Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Je dis tous ça parce que je ne veux pas que le premier instrument finisse au fond dans la cabane du jardin où sur le bon coin, suite à des déceptions et/où ne correspondrai pas à l'attente de son utilisateur.

On a déjà eu des cas comme ça sur le forum.

Et tu serai surpris de voir plein de choses avec un simple petit instrument, il y a même un ouvrage en visuel, imagerie et astrodessins mais tous ça s'acquiert avec l'expérience ;).

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

A mon sens , il y a autant de raison pour un gros dob de finir au placard que pour un petit instrument, pour d'autres raisons :p

Il faut que l'instrument soit en adéquation avec le propriétaire, je suis d'accord, mais si les contraintes le permettent, il faut avouer que la diamétrite n'est pas infondé.

Sinon, je ne suis pas du tout anti petit instruments, je suis justement en train de voir pour acheter une 80ED de voyage, c'est pour dire :p

Posté
Pas du tout d'accord ...

Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre avec dob 300 ?? c'est pas bien plus compliqué qu'un dob 200, juste plus lourd ...

Le doute qu'on peut avoir n'est pas là. La question est de savoir ce qu'on attend de son instrument. Penser que tout ira mieux avec plus gros est un tord car si on part sans savoir à quoi ressemble la pratique astro (comme ça se passe, qu'est ce qu'il y a voir, ...) on risquera de se planter de la même manière quel que soit l'instrument. Avec un 300 on se plantera juste avec un instrument plus cher et plus pénible à trimbaler.

Donc voilà je voudrais acheter mon premier scope et comme je suis un gros pressé qui veut tout
Je me doute bien que c'est un trait d'humour mais c'est quand même vachement contradictoire avec les impératifs de l'astro... Ne pas prendre ce message comme un découragement, Bigben. Juste bien mesurer que l'astro demande de la patience et de la persévérance. Si tu peux essayer un instrument sur le terrain ce serait bien. Aussi consulter les rubriques dessins des forums. Bonne chance dans ton projet, t'as de belles choses à y gagner mais faut juste attaquer du bon bout :)
Posté
bonjour,

C'est du plus en plus récurrent décidément, les noviciats de l'astronomie préfèrent avoir de suite (alias tous de suite) un gros diamètre pour avoir et voir mieux quelque soit la formule optique.

Mais c'est une erreur je trouve, on ne devrai pas t'encourager dans cette optique. L'astronomie c'est une histoire de patience avant tous, on a le droit d'être enthousiaste mais il savoir attendre et comprendre pour passer au stade supérieur.

Bref il ne faut pas brûler les étapes.

A toi de voir.

Je suis avec toi sur ça car les fils sur ce sujet sont toujours en faveur des grandes seaux de lumières qui offrent "le plus fête pour ton fric". Cela dit, je me souviens de mon première fois avec un Light bridge 12 par Meade et j'étais complètement sous-armé. Heureusement, celui que j'utilisais était de location, et le bonhomme de qui j'ai loué le télescope m'a recommandé le ST80 pour débuter.

Posté (modifié)

Question diamètre pour débutants, il y a deux « écoles » : commencer avec du pas trop gros, et investir ensuite, ou prendre du gros d'emblée.

Les deux opinions ont des arguments valables, à mon avis. :cool:

Témoignage perso : j'avais commencé avec un 150/750 sur équato d'occaz', gardé 6 mois pour investir dans le 300mm, tout simplement parce que pour le Ciel Profond j'étais limité avec le 150, alors bien sûr c'était pratique pour débuter, et d'un côté ça m'a fait encore davantage apprécier le 300mm ! :be:

Mais bon, sérieusement, j'aurais commencé avec le 300mm le résultat aurait été le même, mais au début je ne savais pas du tout si l'astro me motiverait suffisamment, si je saurais me débrouiller sans moteurs ni aide au pointage, si et si etc...

Après le 150 je savais exactement ce que je voulais : du diamètre et un Dobson manuel, alors que j'aurais pu rester sur une équato, vouloir un Goto, ou un Pushto, comment deviner sans avoir jamais pratiqué un domaine ?

Ce qui est difficile au début avec un manuel, c'est de trouver les objets, que ce soit avec un petit ou un gros instrument, dans ce cas je conseille fortement l'adhésion à un club/groupe d'astrams pour ne pas se décourager, alors qu'avec une aide au pointage bien évidemment c'est moins indispensable dans l'immédiat (encore que... la collimation, les réglages divers, les conseils d'utilisation, la convivialité...).

Ceci dit, investir dans un 250mm tube plein en manuel ne me semble pas une folie : c'est encore aisément transportable, ça ouvre les portes du pénitencier Ciel Profond, il y a de quoi faire pendant des mois/années, avec un club/groupe le manuel n'est pas un handicap mais est aussi une liberté, rapidité d'installation et de désinstallation, peu coûteux, au bout de quelques soirées on commence à se débrouiller tout seul avec des objets pas trop difficiles. :cool:

De toutes les façons, l'astro est une école de patience.

On peut commencer avec un manuel, quitte ensuite à opter (ou non) pour le Goto, Pushto, ou une table EQ pour le suivi, à chacun son choix.

Le Goto c'est super pour le suivi intégré, c'est clair, après bon les manuelleux sont tellement habitués à l'absence de suivi que, ma foi... D'ailleurs depuis deux ans je me dis « il faut que j'achète une table EQ » et puis je ne me décide jamais... :rolleyes:

Je donne juste une opinion PERSONNELLE, pas taper ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

Pour faire suite au message de paradise, il y a effectivement 2 "tendances" en matière de matériel :

- utilisation "manuelle" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

- utilisation d'un système goto de recherche et de suivi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79925

Donc, à chacun, en toute connaissance de cause, de faire son choix en la matière puisque c'est l'acheteur qui va utiliser son instrument et non les conseilleurs.

Quant au choix du diamètre, je crois qu'il importe d'être bien au fait de l'encombrement (et du poids) des instruments de plus de 250 mm.

Un apercu : http://laclefdesetoiles.com/9147-full/dobson-kepler-3001500-gso-.jpg

Posté (modifié)

Bizarre j'avais posté une réponse mais elle n'apparaît pas... bref c'était simplement pour dire que j'ai fais le kakou et j'ai commandé le skywatcher 250. (Décidemment je ne suis pas doué, j'ai posté par erreur...) bref on saura bientôt si un 250 est adapté ou non à un débutant !

Modifié par Bigben
Posté

T'as posté une annonce sur le forum ?

C'est normal qu'elle n'apparait pas tout de suite, elle doit d'abord être validée par un modérateur. Ca remonte à quand ?

Posté
Bizarre j'avais posté une réponse mais elle n'apparaît pas... bref c'était simplement pour dire que j'ai fais le kakou et j'ai commandé le skywatcher 250. (Décidemment je ne suis pas doué, j'ai posté par erreur...) bref on saura bientôt si un 250 est adapté ou non à un débutant !

Tout dépend du débutant, de sa motivation : certains sont opiniâtres, patients, quand d'autres se découragent vite, sont impatients...

Voilà pourquoi il est bien difficile de conseiller.

Disons qu'un témoignage personnel peut servir éventuellement à se reconnaître, ou pas... :be:

Posté

Bonjour,

Je ne vois pas la moindre raison pour laquelle un Dob 250 ne serait pas adapté à un débutant quitte à ce qu'il tombe encore plus vite dans la marmite de la diamétrite :be:.

Tu vas te régaler, fût-ce au prix du temps de l'apprentissage ... mais on passe tous par là, pas vrai les gars!? :D

Posté
... j'ai commandé le skywatcher 250 ... bref on saura bientôt si un 250 est adapté ou non à un débutant !

Je crois qu'il serait assez surprenant, après le nécessaire "apprentissage", que la conclusion tirée de cet achat soit "je suis déçu".

Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

Je ne vois pas la moindre raison pour laquelle un Dob 250 ne serait pas adapté à un débutant quitte à ce qu'il tombe encore plus vite dans la marmite de la diamétrite :be:.

Tu vas te régaler, fût-ce au prix du temps de l'apprentissage ... mais on passe tous par là, pas vrai les gars!? :D

Bonjour,

Frank tu sais bien que la diamètrite c'est pire que la frénésie d'achat compulsive engendré par l'astronomie.

Nous verrons cela !

Posté

Félicitation Bigben ;)

J'ai moi même commencé avec un un dobson 254mm, que j'utilise toujours d'ailleurs, 4 ans plus tard :p

Tu vas voir c'est du pur bonheur !

Posté

Je le reçois demain matin ! J'ai hâte d'y mettre l'oeil mais vu le temps pourris en ce moment je vais devoir prendre mon mal en patience... finalement je vais devoir en faire preuve ! 😁

Posté (modifié)

Reçu et monté ce matin !!! Je suis tout fou ! Juste un petit doute sur le porte chercheur qui ne tient pas assez à mon goût... je pense régler ca avec un petit bout de caoutchouc souple entre la base et le porte chercheur pour améliorer l'accroche. De toute façon le mauvais temps va me laisser le temps de paufiner tout ces petits détails...

Edit : c'est bon, mon tapis de baignoire a prit cher mais mon porte chercheur est très bien fixé maintenant...

Modifié par Bigben

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.