Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Prochaines étapes :

- montage du PO moonlite

- collage du secondaire

- coupe des tubes carbones et collages des embouts

- attendre une nuit dégagée, monter le télescope, mettre un oculaire et ... :rolleyes:

Le PO monté :

9549-1466519559.jpg

Le miroir collé sur son support et monté dans la cage secondaire :

9549-1466519487.jpg

ça sent bon...

Posté

Yo !

vachte beau, avé un bô plan. Ca va le faire !

tes choix sont finalisés, et la structure est quasi achevée. Donc, juste quelques reflexions :

- ya des cm "généreux", notamment sur la cage sexondaire (différence entre diaphragme et pans octogonaux). C'est sur la cage que les efforts doivent porter en terme d'optimisation des formes et du poids. Là, c'est inutilement grand.

- si la cage avé été mieux optimisée, elle aurrait permis sans souci un rangement "strockien", la cage se rentrant (même partiellement) dans la caisse primaire). C'est toujours bon à prendre en terme de volume au transport, mais aussi de solidité lors des voyages.

- je reste trèèèèèèèèèèèèèèès dubtatif sur la tenue de ta planche barillet par ces 3 vis de collim..... a voir dans la vraie vie.

Ca ne retire rien à ton oeuvre : tu auras une machine épatante ! (au barillet près)

• 3 semaines plus tard...
Posté

:beer: :beer: PREMIERE LUMIERE !!!! :beer: :beer:

Plutôt que de regarder 22 types courir sur une pelouse :be:, j'ai pu tester mon 400 dimanche soir:cool:. Bon les conditions n'étaient pas digne d'un tel instrument : 38° dans l'après midi, depuis le salon orienté ouest, fenêtre ouverte avec des nuages qui n'arrêtaient pas de passer devant la lune et Jupiter... Bref de la bonne grosse turbu au milieu de la ville...

Mais quel soulagement :

- l'équilibrage est impeccable,

- les mouvements sont doux,

- les tubes carbones ont été coupés à la bonne taille : le focus est pile au milieu de la course du PO pour l'Explore Scientifique 18mm, légèrement en retrait pour les Clavé,

- tout semble tenir correctement, la collimation (faite à l’œilleton) ne semble pas bouger entre le zénith et 20° d'élévation.

Et, comme il se doit, pour arroser ça, il pleut des cordes !!!:confused: Il ne reste donc plus qu'à attendre un peu plus de beau temps pour sortir de la ville et tester vraiment ce qu'il a dans le ventre.

• 1 mois plus tard...
Posté

Première vrai observation mardi soir près de Voiron (pas idéal en terme de pollution lumineuse, mais correct).

Arrivée et installation tranquille avec mon comparse Serge équipé, de son 250 fraichement modifié.

9549-1472125839.jpg

et on commence : M57, Ouah...Oooh puis M27, re-Ouah-Oooh, puis la lagune, rere-Ouah-Oooh. Bref le sentiment qu'arriver au bout d'une aventure (ouf) et d'en démarrer une autre, la vrai, celle que j'attendais depuis si longtemps.

Aller, on continu Oméga :langue15:... à en tomber sur le c...l, heureusement la chaise astro était là ;) Que de détails, de nodosités. Le crayon me démange, mais la nuit ne va pas être longue alors n'y tenant plus... les Dentelles :banana:, passage au 8mm avec le filtre OIII :vague:. Un vrai régal, une impression de nuage de fumée de cigare...

Et puis la lune prépare son levé, le ciel devient plus clair à l'est, donc on fini rapidement par M13 époustoufant, des étoiles partout, résolues, granuleuses, non-résolues... et a l'occasion d'un changement d'observateur, NGC6207 apparait évidente en vision directe (je ne l'avais jamais trouvé au 200mm)... On enchaine rapidement par blue snowball, little dumbell et la lune se lève. C'est l'heure de ranger et de rentrer se coucher, des images pleins les yeux et une envie furieuse de recommancer le week-end prochain dans un site plus propice!

Posté

Une récompense amplement mérité au vu de la qualité de la réalisation.

il a fier allure ( le dobson ;) )

Des belles nuits sont annoncées la semaine prochaine et pas de lune, tu vas te régaler :)

Posté
Félicitations, ça donne envie. Il est temps d'observer avec, avant de penser à plus grand ;)

Si on considère que je m'étais acheté mon 115/900 pour mes 11 ans et demi, fabriqué mon 200 pour mes 20 ans et le 400 à 40 ans, à ce rythme le 600 (ou le 800) ne sont pas pour tout de suite ;)

Jérôme

Posté

Bravo, il est superbement fini ! 400mm, on commence à voir des choses alors que c'est encore à peu près transportable, un très bon compromis.

Posté
Oui, un bien beau 400, une question quelle est l'épaisseur des tourillons.

Bon ciel!

Bonjour Jean-Marc,

Les tourillons sont fait dans du contreplaqué de 18mm et la section fait 70mm pour un rayon de 405mm.

Après 2 nuits d'observations, je n'ai vu aucun problème de flexion au niveau des tourillons avec le système de contreventement/couvercle.

Et les embouts de tube carbone fonctionnent à merveille, ajustés pile-poil, collés à l'epoxy, ça ne bronche pas !

Jérôme

Posté

Deuxième nuit d'observation dans un site plus propice : le col du Fau pour ceux qui connaisse.

Et bien j'en ai encore les yeux qui pétillent !!! :rolleyes:

de 21h à 3h balade commençant par le Sagitaire pour se finir dans Céphée avec une excursion sur M31 et M13 splendides. Et un dernier coup d'oeil à l'oculaire pour voir la lune sortir des sapins...

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont inspiré par leur construction et ceux qui m'ont aidé par leur échanges sur ce forum.

Jérôme

Posté

Bonsoir

Tu me file envie d'en attaquer un car j'ai un miroir de 400 qui traîne dans le garage.

Uniquement pour la photo sans secondaire avec la caméra à sa place.

Bonne nuit et encore bravo.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Tu me file envie d'en attaquer un car j'ai un miroir de 400 qui traîne dans le garage.

Uniquement pour la photo sans secondaire avec la caméra à sa place.

Bonne nuit et encore bravo.

Luc;)

Je suis curieux de voir ce gros télescope 100% photo... Je m'abonnerai s'il y a une discussion là-dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.