Aller au contenu

mise en station d'un EQ1

almageste

Messages recommandés

Posté

bonjour

Si pouvez m’aidez pour la mise en station Car j’ai 2 document la 1er me demande de fixer la vis de latitude par rapport d’endroit ou je me trouve (je suis a 33°34 ) , et la 2em de fixer le même vis mais cette fois sur l'étoile polaire ce que me donne 2 valeurs compléments différent pour l'aiguille de latitude alors quel méthode je doit utilisé ?

merci

Choix 1 :

Vis de latitude:

c'est en manipulant cette vis qu'on règle l'inclinaison de la monture. En théorie, il faut tourner la vis pour que la graduation indique la latitude du lieu d'observation. Pour la France, on peut mettre l'aiguille autour de 45°. Cette précision est suffisante pour observer

Choix 2 :

- On regarde dans le chercheur, et il faut régler la monture pour que l'étoile polaire soit au centre du chercheur. Attention, pour cela, il faut toucher uniquement aux vis de latitude et d'azimut, et on ne touche pas aux flexibles de déclinaison et d'ascension droite !

Posté

Si ta monture est bien horizontale, le réglage de la latitude donne automatiquement la Polaire (si on on a bien orienté l'azimut évidemment).

Si maintenant les trépieds ne donnent pas parfaitement l'horizontalité au niveau de la rotation azimut, il est possible d'ajuster avec la vis de réglage de latitude.

Pendant toutes ces manoeuvres, on laisse effectivement l'AD et déc à leur point de base.

Une fois fait, on ne touche plus au réglage latitude et azimut, uniquement AD et déc.

Patte.

MODO: déplacement vers "support débutants", ce serait mieux.

Posté

Pendant toutes ces manoeuvres, on laisse effectivement l'AD et déc à leur point de base.

Une fois fait, on ne touche plus au réglage latitude et azimut, uniquement AD et déc.

Patte.

ok et j'al lu les doc de gg sur "support débutants" donc je crois j'ai tout compri je vais faire de teste ce soir , merci encore

Posté
Salut,

tu peux donner tes valeurs? Car en Syrie c'est très différent d'en France.....

Olviier

saliut

je suis a LAT: 34°44 N et LONG :36°43E

Posté
Almageste? La mise en station ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

:)

Bonjour

Oui j’ai téléchargé et lu les doc hier et cet nuit j’ai fait les tests … mise en station parfait :) ..maintenant je peux dire je trouve cet opération très simple , c’est fou comment tout devient facile 1 fois on a compris :D . par contre pendant l’observation je me trouve toujours dans des positions d’observation compliqué par le fait qu’on ne touche plus au réglage latitude et azimut ^^ …tube contre les flexibles … etc ….mais bon ça doit être la manque d’expérience en tout je suis très heureux de comprendre …

Merci pour le doc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.