Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pensez vous qu'un tube de 300/1200 (Poid du tube seul 14kg) pourrait se monter sur une NEQ6 Pro Goto ?

Y 'aura t'il des risques dû au conditions climatique, je pense notamment à une brise légère voir un peu plus importante ? Je précise que c'est uniquement pour du visuel.

Merci à tous pour vos renseignement.

Posté (modifié)

Salut,

J'utilise globalement ce tube sur une monture dobson, je ne me verrais pas aller l'installer à 1 mètre de haut sur une équato. Ou alors une bonne fois pour toute pour un poste fixe. On est quasiment dans le volume d'un chauffe-eau.

Second point, tu parles du vent. C'est vrai que ce tube a une prise au vent non négligeable. Il m'est arrivé d'écourter mes sorties tellement il peut vibrer, et je suis sur une base stable de 30 kilos.

Dernier point, si c'est pour faire du visuel, pourquoi ne pas le mettre en version dobson ?

Edit: la NEQ6 est donnée pour 18 kilos sur le dos, tu vas rapidement y arriver avec les contre-poids + les oculaires.

Modifié par Captainboeing
Posté

Oui tu as raison j'hésite également avec la version dobson mais pour uniquement du visuel c'est sur que je vais plutôt partir la dessus car avec la longueur sur une monture equa sa risque d'être assez haut donc echelle obligée lol !!

Si d'autres personnes ont d'autres avis également ils sont les bienvenue ;)

Posté

Salut !

Pour avoir possédé un T254/1200 sur une Atlas EQ-G, je peux te dire que ce tube passe. Les risques principaux avec un T300 sont :

• une grande prise au vent (même très léger)
  • un porte-oculaire que tu vas trouver très très haut, et dans des positions vraiment à la con parfois...
  • un porte à faux monstrueux. Tu auras des positions, notamment si tu cherches une cible vers le zénith où le tube viendra buter sur un des pieds
  • un poids loin d'être négligeable qui te rendra difficile l'assemblage du tube sur la monture

Ce que je te dis là c'est un vrai retour d'expérience et pas de la théorie. Au début, tu seras content de tout assembler, mais avec le temps qui passe, tu vas te dire "merde, je vais me faire chier à monter tout ça pour une fenêtre d'une heure avant l'arrivée de nuages....". Et du coup tu sortiras moins....

Pour le même budget, et si tu ne fais que du visuel et si tu tiens vraiment à un Goto, pourquoi ne pas t'orienter vers un dobson GOTO ?

Posté

Pour avoir eu un 200/1000 sur une EQ6, le 300/1200 ne passera pas. Trop lourd, trop de prise au vent, trop d'inertie.

A moins d'être en poste fixe où tu pourras conserver les réglages d'équilibrage d'une séance à l'autre et où tu pourras protéger le tube des courants d'air, l'utilisation de l'EQ6 en nomade est limitée, en Newton, à un 200/1000 grand maximum.

Un membre du club a un 250/1200 sur EQ6, il en bave grave, alors un 300/1200 j'ose pas imaginer !

Pour la hauteur, pas besoin d'allonger les jambes du trépied au max. Ca devrait passer. Le 200/1000 fait "juste" 200 mm de moins en focale que le 300/1200 et reste très accessible.

Posté

Ok bon vu vos retour je pense que sa sera plus adapté un dobson en effet :p

Justement reste maintenant la question GOTO or not GOTO sachant que j'ai pratiquement toujours connu une monture equatorial GOTO, mais vu que je ne fais plus que tu visuel je me dit que l'utilisation d'un Dobson en mode non GOTO pourrait très bien se faire ... et puis surtout pas le même prix

Posté (modifié)

Alors là tu relances le débat du dobson en goto or not goto...

Les puristes vont te dire Bouhahhhh, bwwwaahhhh, un dobson goto n'est plus un dobson, tu n'es plus dans l'esprit dobson tu te poses, t'observes.

Et puis il y a les p'tits gars comme moi qui assument le goto sur dobson. Je l'utilise surtout pour le suivi car manipuler des tubes de 300mm avec 2 molettes si tu le poses sur une équato, pas pour moi. Une ED80 je veux bien mais un tromblon d'1,5 mètre, non.

Sur monture dobson, c'est vrai que le goto est un peu luxe car les fabricants ont fait des progrès sur la fluidité des mouvements.

Je t'encouragerais à aller dans un club peut-être ?

J'ajoute que les dernières version goto te permettent de rester en manuel, puis de reprendre le goto et inversement. Sans avoir à refaire une MES.

Posté

Oui en effet je viens de relire quelques tests sur le forum.

Le Skywatcher Flextube GOTO en 300mm m'a l'air vraiment top !! Je vais essayer déjà de vendre tout mon petit matériel OO => 150/750 sur monture HEQ5 Pro Goto et puis on verra tout sa par la suite merci à tous pour vos renseignements ;)

Posté (modifié)

Le Skywatcher Flextube GOTO en 300mm m'a l'air vraiment top !!

Je te le confirme, un an de bonheur. Bon depuis la réception c'est 355 jours de pluie mais c'est la tarif....

Tu devrais peut-être lancer une nouvelle discut spécifique dobson 300 goto ou non ;)

Quel est le budget pour ton projet ? Tu as aussi les Orion XX12g

Posté

Oui je verrai pour lancer cette discutions même si le GOTO me fait quand même de l'œil et plus principalement le suivi motorisé.

D'ailleurs les DOBSON uniquement motorisés sans GOTO n'existe pas ? ou alors après table équatoriale à ce que j'ai pu comprendre ?

Mon budget dépendra essentiellement de mon matériel actuel et de ce que j'arrive ou non à revendre .. mais en gros pas plus de 1800 €

Posté

Salut,

Je suis pas trop goto sur dobson, ca enleve la joie de trouver l'objet, cela n'engage que moi. Par contre la motorisation c'est parfait, d'autant plus qu'on peut se permettre du grossissement avec ce diamètre, et pourquoi pas à terme faire du planeraire ;).

+1 pour dobson motorisé.

Virgile

Posté

J'ai eu un 300/1200 dur eq6 : ça passe mais la monture souffre.

Sur la njp c'était nickel, et sur un g11 c'est bien. La G11 c'est le Minimum pour moi si tu veux un 300.

Pour le Dobson goto, on a un 610 goto de chez SV à l'ofxb, c'est top avec du public. Et les soirs où tu veux du rendement en observation, c'est génial.

Le suivi, c'est un sacré confort pour profiter et grossir un peu les objets.

Posté

Salut,

J'ai testé les deux sur mon 400GOTO : j'avais la flemme/ pas le temps de trouver une batterie pour alimenter le bazar. J'ais donc fait quelques sorties sans GOTO.

Sans : on a le grand plaisir de trouver par soit même l'objet convoité, le suivi manuel se fait très bien.

Avec : le suivi apporte un gros plus à fort grossissement. On a le temps de changer d'oculaire, de monter son filtre OIII... On a juste a se poser sur sa chaise, croiser les bras et observer. De même on peut montrer la minuscule NP cachée dans le ciel à ses copains sans craindre qu'ils ne la perdent. ^^

Et puis le GOTO c'est quand même pas mal en ces temps perturbés. On n'a déjà pas beaucoup de soirées potables, alors je préfère observer que chercher...

Donc le GOTO ce n'est pas indispensable, on peut s'en passer mais quand on l'a, difficile de revenir en arrière. (surtout le suivi)

Après à choisir entre cette option ou du diamètre, j'avoue que la question est à réfléchir sérieusement.

Si tu as le budget et que l'encombrement du diamètre supérieur te freine, tu ne regretteras pas le GOTO c'est certain... ;)

Posté (modifié)

Et pourtant, j'ai fait le chemin inverse.

J'ai eu un flextube goto 300 dont j'étais très content pour les raisons citées plus haut. Par contre, il pèse son poids et manipuler en pleine nuit le tube et la base recouvertes d'humidité peut donner des frayeurs (y compris pour le dos).

C'est pourquoi mon 400 actuel n'est pas motorisé et est plus léger que mon ex-flextube. Pour la recherche d'objet, avec un peu d'expérience, on y arrive très bien et des oculaires grand champ permettent de limiter l'inconvénient de la perte du suivi.

Pour un usage visuel uniquement et pour répondre à la question d'origine, il vaut mieux un dobson goto 300 qu'un newton 300 sur EQ6.

Modifié par Fredjel
Posté

Ok Ok merci à tous pour vos commentaires je vais essayer de faire le point la dessus et choisir ce qui me convient le mieux même si j'avoue qu'abandonner le GOTO me gène un peu car comme le dit StephStar l'essayer c'est l'adopter !!

Posté
Oui je verrai pour lancer cette discutions même si le GOTO me fait quand même de l'œil et plus principalement le suivi motorisé.

D'ailleurs les DOBSON uniquement motorisés sans GOTO n'existe pas ? ou alors après table équatoriale à ce que j'ai pu comprendre ?

Sky-Watcher a mis sur le marché (avant la sortie du goto et sur une période assez courte) une version "intermédiaire" du flextube avec une motorisation 2 axes (http://www.opticstar.com/images/astronomy/telescopes/Skywatcher/Skyliner/300P/FlexAuto-594x388.jpg). Il y a quelques mois, un exemplaire de ce type était, d'ailleurs, en vente sur le bon coin.

Il existe bien quelques motorisations adaptables (https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.tech2000astronomy.com/dobdriver/&prev=search, http://www.tech2000astronomy.com/dobdriver/, pour Meade Lightbridge: http://www.jimsmobile.com/index.htm) mais les tarifs sont assez élevés.

Mon budget dépendra essentiellement de mon matériel actuel et de ce que j'arrive ou non à revendre .. mais en gros pas plus de 1800 €

Dans ce budget : https://www.loisirsplaisirs.com/sky-watcher/3001-telescope-dobson-305-1500-sky-watcher-goto-retractable.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.