Aller au contenu

Uranus et ses principaux satellites


Lin

Messages recommandés

Hier mercredi 20 septembre, pas de lune, pas de vent, pas de nuages, pas trop de turbulence.... mais la brise de mer qui a ramené de l'humidité :mad:

Résultat, obligé de sortir le pare-buée, car le kleenex et les essuie-glace, ça le faisait pas vraiment :s

 

Évidemment, avec une monture moins erratique, ça aurait été mieux. J'ai nettoyé l'entraînement en azimuth et mis de la belle graisse blanche au lithium, neuve, et même, le N8 est maintenant en station équatoriale... n'empêche qu'il tient pas en place une seconde, même s'il est un peu plus stable qu'avant.

 

Bon, j'ai quand même pu capturer ces satellites, grâce à la Mintron...

 

NexStar8 en équatorial sur trépied et platine Celestron, renvoi coudé, Mintron 12V5-EX.

 

2006/09/20 22:42:12

81 poses de 64 images, SANS pare-buée, donc avec un certain "voile" sur la lame de Schmidt.

Iris, logarithme. Photoshop

248998355_489500aef0_o.jpg

 

 

2006/09/20 23:24:42, avec Barlow 2x

Nettement plus tard, le temps d'aller chercher le pare-buée, de le monter, puis d'arriver à retrouver la planète avec la Barlow :m2:

76 poses de 64 images

Iris, logarithme. Photoshop, un peu d'ondelettes.

248998357_5ffd1ea67d_o.jpg

 

Pour se repérer, la vision de Starry Night 4, un peu agrandie:

248998360_4f50d99838_o.jpg

 

Pourquoi l'étoile à gauche est-elle aussi patatoïde dans Starry Night qu'avec le NexStar8? Je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut les voir en visuel les satellites

Probablement, mais je ne sais pas avec quel matériel... ils font une magnitude de 16.5 :O_o:

 

Pour le grossissement, la série est prise avec un C8 de 2032mm de focale et une Mintron à capteur N&B 1/2". En gros, ça donne un facteur de x250 (sans la Barlow).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin

 

Super avec ta cam N&B. Tu les voyais en direct ? Sans doute pas vu leur magnitude.

 

J'ai fait la même chose hier soir, coincidence je le jure ...

 

Comme je n'arrive plus à poster un nouveau message sur ce forum, je me permets de greffer 2 des clichés d'hier soir avec le C8 à FD10 et la Toucam 3 que tu connais bien.

 

Compositage de 12 poses de 30 secondes, donc des poses longues pour enregistrer les satellites. Revers de la médaille, Uranus sature et bave sur le capteur couleur en absorbant le satellite le plus proche :

 

chFDKSdMa1D2109200616351963228.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Uranus avec 0.2 secondes de pose, ce qui donne une idée de la taille réelle de la planéte avec 2 métres de focale sur un capteur webcam :

 

 

chFDKSdMa1D2109200616351815269.jpg

 

 

 

 

On peut les voir en visuel les satellites, ou c'est réservé à l'Astrophoto ?

 

Les satellites sont à mv 14 environ, surtout visibles en astro photo compte tenu de la présence de la planéte.

Mais on doit les voir en direct avec un gros tube.

Jamais vu avec mon 200 mm.

 

 

Lin, tu comptes faire Neptune ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super avec ta cam N&B. Tu les voyais en direct ?

Quand le N8 voulait bien pas trop "errer", oui :) En tout cas les deux plus éloignés de la planète. Pour l'équivalent de 1,28 seconde de pose, ça va !

 

Comme je n'arrive plus à poster un nouveau message sur ce forum,

Ce n'est pas normal du tout, faut voir avec le responsable ;)

 

12 fois 30 secondes... quand même. Avec le même tube. Une fois de plus, on voit clairement la différence de sensibilité.

 

tu comptes faire Neptune ?

J'ai déjà fait Neptune et Triton avec le même matériel (N8 + 12V5-EX), c'est dans un autre topic. Hier soir, avec la buée sur la lame, je n'arrivais pas à trouver Neptune avec la ToUC. Après, il était trop tard. J'ai probablement passé 15 à 25 minutes devant l'écran, à attendre que la monture se stabilise un peu, pour "capturer" une image à la volée, par-ci par-là.

 

Sinon, oui, j'ai bien l'intention de tirer le portrait de Neptune avec la ToUC

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la série sans Barlow, et trié un peu plus les images. En descendant à 47 sur 100, c'est plus fin, et on voit quand même les satellites.

 

2006/09/20 22:42:12

NexStar8 en équatorial, Mintron 12V5-EX

47 poses (triées sur 100) de 64 images

Iris, logarithme, ondelettes. Photoshop

249051206_ddf395235c_o.jpg

On a presque l'impression de séparer Ariel et Miranda!

 

La version Starry Night pour ce moment-là :

249051204_adf0469f88_o.jpg

Sous Uranus, le petit point blanc est un autre satellite, Cressida, mag 17.73. Beaucoup trop près de la planète pour l'avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très chouettes vos images des confins du système solaire. De belle prises.

 

Tu as posé combien de temps pour chaque image, Lin?

 

En tout cas, ca donne envie d'essayer.

 

Bizarre que l'étoile soit patatoide. J'ai verifié sur Skymap, ce n'est pas une double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as posé combien de temps pour chaque poses, Lin?

La Mintron 12V5-EX intègre des images de 1/50°s (jusqu'à 128). Ici, ce sont des poses de 64 images, ce qui équivaut à 1,28s par pose.

 

Le topic ci-dessous donne un peu plus de détails sur la Mintron :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13406

 

En tout cas, ca donne envie d'essayer.

Pour Uranus, c'est absolument le moment d'essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Lin

 

Oui, on voit bien la différence de sensibilité. De mon coté impossible de voir clairement les satellites sur l'écran sans poser une dizaine de secondes.

 

Ah, c'est quand même mieux le N&B pour les choses faiblardes...

 

Tu as aussi les satellites avec Carte du Ciel, en zoomant.

Mais rien pour Neptune.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin et Christian

 

Belle réussite pour vos captures d'Uranus et ses petits satellites. Bravo pour cette performance : j'aime beaucoup ce genre de photo hors sentiers battus.

 

Parfois il m'arrive de m'aider d'un capteur CCD pour rendre visible à l'écran ce que je ne vois pas à l'oculaire. Ce n'est pas de la photo, c'est juste une façon complémentaire d'observer. Pour les satellites d'Uranus, cette méthode fonctionne bien....

 

-----

 

Pour Neptune, ben vi : il faut essayer...

 

Pour les éphémérides de Neptune (malheureusement on ne voit pas la position de ses satellites dans nos logiciels astro), vous pouvez trouver cela ici :

 

=> en français :

http://www.arnaudxx.net/index_fr.php

 

=> en anglais, mais plus graphique et mieux à exploiter :

http://pds-rings.seti.org/tools/

 

-----

 

>>> Lin : L'étoile "patatoïde" sur ta photo et dans Starry Night Pro: c'est peut être tout simplement une étoile double assez sérrée (?)

 

 

>>> Christian :Moi aussi j'ai eu hier soir des soucis pour poster la photo du Quintet de Stephan : cela n'aboutissait pas malgré de multiples essais ! J'avais alors créé (à titre de test) un poste avec seulement le texte (non enrichi par le BBCode) et sans la photo. Là c'est passé... ensuite j'ai édité mon post pour mettre le vrai texte enrichi (BBCode) ainsi que la photo : c'est passé ainsi...

 

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éphémérides de Neptune (malheureusement on ne voit pas la position de ses satellites dans nos logiciels astro), vous pouvez trouver cela ici :

Bon plan Goofy, merci! Starry Night affiche la position des satellites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te comprends tj pas lorsque tu dis : "81 poses de 64 images"????? :?:

La Mintron 12V5-EX utilise un capteur CCD N&B Sony HAd EX-View, très sensible. En plus, son électronique comprend un processeur DSP qui additionne des images de 1/50° de seconde chacune pour donner ce que j'ai appelé une "pose". Il fait exactement ce que fait IRIS ou tout autre logiciel. On peut choisir le nombre d'images additionnées (2, 4, 8, 12, 16, 24, 32, 48, 64, 96 et 128), et régler le gain, etc.

Ici, ce sont des poses de 64 images, ce qui équivaut à 64x0.25s = 1,28s par pose.

 

Après, je reprends toutes ces poses pour faire un passage classique dans IRIS, dark, cosme, registration, addition, puis éventuellement logarithme et un coup de PhotoShop pour finir ^^

 

Ok? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin

 

.../... Starry Night affiche la position des satellites :)

Tu veux dire que Stary Night Pro affiche la position des satellites de Neptune ?

 

Avec Cartes du Ciel, Skymap Pro v11 ou TheSky6 Pro : ce n'est pas le cas. Ils sont affichés pour Mars, Jupiter, Saturne et Uranus, mais pour Neptune et Pluton ce n'est pas le cas...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Goofy

Tu veux dire que Starry Night Pro affiche la position des satellites de Neptune ?

Absolument :)

Triton bien sûr (à peu près le seul qui soit visible), mais aussi Néréïde et 6 autres.

 

Pour Uranus, outre les 5 gros, il en affiche 19 petits.

 

Et je viens de vérifier, il y a même Charon! Théoriquement capturable avec le N8 et la Mintron... j'essaierai ;)

 

À la prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo est extraordinaire! Il y a tout, tout! L'espace, le cadrage, le noir... tout!

 

Tu l'envoies aux magazines, j'espère?

 

:)

 

y peut pas les étoiles sont carrées :be:.

 

ceci dit, la simu est sympa elle aussi. Feinéant comme je suis :?: , j'avais jamais songé à ces planètes comme cible potentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, la simu est sympa elle aussi.

Euh les gars... entre ceux qui blaguent et ceux qu'on sait pas si ils sont sérieux, je précise que les images NETTES et avec la COULEUR sont générées par Starry Night Pro 4 (sauf celle de Christian qui a été faite avec sa SPC900).

Celles qui sont FLOUES et en N&B ont été faites avec la Mintron et le NexStar8, depuis le coin sud-est de ma maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les gars... entre ceux qui blaguent et ceux qu'on sait pas si ils sont sérieux, je précise que les images NETTES et avec la COULEUR sont générées par Starry Night Pro 4 (sauf celle de Christian qui a été faite avec sa SPC900).

Celles qui sont FLOUES et en N&B ont été faites avec la Mintron et le NexStar8, depuis le coin sud-est de ma maison ;)

 

Mais oui mon bon Lin, j'avais saisi - je fais parti de la première catégorie :p -. la simu de starry night donne encore plus de force à ta prise de vue : on a le théorique et le réel et c'est encore plus fort de voir la cohérence entre les deux. Vraiment, j'admire le parallèle fait.

 

Sans blaguer :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.