Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/vols-habites-chinois-lune-avant-2040-62734/

Extrait d’un article sur le site de Futura-sciences :

«*…Après l’atterrissage de Chang’e 3 et en attendant un retour d’échantillons lunaires puis une mission sur la face cachée de la Lune (en 2018), « la Chine veut envoyer des astronautes sur la Lune en 2036 », vient de déclarer le lieutenant-général Zhang Yulin, haut responsable du programme des vols habités chinois….*»

C’est la première fois qu’un officiel chinois annonce une date précise…

C’est dans… 20 ans !! Ils se hâtent avec beaucoup de lenteur !! :be:

Posté (modifié)
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/vols-habites-chinois-lune-avant-2040-62734/

Extrait d’un article sur le site de Futura-sciences :

Après l’atterrissage de Chang’e 3 et en attendant un retour d’échantillons lunaires puis une mission sur la face cachée de la Lune (en 2018), « la Chine veut envoyer des astronautes sur la Lune en 2036 », vient de déclarer le lieutenant-général Zhang Yulin, haut responsable du programme des vols habités chinois

Quand Musk annonce une date précise, c'est dans deux ans, soit dit en passant.

En espérant qu'ils ne refont les erreurs d'Apollo.

Apollo qui était sans lendemain.

En pensant à Chang-E-3, dont

• le lieu atterrissage était un peu aléatoire,
  • limité aux pentes de 3% et
  • non prévu pour survivre une nuit lunaire*,

ils auront avantage à consolider leur système avec des lancements robotiques dans un premier temps.

D'autant plus que la robotique a évolué depuis cinquante ans. Si on posait aujourd'hui un engin la taille du Lunakhod russe, on peut imaginer ses possibilités décuplées, aussi bien pour son instrumentation que ses possibilités de déplacement.

Cette échelle de vingt ans peut avoir du bien.

En jouant bien, les premiers à y poser le pied pourraient y trouver une base de vie complète déjà installée par des missions robotiques, en un lieu judicieusement choisi par des robots éclaireurs.

Dans une optique national (ce qui n'est pas bien du tout, quelle que soit la nation), ils pourraient voir l'avantage de mettre la main sur quelques pics ensoleillés aux pôles, quelques cratères aux réserves de glace...

Edit:

La dernière Chang'e 3 a maitrisé l'atterrissage d'un lander - certes perfectible - la dépose d'un mini-rover, là encore avec des "défauts" à corriger (mais malgré les "nuits" et qu'il soit immobilisé, il continue à envoyer des données).

J'avais un peu vite assimilé sa perte de mobilité à la fin de sa mission. Merci pour l'information.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Peut-être un peu d'humour facile à brocarder un programme spatial (du moins un de ses aspects) ? :rolleyes:

On peut bien sûr apprécier ou pas ce pays, son peuple, ses dirigeants, son système politique - sur lequel il y a beaucoup à dire - etc .... mais leur programme spatial, qui ne se limite pas à l'ambition de "poser le pied sur la Lune" mérite peut-être d'être analysé plus finement.

D'abord, ils ont largement conçu et réussi leur progression par eux-mêmes (l'aide initiale de l'URSS est bien loin). Que ce soit en matière de lanceurs (la famille des CZ ou Longue Marche), de satellites (militaires et civils pour l'observation, les telecoms/diffusion), de système de géolocalisation BEIDOU (opérationnel alors que le GALILEO européen ... ce sera peut-être avant la fin de cette année seulement), de vol habité (vaisseau Shenzou, quelques vols avec RdV puis accès à un mini-laboratoire le Tiangong 1), les premières missions automatiques lunaires).

C'est ce dernier domaine de "l'interplanétaire" où ils ont fait leurs premiers pas avec les missions Chang'e. La dernière Chang'e 3 a maitrisé l'atterrissage d'un lander - certes perfectible - la dépose d'un mini-rover, là encore avec des "défauts" à corriger (mais malgré les "nuits" et qu'il soit immobilisé, il continue à envoyer des données).

Tout cela pour dire que le projet habité martien, reste fort lointain (mais pour qui ne l'est-il pas ? .... sauf peut-être à suivre les "rêves" de M. Elon Musk).

D'autant qu'en plus de poursuivre le programme automatique lunaire avec Chang'e 4 (initialement back-up de Chang'e 3) qui devrait atterrir sur la face cachée, et Chang'e 5 un programme de retour d'échantillons (en automatique seuls les russes l'avait réussi), il leur faudra poursuivre leur programme habité.

Lancement de Tiangong 2 (et des visites de vaisseaux Shenzou), puis construction de leur station spatiale. Pour mettre en orbite leurs "bidons", pour lancer Chang'e 5, puis une sonde martienne, ils ont développé un lanceur disons lourd-léger, le CZ-5 qui devrait voir son vol inaugural en septembre.

CZ-5 transfert sur son crawler pour réaliser les premiers essais d'intégration sur son pas de tir

transf10.jpgessai_10.jpg

C'est sûr que viser la Lune en vol habité, peut-être y implanter un embryon de base permanente .... cela nécessitera encore d'autres moyens .... mais ils travaillent déjà sur la construction du CZ-9 .... un lanceur lourd (130 t en orbite basse, 100 m de haut) de la classe du SLS américain ... et cela ne se fait pas en un jour :be:

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

C'est sûr que viser la Lune en vol habité, peut-être y implanter un embryon de base permanente .... cela nécessitera encore d'autres moyens .... mais ils travaillent déjà sur la construction du CZ-9 .... un lanceur lourd (130 t en orbite basse, 100 m de haut) de la classe du SLS américain ... et cela ne se fait pas en un jour

prévu pour lancement en 2025 selon le Wiki.

CZ-9 = Changzheng 9.

Modifié par Paul_Wi11iams
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Seulement en 2036 ? Ce n'est vraiment pas très ambitieux... :o

Pas besoin d'y aller avant, il reste encore assez de pétrole.

Les chinois ne font pas tout ça pour le plaisir ni la science. C'est inscrit dans leur grand Plan. ;)

Posté
Je ne peux m'empêcher en lisant ces réponses: Où est la France dans tout ça?

Je me dis la même chose... autant je ne soutiens pas la chine politiquement (et surtout nos propres dirigeants qui leur financent nos délocalisations d'usines.. et même d'entreprises, bref). Mais là, je soutiens totalement la Chine sur l'exploration (pour eux la conquête?) de La Lune.

Au moins on aura du nouveau !!

Posté

bha en faites la France a fait le parie de la fusion de hydrogène, les US et la chine de l'hélium 3.

Et ou est ce que l'on trouve de l'hélium 3 ?

sur la lune.

ça deviens moins poétique tout de suite non ?

$$$$

Posté
Les chinois ne font pas tout ça pour le plaisir ni la science. C'est inscrit dans leur grand Plan. ;)

Pourrais-tu m'en dire plus sur ce grand Plan, sil te plaît ? :)

je ne soutiens pas la chine politiquement

Ne serait-ce pas un propos politique et donc hors charte ? ;)

Posté

Ne serait-ce pas un propos politique et donc hors charte ? ;)

Désolé alors. Ceci n'est pas mon but.

Posté

Ah ça, il faudrait leur demander les détails. La Chine est une dictature et à ce titre, elle planifie à long terme sans devoir se soucier trop de l'opinion publique.

Sa 'conquête spatiale' s'inscrit clairement dans un cadre double: d'une part la vente de services commerciaux (lancements) bien documentés et d'autre-part un programme géré par les militaires et les autorités et qui reste en grande partie secret.

Posté (modifié)
Désolé alors. Ceci n'est pas mon but.

Pas de soucis alors. :)

La Chine [...] planifie à long terme sans devoir se soucier trop de l'opinion publique.

Ce long terme est théoriquement efficace ! Bien plus qu'ici où, en bon versatile, on doit rendre des comptes au peuple dont on se sert idéologiquement comme outil pour obtenir et garder un pouvoir qu'on n'a ni l'intégrité ni l'intelligence d'assumer. Cela dit, je ne prétend pas que ces deux qualités soient présentes de l'autre côté pour autant, ... ce qui rend leur efficacité douteuse dans la pratique. :confused:

Je trouve que prendre 2036 comme objectif pour aller sur la Lune est vraiment très lent. C'est assez décevant de la part d'une grande nation comme la Chine. :(

Modifié par Lolo
Posté
Pas de soucis alors. :)

Ce long terme est théoriquement efficace ! Bien plus qu'ici où, en bon versatile, on doit rendre des comptes au peuple dont on se sert idéologiquement comme outil pour obtenir et garder un pouvoir qu'on n'a ni l'intégrité ni l'intelligence d'assumer. Cela dit, je ne prétend pas que ces deux qualités soient présentes de l'autre côté pour autant, ... ce qui rend leur efficacité douteuse dans la pratique. :confused:

Je trouve que prendre 2036 comme objectif pour aller sur la Lune est vraiment très lent. C'est assez décevant de la part d'une grande nation comme la Chine. :(

Et concernant, le fait de ne pas se soucier de l'opinion publique (exemple censure, et... j'inclus aussi l'idée du "parti unique" en Chine). Je ne parle pas de mon opinion mais celle d'une chinoise (super jolie (de bons souvenirs).. mais à ne surtout pas connaître.. ses opinions font peurs) qui m'a dit que le fait d'avoir un parti unique permet à la chine de prendre des décisions rapidement sans perdre de temps et sans prendre en compte les considérations des autres là où certaines démocraties s'enfoncent un peu et perdent énormément de temps, des fois pour rien. (je ne développerai pas plus.. je vais parler la politique sinon :be:;) ) (mais elle n'avait pas faux quand même.. je n'ai pas dit qu'elle avait raison)

Je trouve que 2036 est un peu long aussi. Les américains s'étaient donné très peu d'années pour aller sur la Lune

Posté (modifié)

C'est probablement prudent. Après tout, presque 50 ans après Apollo personne n'est arrivé à y retourner. C'est dire si c'est pas si facile, et surtout très coûteux. ;)

Et puis ils attendent probablement que:

1. les centrales à fusion soient au point (sinon, à quoi bon y aller?)

2. les véhicules spatiaux coûtent moins cher (faudra que les moteurs électriques évoluent encore un peu)

3. les robots soient capables de faire le boulot avec un minimum de supervision humaine

Modifié par OrionRider
Posté

"...Après tout, presque 50 ans après Apollo personne n'est arrivé à y retourner. C'est dire si c'est pas si facile, et surtout très coûteux..."

(Orion R)

C'est surtout que tout le monde s'en fout de retourner sur la Lune, à commencer par la NASA !

"...Et puis ils attendent probablement que:

1. les centrales à fusion soient au point (sinon, à quoi bon y aller?)..."

(Orion R)

Dans ce cas, ils attendront l'an 2100 ou 2200 voir l'éternité...

Cette histoire d'hélium 3 sur la lune tient de la fumisterie

Le programme Apollo est un miracle, un gigantesque effort d'une superpuissance déployé dans le but principal de rattraper et dépasser l'URSS ; L'objectif atteint ils n'ont pas donné suite : le coût des expéditions lunaires devenait prohibitif pour le contribuable américain

Les chinois, comparés au programme Apollo, déploient des moyens beaucoup plus limités. 20 ans c'est très long et il peut se passer beaucoup de choses pendant ce temps : crises financières, conflits ect...

on est pas près de voir les taïkonautes fouler le sol de notre satellite !!

Posté (modifié)
une chinoise super jolie (de bons souvenirs)

N'hésite pas à me filer ses coordonnées en privé. :be:

ne pas se soucier de l'opinion publique

Tout avis est le bienvenu et toute décision se doit d'être transparente et motivée par des arguments montrant qu'elle est la meilleure de celles proposées.

"parti unique"

Même un parti, c'est déjà de trop...

L'objectif est de prendre la meilleure décision. Dans ce but, il faut qu'elle soit prises par les meilleurs en termes d'intégrité à agir dans l'intérêt général et d'intelligence. Il ne s'agit pas de les élire en votant (aberration actuelle !), mais de les déterminer en faisant passer les testes adéquats. Il s'agit d'être rationnel et droit, pas de faire de la politique, et il n'y a donc pas besoin de parti.

C'est probablement prudent. Après tout, presque 50 ans après Apollo personne n'est arrivé à y retourner.

Si un président américain était capable d'être réélu à coup sûr à la condition unique et impérative d'envoyer un homme sur la Lune, cela ne mettrait pas 4 ans. ;)

Modifié par Lolo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.