Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Ayant un peu de temps je me suis permis de faire un petit tuto vdéo sur l'utilisation d'EQMOD et surtout la MES facilitée des montures EQ5 EQ6 grace a EQMOD.

j'espère qu'elle vous sera utile ;)

lien ici: https://www.youtube.com/watch?v=hmErPejFcJc

"hmErPejFcJc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
bonjour à tous,

j'espère qu'elle vous sera utile ;)

Bonjour, ça l'est ; signalons simplement qu'avec un peu d'habitude, en quelques minutes, vous vous positionnerez à 8 arcmin du Pôle Nord Céleste - ce qui est bon pour le visu mais un peu loin pour la photo sous focale un peu longue. :)

Posté

@ Carbune

Merci pour ce tuto!

Très clair et explicite, je l'épingle en favori au cas ou...!

@Astrofil

Tu pourrais nous expliquer la méthode de la dérive? ;)

Posté

De rien si ça peu être utile rien qu'à une seule personne c'est déjà ça lol!

En ce qui concerne la précision de cette MES en imagerie autoguidé je n'ai jamais de soucis avec cette méthode.

Pour de l'imagerie juste au suivis sidéral je ne sais pas je n'ai pas l'expérience.

Pour la MES PHD je ne connais pas le principe et la duré de cette mise en station car je n'ai pas de poste fixe donc je le fait tj avec EQMOD qui est très rapide à mettre en oeuvre.

Cependant ça peu être très intéressent de connaitre tout ça. Je cros que ans prism v10 j'ai une fonction de MES assisté aussi qui dois être du même type. A confirmer...

Posté

Super le tuto!

Par contre il ne faut pas oublier que cette méthode ne fonctionne bien que si le viseur polair est bien réglé.

La méthode avec derive n'est pas tributaire de ce problème, mais plus longue.

Posté

Sur courte focale je ne peux te dire, par contre pour ma part en focale longue , pas le choix, c'est pas suffisant même si le viseur est bien réglé.

Le drift align sur phd me prend à minima une demie heure, par contre le résultat est la, les lignes de tendance restent bien horizontales (ce qui n'est pas le cas après la MES au viseur), mais qu'est-ce que c'est chiant..

Posté
De rien si ça peu être utile rien qu'à une seule personne c'est déjà ça lol!

En ce qui concerne la précision de cette MES en imagerie autoguidé je n'ai jamais de soucis avec cette méthode.

Je n'ai pas de poste fixe donc je le fait tj avec EQMOD qui est très rapide à mettre en œuvre.

Cependant ça peu être très intéressent de connaitre tout ça. Je crois que dans prism v10 j'ai une fonction de MES assisté aussi qui dois être du même type. A confirmer...

Bonjour,

C'est vrai, une seule personne, c'est déjà un progrès.

Si tu n'as pas de souci, c'est probablement que tu images avec une focale courte (< 1000mm) ;

si tu as besoin de taquiner les 3, 4 (voire plus) mètres de focale, tu devras tomber à moins de 3 arcminutes de décalage sinon gare aux rotations de champ autour de l'étoile-guide.

En poste semi-nomade, tu conserves ton matériel pendant quelques jours ou même quelques semaines au même endroit,

alors tu peux "perdre" un peu de temps à chiader ta MES, ça devient très payant.

Pour ce qui concerne PRISM, depuis bien longtemps, l'affinement de MES se faisait avec la méthode KING qui travaille au voisinage du Pôle Nord (compter une bonne heure de travail pour du travail sérieux),

la version 10 ajoute une méthode alternative, un Bigourdan qui travaille plutôt en DEC basse. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.