compte observer de chez moi pépère sur ma terrasse ou mon jardin le plus souvent (ne criez pas à l'hérésie, l'éclairage publique est coupé à 1h00 environ et j'habite en pleine cambrousse...). Et pour les grosses sortie je prospecte en ce moment pour trouver un champ ou une pâture accueuillante dans une zone que j'ai délimitée grâce à une carte de pollution lumineuse. Pour ceux qui connaissent j'habite dans l'Oise normande pas loin de Formerie...

Posté
  Bigben a dit :
Je viens de voir sur promo-optique que le skyliner était au même prix que le perl dumbbel. Un avis sur ces deux modèles ?

https://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-mp-53601.html

https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-mp-54021.html

Ce sont les mêmes, bon choix, association de la simplicité et de l'efficacité ! :)

Au début, il faudra que tu t'habitues à te repérer dans le ciel, commence avec les objets faciles sans trop chercher tout de suite la galaxie à 300 millions d'années-lumière ou la nébuleuse planétaire de magnitude 11... :be:

Et si tu le peux, rejoins un groupe ou un club, tu y trouvera conseils, aide, et motivation ! :)

Si tu as un smartphone sous Android, sers-toi d'un planétarium qui te visualisera le ciel en temps réel, comme Stellarium à 2€. :)

Posté
  paradise a dit :

Si tu as un smartphone sous Android, sers-toi d'un planétarium qui te visualisera le ciel en temps réel, comme Stellarium à 2€. :)

Ou sky map gratuit qui est bien suffisant au début

Posté

Oui j'utilise carte du ciel ! Vraiment très bien cette appli... C'est vrai que ca ne doit pas être facile au début de se repérer dans le ciel profond donc je commencerai par du planétaire. D'ailleurs les télescopes du dessus sont vendus avec deux occulaires, un 10 et un 25mm. Le 25 pour le ciel profond et le 10 pour le planétaire ? C'est ça ? Je pars du principe que les objets du cp sont plus grands... jgricourt, c'est vrai que le flextube a l'air pratique mais je préfère privilegier le diamètre.

Posté (modifié)
  Bigben a dit :
Un avis sur ces deux modèles ?

Ils sont identiques, à part la déco. Les deux sortent de l'usine Synta (SkyWatcher, Orion, Celestron,...) en Chine.

De bons Dobson sans mauvaise surprise, en principe.

Pour avoir un peu meilleur, il faut se tourner vers GSO (Taiwan), qui offre une meilleure mécanique et les optiques à 94%, mais c'est plus cher: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

'Bigben a dit :
C'est à dire n'importe quoi ? A part son système de barre d'alu...

Justement' date=' les barres à l'intérieur de la cage, c'est du n'importe quoi. Elles sont en plein dans le chemin de lumière et doivent causer une diffraction importante. Il aurait mis les barres à l'extérieur, son truc aurait été meilleur optiquement et aussi plus rigide.

Pour le reste, SkyOptic est le 'label' de la boutique 'L'Astronome', à priori collé sur du matériel d'origine GSO.

Dans ce cas, ça ressemble fort à l'ancien modèle de Dob 300 GSO, fortement bricolé: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-Telescope-300C---12-inch-aperture--fine-Crayford-focuser.html

Attention, rien à voir avec le GSO 'deluxe' renseigné plus haut, qui est nettement meilleur. ;)

Citation
Vend le tout avec malette d'oculaires de marque "Plössl"

:lol:

"Plössl" n'est pas une marque mais une formule optique. C'est un peu comme si le gars vendait un appareil photo de marque 'APN' ou une voiture de marque 'Monovolume'. :rolleyes:

Bref, du n'importe quoi. :p

Modifié par OrionRider
Posté
  mbnb24 a dit :
ou carte du ciel si on est résolument francophone :)

Ah ben faut appeler un chat , un chat! c'est son nom ! et puis le français c'est démodé maintenant on sera bientôt tous chinois ou indien en parlant anglais

PS pas taper:p

Posté

Ok donc à éviter ce genre d'annonce... Sinon je viens de voir sur astroshop un GSO 250 pour 535e mais avec un seul occulaire de 25... je pourrais m'en servir pour le planétaire et investir dans un occulaire quand je voudrais passer au ciel profond... Par contre ils se prennent des frais de porc... 100e de livraison et jusque 281e pour une livraison expresse !!!

Invité Wolfan
Posté (modifié)

bonjour,

C'est du plus en plus récurrent décidément, les noviciats de l'astronomie préfèrent avoir de suite (alias tous de suite) un gros diamètre pour avoir et voir mieux quelque soit la formule optique.

Mais c'est une erreur je trouve, on ne devrai pas t'encourager dans cette optique. L'astronomie c'est une histoire de patience avant tous, on a le droit d'être enthousiaste mais il savoir attendre et comprendre pour passer au stade supérieur.

Bref il ne faut pas brûler les étapes.

A toi de voir.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
  Bigben a dit :
Sinon je viens de voir sur astroshop [...] ils se prennent des frais de porc... 100e de livraison

AstroShop est une sorte de supermarché en ligne. Et comme c'est en Allemagne, bien entendu les fdp sont plus élevés. C'est un colis de 40kg aussi.

On trouve mieux et moins cher en France, même dans de 'vraies' boutiques astro comme Optique Unterlinden, l'Astronome, etc. ;)

Bigben a dit :
281e pour une livraison expresse !!!

A quoi bon attendre des semaines que le truc soit en stock pour se faire livrer en 24h? :confused:

De toute façon, même s'il est en stock, quand on achète un télescope il pleut toujours pendant deux semaines. :rolleyes:

Bigben a dit :
un GSO 250 pour 535e

Oui, c'est l'ancien modèle GSO, celui qui n'est pas aussi bien que le modèle 'Deluxe'. Autant acheter un SkyWatcher, encore moins cher. ;)

Bigben a dit :
mais avec un seul occulaire de 25...

Les oculaires livrés d'origine sont de toute façon des optiques à trois sous. Il ne faut pas se baser là-dessus pour le choix d'un télescope.

Exemple de trois oculaires meilleurs que ceux d'origine (le prix, c'est pour les 3!): http://www.ebay.fr/itm/3pcs-1-25-31-7mm-4-10-23mm-62-Deg-Oculaire-Lens-pour-telescope-astronomique-/252220576239

Tu vois bien que c'est pas ça qui justifie d'acheter un modèle plutôt qu'un autre. Les détails qui font vraiment la différence c'est: la qualité des optiques, la présence d'un 'microfocuseur', la qualité du porte-oculaire (PO avec ou sans rail de guidage), la qualité des mouvements, le type de chercheur, la finition, la masse, etc.

Le GSO 'deluxe' vaut 160€ de plus mais il a une aluminure des miroirs renforcée à 94%, un PO à rail de guidage plus précis, des mouvements de qualité, un microfocuser, un chercheur coudé, un ventilateur de mise en température, etc.

Ah, et deux oculaires un poil au-dessus de l'offre de SkyWatcher, mais comme déjà dit, c'est pas déterminant. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
  Wolfan a dit :
bonjour,

C'est du plus en plus récurrent décidément, les noviciats de l'astronomie préfèrent avoir de suite (alias tous de suite) un gros diamètre pour avoir et voir mieux quelque soit la formule optique.

Mais c'est une erreur je trouve, on ne devrai pas t'encourager dans cette optique. L'astronomie c'est une histoire de patience avant tous, on a le droit d'être enthousiaste mais il savoir attendre et comprendre pour passer au stade supérieur.

Bref il ne faut pas brûler les étapes.

A toi de voir.

Pas du tout d'accord ...

Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre avec dob 300 ?? c'est pas bien plus compliqué qu'un dob 200, juste plus lourd ...

Si il a le budget pour avoir ce diamètre, pourquoi se priver ?? Autant un T500 serait ingérable, mais là franchement ...

La patience, oui, mais dans l'apprentissage, l'attente des beaux jours, la connaissance du matériel, mais acheter un première instrument là je vois pas. Les instruments cités sont plus ou moins des valeurs sûr pas mal éprouvés. Pourquoi commencer avec plus petit si on peut avoir plus gros ?

Et tu parles de formule optique, avec 450 euros on a quoi comme lunette de qualité, si c'est le bute ? Un doublet de 80mm ? franchement ce sont de super petits instruments, mais perso je les vois plus au mains d'un bon astram qui cherche un petit truc nomade que dans celle d'un débutant qui aimerai s'en mettre plein la vue.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
  Tachyons a dit :
Pas du tout d'accord ...

Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre avec dob 300 ?? c'est pas bien plus compliqué qu'un dob 200, juste plus lourd ...

Si il a le budget pour avoir ce diamètre, pourquoi se priver ?? Autant un T500 serait ingérable, mais là franchement ...

La patience, oui, mais dans l'apprentissage, l'attente des beaux jours, la connaissance du matériel, mais acheter un première instrument là je vois pas. Les instruments cités sont plus ou moins des valeurs sûr pas mal éprouvés. Pourquoi commencer avec plus petit si on peut avoir plus gros ?

Et tu parles de formule optique, avec 450 euros on a quoi comme lunette de qualité, si c'est le bute ? Un doublet de 80mm ? franchement ce sont de super petits instruments, mais perso je les vois plus au mains d'un bon astram qui cherche un petit truc nomade que dans celle d'un débutant qui aimerai s'en mettre plein la vue.

Bonjour,

Je dis tous ça parce que je ne veux pas que le premier instrument finisse au fond dans la cabane du jardin où sur le bon coin, suite à des déceptions et/où ne correspondrai pas à l'attente de son utilisateur.

On a déjà eu des cas comme ça sur le forum.

Et tu serai surpris de voir plein de choses avec un simple petit instrument, il y a même un ouvrage en visuel, imagerie et astrodessins mais tous ça s'acquiert avec l'expérience ;).

Modifié par Wolfan
Posté

Tout de même, beaucoup de débutants sous-estiment le volume et la masse d'un télescope. Après tout, 30cm ce n'est pas bien grand? Mais quand il s'agit de porter les 40kg de l'engin et de le caser dans la voiture, c'est autre-chose. ;)

Quand je suis allé chercher mon premier tube, à pied au centre de Bruxelles, je me suis dit qu'un 130/900 sur EQ2 c'est un monstre. Heureusement que j'avais pas acheté un 300mm! :D

14867-1418306688.jpg

Posté

Bah le poids n'est pas trop un problème parce que comme je vous disez je compte observer de ma terrasse pour l'essentiel et je ne suis pas vraiment un gringalet... ensuite sur l'apprentissage, comme me le conseillait paradise, je ne compte pas me lancer à la recherche des objets les plus diffus tout de suite... je compte bien commencer par le planétaire.

Posté

De toute façon il y a littéralement des centaines d'objets du ciel profond visibles avec des jumelles ou dans un chercheur. Du coup, tu peux commencer par ceux-là, ils seront faciles à trouver. ;)

Posté

Vu que tu habites à la campagne et que tu comptes observer de chez toi, l'encombrement n'est pas trop un problème et, comme je le disais plus haut, tu peux aller vers un Dobson 200, 250 ou 300 mm.

La première fois où je me suis retrouvé seul avec mon 350 mm à devoir le monter,n'ayant pas encore l'habitude, je me suis quand même demandé si je n'avais pas vu trop grand. Mais ensuite, ce soir là, la transparence était excellente et Orion s'est levé, j'ai pu observer M42 avec un luxe de détails que je n'ai sans doute pas revu depuis. Et je me suis surpris à parler haut et à dire "ça, c'est vraiment beau".

Donc si tu peux profiter d'un bon ciel, sans quitter ton domicile , opte pour un Dobson.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.