Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a toutes et tous,

J'ai tenté d'imager 2 objets assez brillants en pose courte avec mon dobson 400 sur table eq.

Setup Dobson 400, table eq, asi 224mc, filtre UV/IRcut sans darks flat ni offset.

Poses de 1 sec gain 450 au foyer 1820 mm du T400 sans autoguidage (recentrage de temps en temps à la raquette). Mise en station pas au top.

M57 : traitement de 500 images extraites du film par PIPP puis empilage dans AS 50% retenues. J’ai galéré pour trouver la manière de faire, au dela de 700 images dans AS l’empilement se mélange les pinceaux ( paté, blur).

Traitements des niveaux et une pincée d’ondelettes dans Registax

27612-1463000590.jpg

M13 tentée avec plus de poses retenues 1000 images de 1 seconde sur 2000 pour avoir plus de signal. Poses de 800 ms gain 450 avec ASI224. Cette fois ci AS analyse empile sans broncher les 2100 images.

Idem pas de darks ni flats ni offsets.

Traitements des niveaux et une pincée d’ondelettes dans Registax

Je n'y connait rien en traitement d'image ( photoshop etc), donc c'est surement pas au niveau des cadors mais j'expérimente.

2 versions :

27612-1463000613.jpg

27612-1463000353.jpg

Modifié par 0£i\/€
Posté

Superbe et prometteur! :)

Tu as dû tester des poses plus longues? Qu'elle est la limite pour un bon suivi?

A moins que tu ne sois bridé par la caméra?

Cordialement,

Claude

Posté

Merci cpeg, je n'ai pas testé de poses plus longues, l’intérêt est de faire plus de poses courtes pour gagner en résolution et ne pas trop se soucier de la MES. Sur des galaxies je pense pousser jusqu’à 3 secondes. Après pour des poses plus longues ces cameras ont un problème d'amplglow refroidies ou non.

Posté

Salut Olivier,

C'est deja pas mal pour un essai!

Faut retenter cette cible avec des poses plus rapides, ton 450 bien ouvert le permet, et si tu peux augmentes le nombre de brutes, 6 à 7000 .

En tout cas continue ! c'est tres intéressant tes essais avec une configuration peu commune pour la capture du ciel profond!

Stephane

Posté
Salut Olivier,

C'est deja pas mal pour un essai!

Faut retenter cette cible avec des poses plus rapides, ton 450 bien ouvert le permet, et si tu peux augmentes le nombre de brutes, 6 à 7000 .

En tout cas continue ! c'est tres intéressant tes essais avec une configuration peu commune pour la capture du ciel profond!

Stephane

Oui il ne faut pas abandonner car ton setup à base de table équatoriale ne facile pas du tout les choses. Il faut t'habituer à son fonctionnement. ;)

Albéric

Posté

Merci pour tes conseils Alberic, la config est peu commune je l'avoue mais je trouve la mise en œuvre assez facile. Je pose la table au sol vers le nord à la boussole, je la met à niveau puis montage du dob dessus, collim cela me prend 30 min en tout maxi. Si le miroir est déjà en température car je sort sa boite 2 heures avant je peux faire des acquisitions tout de suite. Le plus galère est de trouver les objets avec le telrad et la caméra lorsque j'utilise la barlow dans ce cas je centre déjà à l'oculaire avant de mettre la camera.

Posté

Bonjour

Une 1ere approche du CP encourageante.

Un 'ti conseil : Il faut essayer de rester soft au cours du traitement, pas trop forcer, pas trop de rehaussement, pas d'ondelettes (réservées normalement au traitement planétaire). Ici tes étoiles ont des auréoles sombres (des yeux de merlans comme l'on dit).

Christian

Posté

Merci christiand, j'ai effectivement remarqué ce problème, j'ai commencé la photo en février et je ne sais faire que du planétaire. Je cherche un soft super simple et gratuit si possible pour commencer avec les traitements sur le bruit, les niveaux et déconvolution. Je ne sais pas si cela existe.

Effectivement les ondelettes ça crame les étoiles et ça fait des yeux de poisson.

Posté

C'est chouette de te lancer dans le CP! :)

Lors du traitement, essaie de conserver un fond de ciel 'gris foncé' au lieu de noir. Dans PS on cherche généralement à garder un fond à 30 (sur 255).

Un fond trop noir 'tue' tous les détails, c'est dommage. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.