Aller au contenu

chercheur à renvoi coudé?

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'ai beaucoup de mal à observer les astres qui sont au zénith avec mon Newton: il faut dire que je dois m'entortiller comme un contorsionniste pour espérer atteindre le chercheur, et avec mon mal de dos, c'est très difficile. :(

Me conseilleriez-vous alors d'investir dans un chercheur à renvoi coudé? Est-ce que ces instruments valent le coup?

Et que pensez-vous d'un instrument comme celui-ci?

9x50coude-150.jpg

Je l'ai trouvé chez optique Perret. Il coût 80 euros. Pensez-vous que cela soit cher?

Une autre question encore: serait-ce une bonne idée que de prendre un chercheur qui donne une image redressée? Cela risque-t-il d'être compliqué à utiliser avec un oculaire qui, lui, donne une image renversée?

:merci: à tous pour votre aide

EM

Posté

Salut,

Je trouve ça bien pratique le RC sur chercheur, question confort. Pour ce qui est de l'interpretation de l'image, c'est juste une question d'habitude, on s'y fait très rapidement.

Pour le mien j'ai juste bricolé le chercheur classique, avec un renvoi d'une lulu bidon et en raccourcissant la focale du tube du chercheur. Optiquement c'est pas génial à cause du miroir du RC de piètre qualité mais question pratique j'en suis content.

Posté

Le problème du chercheur coudé, redressé ou non, c'est qu'on ne peut plus viser avec. Comment savoir alors si on bien visé 52 Cygni et pas Delta ? (par exemple). Bon, si tu ne peux pas viser au zénith, ça ne change pas grand chose. Mais c'est un peu dommage pour la majorité des objets qui ne sont pas au zénith et que tu ne pourras plus viser avec le chercheur.

Posté

Oui, j'ai oublié de préciser que mon chercheur est secondé par un Quickfinder, ce qui règle le problème évoqué par Bruno.

Posté

Si emmanuel a du mal à viser avec le chercheur droit, il aura le même problème avec le quickfinder.

On a parlé de la bonne solution il y a peu... ;)

moi je ne me casse plus le dos.

Denis

Posté
On a parlé de la bonne solution il y a peu... ;)

Denis

Ah zut, les lasers, quand tout le monde pointera avec ça on ne pourra plus observer le ciel en groupe...

Manu, j'ai un chercheur Orion 9x50 coudé qui redresse l'image: tu vois dedans comme sur la carte. Et un point rouge, pour viser précisément une étoile.

Mais si tu cherches vraiment façon Dobson, c'est sûr qu'avoir l'image droite dans le chercheur et inversée à l'oculaire, c'est du sport!

Pour moi ça me convient, parce que je cherche assez peu d'après les cartes: je regarde sur la carte ce qu'il y a à voir, et j'y vais aux coordonnées. Donc j'aime bien avoir la carte et le chercheur droits, si je fais un petit saut d'étoiles, comme ça, pour le plaisir...!

Pour se repérer au zéntih d'après la carte, le chercheur-coudé-qui-redresse est vraiment agréable!

Bref, je n'ai pas vraiment de méthode... parfois la carte et le chercheur, souvent le point rouge et l'oculaire, le point rouge et les coordonnées!

Bon, des goûts et des couleurs...

:)

Posté

Merci à tous pour vos suggestions.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, surtout que j'ai fait hara-kiri à mon porte-monnaie les mois derniers, alors l'achat ce sera pas pour tout de suite! Hier soir, par exemple, j'ai voulu observer les dentelles du cygne (que je n'ai jamais trouvées d'ailleurs :bang: ). J'ai mis le collier tout au bout du tube. Bon, point de vue stabilité, c'était pas top. Mais j'ai quand même réussi à atteindre le viseur sans devoir finir à quattre pattes. Mais si un jour je me décidais à acheter un chercheur à RC, quelle marge de prix me conseilleriez-vous? Ca va chercher dans les combien un bon chercheur?

Manu

Posté

En rajoutant un collier de serrage sur le tube, avec une poignée venant en butée sur les colliers (légèrement déserrés) de monture, on peut facilement orienter le tube pour obtenir une position plus confortable.

Petite bricole fort utile.

Patte.

Posté

Et pour les Dentelles, filtre UHC obligatoire, sinon la première fois tu passes dessus sans les voir, alors que tu en as plain l'oculaire...

Hein? Non, pas UHT, ça c'est le lait.... UHC, le filtre!

GG:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.