Aller au contenu

Problème éclairage public (lotissement privé)


Messages recommandés

Il y a 11 heures, michel35 a dit :

 

C'est super dangereux pour énormément de raison d'avoir des rues entières sur des kilomètres plongées dans le noir. Dans mon quartier l'insécurité et les situations dangereuses montent crescendo. La sécurité en France se dégrade à vue d'œil mais oui bien sûr allons-y éteignons la lumière. Qu'on en soit arrivé là en 2024 dans un pays "développé" s'en est presque hilarant tellement que c'est pitoyable. Même au moyen âge ils éclairaient les agglomérations du mieux qu'ils pouvaient. On régresse complètement et on perd nos droits et notre sécurité pourtant on paie toujours autant, mais non, les gens sont contents parce qu'ils peuvent voir les étoiles et que l'insécurité c'est un fantasme de fascistes. Ça fait 2 ans que les lumières sont éteintes ? D'autres solutions ont-t-elles été envisagées ? Des ampoules différentes peut-être ? Un éclairage alterné ? Un éclairage moins fort ? Bah non, aucun changement, tout simplement parce que les mairies ont bien vu qu'ils pouvaient économiser et que les citoyens sont tellement cons qu'ils ne disent rien et donc on n'est pas près de les revoir ces lumières, avec par exemple un nouveau système qui consomme moins mais conserve notre sécurité. Comme ça les économies ne se feraient pas au dépend de la population et sur une base de régression mais bien sur un investissement à long terme. Bref on nous prend pour des cons, on nous met en danger, et les gens s'en foutent puisque de toute façon ils ont suffisamment de quoi fuir la réalité pour ne pas voir le problème. Et puis ces économies, elles profitent à qui finalement ?

 

 
 

voila la reponse que  j 'ai eu , concernant l 'éclairage  publique , avec des  idées  comme ça  , c 'est pas prêt de changer .

Un peu les mêmes réactions par ici quand j'en parle. Un discours très difficile à déconstruire car complètement fantasmé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c’est une conseillère municipale qui levait les yeux au ciel quand je lui disais qu’éteindre la nuit après une certaine heure permettait d’améliorer la qualité du sommeil, réduire l’impact sur la faune et la flore et accessoirement de mieux voir le ciel… et puis elle a eu l’argument qui tue : « mais comment je vais faire pour monter les marches de mon jardin pour rentrer chez moi [sa maison est surélevée sur un talut] si on éteint le lampadaire en face de chez moi ? »

 

Je lui ai rétorqué que je n’avais pas à payer d’impôts pour éclairer son escalier !

 

Depuis elle ne me parle plus…

  • J'aime 5
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les mêmes dans mon bled.
Le pire, c'est que celui qui est le plus levé contre l'extinction, c'est un type qui se fait braquer ses outils dans son fourgon régulièrement (ca doit faire la 4eme ou 5eme fois que ca arrive depuis 2020).
Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il se gare SOUS un lampadaire devant chez lui.

et qu'il se fait ouvrir son fourgon autour de 23h, quasi systématiquement!

 

les lumières s'éteignent dans mon village à ..... Minuit (quand ils ne se loupent pas sur le changement d'heure.... parce que, sinon, c'est 1h du mat', comme cet été...)

J'ai beau essayer de lui expliquer que les cambrioleurs qui ouvrent son camion, ils ont besoin de lumière pour voir ce qu'ils font, qu'avec les lampadaires allumés, il ne voit rien d'anormal. Si ces lampadaires étaient éteints, il verrait les lampes torches qui s'agitent autour de son camion, et les choperait donc plus facilement.

 

Rien à faire!

 

Un peu plus tôt, l'un de vous disait "c'est une peur infantile". Oui, effectivement, ces gens sont des enfants dès que la nuit tombe. Ils ont peur du grand méchant loup qui se terre dans les buissons. 

Bon, à la différence du loup, les humains, même pour perpetrer des actes dangereux/delictuels , ben... ils ont besoin de lumière.
La preuve, c'est que les communes qui eteignent pour de bon... y'a rien de plus.

 

Le pire? c'est la centrale logistique BioCoop qui garde ses spots allumés surpuissants toute la nuit, yc pendant les horaires d'inactivité (entre 00h et 5h environ 7j/7). Oui oui, Biocoop.... 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mallozh a dit :

Si ces lampadaires étaient éteints, il verrait les lampes torches qui s'agitent autour de son camion, et les choperait donc plus facilement.

 

Je m'étais déjà fait cette réflexion... c'est très exact...

C'est lors d'une nuit de travail que j' ai pu alerter la police et faire avorter une tentative d' effraction dans un centre commercial voisin le " balayage" de lampes torches sur le parking m'avait intrigué...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GeoffreyJoe a dit :

L'an dernier et il y a deux ans, petite vague de cambriolages dans mon village. Tous en plein jour...

24/12/2021, j'ai subi une tentative de cambriolage. il était 18h30... ok, il faisait nuit, mais l'éclairage était plein phare (avec les décos de noel en plus)

le pire, c'est qu'ils ont tenté d'ouvrir les volets sur la façade qui est orientée vers .... la Police Municipale ... qui a un énorme spot sur détecteur qui éclaire la facade. Ils en ont bien profité...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mallozh a dit :

Le pire? c'est la centrale logistique BioCoop qui garde ses spots allumés surpuissants toute la nuit, yc pendant les horaires d'inactivité (entre 00h et 5h environ 7j/7). Oui oui, Biocoop....

 

C'est interdit par la loi, par surcroît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que je ne suis pas allé sur le site de l'anpcen mais il y avait de la doc pour convaincre et "menacer" si nécessaire.

 

le noir pour le sommeil fait partie de la qualité de l'environnement et si la fatigue crée des ITT ca peut leur couter cher en terme de dommages et intérets... faut retrouver les textes mais c'est faisable.

 

la manière soft c'est de monter un groupe dans le syndic qui refuse de payer les factures d'élec pour cette aberration, histoire que ca fasse débat en AG. si tu as bien préparé des arguments (heure des cambriolages dans le bureau de police du coin, cout annuel inutile) ca devrait marcher. si tu entre dans les considérations 'petites bêtes, etc...' tout le monde s'en cogne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 08:21, Mallozh a dit :

Le pire? c'est la centrale logistique BioCoop qui garde ses spots allumés surpuissants toute la nuit, yc pendant les horaires d'inactivité (entre 00h et 5h environ 7j/7). Oui oui, Biocoop...

Comme dit dessus, un petit rappel à la loi et après un dépôt de plainte si rien ne change et tu vas voir, le gérant va vite s'interroger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skywatcher707 a dit :

Comme dit dessus, un petit rappel à la loi et après un dépôt de plainte si rien ne change et tu vas voir, le gérant va vite s'interroger...

Disons qu'ils ont déjà été rappelé aux règles:

--> sur le respect des horaires de circulation, mais aussi du silence (les chauffeurs klaxonnaient à l'entrée du site, réveillant tout le quartier.
Ca a tenu 1 été.

--> sur l'extinction des spots, pareil, ca a tenu 1 été, dès l'hiver suivant c'était reparti de plus belle.

 

Globalement, ils s'en moquent, tout comme la copro a l'entrée du village, qui est la seule a rester allumée toute la nuit (bon, dans 1 sens, elle est presque en face de Biocoop, ca fait écho 😆)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mallozh a dit :

Disons qu'ils ont déjà été rappelé aux règles:

--> sur le respect des horaires de circulation, mais aussi du silence (les chauffeurs klaxonnaient à l'entrée du site, réveillant tout le quartier.
Ca a tenu 1 été.

--> sur l'extinction des spots, pareil, ca a tenu 1 été, dès l'hiver suivant c'était reparti de plus belle.

Dans ce cas, tu connais la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Dans ce cas, tu connais la suite...

je vais déjà m'occuper de la mairie et des lampadaires anciens modèles qui éclairent au delà de l'horizontale, rendant mon jardin semblable à une piscine de photons jaunâtres.
D'autant plus que si aucune autorité n'a rien fait pour faire plier, c'est pas faute de voir, pourtant, la réalité, puisque le site est en bordure de départementale bien passante (éteinte après minuit elle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Skywatcher707 a dit :

Interdit aussi...

je sais. Sauf que le maire a délégué l'eclairage public a la communauté de commune. Et qu'ils sont particulièrement réfractaires à la mise aux normes.

je les ai sondés il ya deja plus de 3 ans, et ca n'avance pas.

j'avoue attendre janvier 25 pour les mettre devant leur illégalité (en espérant qu'il n'y ai pas de report de la mise en appli de la loi)

 

Cela dit, j'étais, cet été, a Meyrueis (pas bien loin de Lanuejols), et le village est en plein milieu mais dans une dent creuse en dehors du PN Cevennes. Ils éteignent à Minuit, ca n'empêche pas les riverains de faire des fêtes à grands coups de laser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 10:05, GeoffreyJoe a dit :

Un discours très difficile à déconstruire car complètement fantasmé...

 

J'ai la chance d'habiter un village avec une municipalité favorable à l'extinction de l'éclairage public.

Sur la question de la sécurité et de la tranquillité , un argument pro-extinction souvent oublié est que, les attroupements de jeunes pas forcément malfaisants mais toujours dérangeants (bruit, consommation d'alcool et autre, etc..) se font principalement la nuit sous les lampadaires et jamais dans un secteur sans éclairage

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, appiantiqua a dit :

les attroupements de jeunes pas forcément malfaisants mais toujours dérangeants (bruit, consommation d'alcool et autre, etc..) se font principalement la nuit sous les lampadaires et jamais dans un secteur sans éclairage


C’est effectivement comme ça que ça se passe. Au bout de mon impasse, il y a un lampadaire. Il y a quelques années un groupe de jeunes se rassemblait à cet endroit, d’où mégots, cannettes et bouteilles jetés dans les jardins. La mairie disait qu’elle ne pouvait rien faire.

 

Un voisin a donc débranché le lampadaire et ça a été radical, le groupe a cessé de se rassembler. Fin de l’histoire. 

 

On l'a rallumé un peu plus tard parce qu'un autre voisin se plaignait de devoir allumer chez lui pour aller aux WC la nuit (il était heureux d'avoir le lampadaire qui illuminait son couloir).

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2016 à 12:28, _stephane_ a dit :

Bonjour.

(...)

J'ai la chance d'habiter en bordure d'une petite ville de 5.000 habitants qui, dernièrement, a eu la bonne idée d'éteindre son éclairage public à minuit :)

 

Mais voilà, juste à côté de chez moi se trouve un petit lotissement privé avec une petite dizaine de maison (dont seulement 5/6 habitées).

 

Ce lotissement n'est pas sur un axe passager, il est excentré depuis une route principale, et la route qui y mène est un cul de sac avec une barrière à l'entrée.

Donc, vous aurez compris que seul les résidents peuvent emprunter cette petite route privée.


Bonjour Mon Cher Stéphane, le Normand, frontalier de la Bretagne,   :)

Le problème c'est qu'il ne faut pas du tout affronter directement avec agressivité les personnes qui ont peur de la nuit noire à cause des risques d'agressions physiques, ou d'agression contre leurs biens, et qui ont donc un besoin incompressible d'avoir devant chez elles un éclairage nocturne puissant permanent par ceux, notamment les astronomes amateurs, qui ont besoin d'une nuit la plus noire possible.   ;)

Généralement les élus municipaux seront presque toujours du côté des premières, notamment pour être certains d'être réélus...   :(

Alors, comment faire ?   :?:   Eh bien, il faut savoir ménager la chèvre et le choux, et demander calmement à un élu municipal s'il pourrait venir avec toi une fois le Soleil couché (plutôt un soir de Nouvelle Lune) constater, à cause des trop puissants lampadaires de ce lotissement privé, la quasi absence d'étoiles  scintillantes dans la voûte céleste, puis l'emmener ensuite à quelques kilomètres de là, à un endroit assez prélevé par la pollution lumineuse,
pour qu'il puisse admirer les sept étoiles de la Petite Ourse visible à l’œil nu et surtout la magnifique Voie Lactée !...   :wub:    :wub:    :wub:

Et alors, tu pourras lui suggérer quelques pistes ; notamment de remplacer les horribles
lampadaires boules très puissants, qui éclairent généreusement le ciel    :mad:    :mad:   :mad:   , par des lampadaires (si possible à ampoules à LED qui consomment beaucoup moins que ceux avec des ampoules halogènes) orientés uniquement vers le sol et non plus vers le ciel, ou encore par un système  où les lampadaires sont équipés d'un radar qui fait n'allumer les lampadaires que quand le radar capte un homme ou un véhicule qui se déplace...      :)   :)   :)

La psychologie peut, pour peu que chacun y mette un peu du sien, arranger, au moins partiellement, bien des problèmes.   ;)

Bon courage à toi, Mon Cher
Stéphane.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu le meme probleme...

Tant que le lotissement a été privé, impossible de faire eteindre les lumieres.

Mon voisin CRS reussissait à convaincre l'assemblée qu'une horde sauvage allait venir deferler dans notre lotissement de campagne.

Il avait d'ailleur investi dans un abruti de chien de garde.

Bilan: il s'est fait devalisé en plein jour, le chien lechant la main du voleur sans le moindre houahoua (qu'il me reservait d'ailleur copieusement des qu'il me voyait a traver la haie ( le chien, pas le voisin).

Le lotissement a ete repris par la mairie, mais le voisin etant au conseil municipal, rien n'a changé.....jusqu'au jour ou nos amis russes ont decidé de taquiner nos amis ukrainiens , entrainant une hausse du prix de l'energie: bilan, cela fait un an que les lampadaires sont eteints de 00h00 à 06h00 🙂  sans que personne ne soit venue voler quoique ce soit....la pluspart des villageois ne s'en sont meme pas rendu compte!

Le maire de Dax c'est fait elire sur la promesse de ramener la securité et l'eclairage dans la ville (qui avait ete eteins par la precedente municipalite)...et pour les meme raisons que dans mon village, il a fini par faire eteindre l'eclairage public la nuit 🙂

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

On l'a rallumé un peu plus tard parce qu'un autre voisin se plaignait de devoir allumer chez lui pour aller aux WC la nuit

C'est l'illustration parfaite de ce comportement que je trouve complètement ahurissant... On fait en sorte que tout un quartier/une ville soit allumée car ON a peur (peur justifiée ou non, il peut y avoir un vrai enjeu de sécurité vis à vis du trafic routier), plutôt que de s'équiper soi-même pour faire face à la situation. Tout le monde a un flash sur son téléphone, qui permet de voir et d'être vu sans problème. A défaut, une lampe frontale décathlon c'est 7€... Mais très compliqué à faire entendre encore une fois... "moi je..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sobiesky a dit :

Mon voisin CRS reussissait à convaincre l'assemblée qu'une horde sauvage allait venir deferler dans notre lotissement de campagne

 

Il a voulu soigner son entre-gens ... et il fait maintenant peut-être partie de ceux qui doivent soigner leur ... entre-jambes 👎

https://www.20minutes.fr/actu-generale/4109533-20240911-crise-nouvelle-caledonie-crs-rapatries-sanitaires-cause-chaude-pisse

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

un autre voisin se plaignait de devoir allumer chez lui pour aller aux WC la nuit

 

Il n'avait pas à se plaindre : ce qui se passe chez lui se passe chez lui, s'il a besoin de lumière chez lui, c'est à lui de régler le problème tout seul comme un grand.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :
Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

On l'a rallumé un peu plus tard parce qu'un autre voisin se plaignait de devoir allumer chez lui pour aller aux WC la nuit (il était heureux d'avoir le lampadaire qui illuminait son couloir).

C'est l'illustration parfaite de ce comportement que je trouve complètement ahurissant... On fait en sorte que tout un quartier/une ville soit allumée car ON a peur (peur justifiée ou non, il peut y avoir un vrai enjeu de sécurité vis à vis du trafic routier), plutôt que de s'équiper soi-même pour faire face à la situation. Tout le monde a un flash sur son téléphone, qui permet de voir et d'être vu sans problème. A défaut, une lampe frontale décathlon c'est 7€... Mais très compliqué à faire entendre encore une fois... "moi je..."

 

 

il y a 57 minutes, Moot a dit :

Il n'avait pas à se plaindre : ce qui se passe chez lui se passe chez lui, s'il a besoin de lumière chez lui, c'est à lui de régler le problème tout seul comme un grand.

 

 

Pas besoin de frontale, ni d'utiliser son téléphone (perso, quand je dors, mon tél est dans une autre pièce en train de recharger)... il lui suffisait juste d'allumer l'éclairage de son couloir !  Mais comme on n'avait pas été très réglos sur l'extinction du lampadaire (débranchement sauvage), on n'allait pas en faire une tartine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire saliver...

 

J'habite entre la réserve de ciel étoilé de Millevaches et l'astroblème de Rochechouart (où je travaille), dans le 87. Je suis près de Limoges. Beaucoup de maires du coin sont sensibilisés à la pollution lumineuse et je ne compte plus les communes qui coupent l'éclairage nocturne.

Rochehcouart fait partie du Parc regional Perigord Limousin qui lutte contre la pollution lumineuse.

Bref, j'habite en campagne, le lampadaire au bout du chemin a été définitivement éteint par la mairie il y a quelques années. 

Mon ciel est passé de  bortle 5 à 3-4 en peu de temps.

 

Je m'estime chanceux et j'en profite !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 09:26, Fred_76 a dit :

On l'a rallumé un peu plus tard parce qu'un autre voisin se plaignait de devoir allumer chez lui pour aller aux WC la nuit (il était heureux d'avoir le lampadaire qui illuminait son couloir).

 

Si les problèmes de prostate s'en mêlent...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lionthom a dit :

Je vais vous faire saliver...

 

J'habite entre la réserve de ciel étoilé de Millevaches et l'astroblème de Rochechouart (où je travaille), dans le 87. Je suis près de Limoges. Beaucoup de maires du coin sont sensibilisés à la pollution lumineuse et je ne compte plus les communes qui coupent l'éclairage nocturne.

Rochehcouart fait partie du Parc regional Perigord Limousin qui lutte contre la pollution lumineuse.

Bref, j'habite en campagne, le lampadaire au bout du chemin a été définitivement éteint par la mairie il y a quelques années. 

Mon ciel est passé de  bortle 5 à 3-4 en peu de temps.

 

Je m'estime chanceux et j'en profite !

Le correspondant ANPCEN du secteur s'est beaucoup impliqué sur ce sujet depuis presque 20 ans, les résultats sont là...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.