Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un oculaire grand angle par exemple 82 degrés.

Lequel serait le mieux en sachant que c'est pour le ciel profond et les galaxies en remplacement de mon ancien oculaire.

Et quel filtre me conseillez vous pour l'amélioration vue galaxies et nébuleuses.

Budget des deux maximum 200euros.

Merci à vous

Posté

En oculaire j'ai la malette celestron donc 4 6 9 15 25 et 32.

Je voudrais en acquérir un grand champs mais je ne sais quel taille prendre ni quel marque.

De même pour le filtre

Posté (modifié)

Les Explore Scientific 82° sont très bien pour un prix encore à peu près raisonnable (de mémoire, ~150 € pour les petites focales de 5 à 15 mm en 1,25"; ~200 à 300 € pour les longues focales jusqu'à 30 mm en 2").

Pour les galaxies aucun filtre ne t'aidera hélas.

Même un filtre "anti-pollution lumineuse" ou "UHC" large bouffe plus de lumière galactique que de lumière de révèrbère, donc le résultat est toujours moins bien.

Pour les nébuleuses, un UHC est bien, un OIII aussi en plus sélectif (selon les jours, ton ciel, etc ça sera mieux que l'UHC ou au contraire ça bouffera trop de lumière).

Les Explore Scientific sont très corects et coutent 100 € en 2".

Pour commencer avec un seul filtre, je conseillerais l'UHC, plus polyvalent.

En occasion tu peux trouver le tout pour moins de 200 € avec un peu de chance.

Pour le choix de la focale, achètes comme bon oculaire l'oculaire qui te sert le plus souvent, probablement le 9, le 15 ou le 25, selon le type d'objets que tu regardes le plus. Si c'est nébuleuses ou galaxies, je suppose que c'est le 15 ou le 25 (et si tu hésites toujours entre les deux, vise peut être un intermédiaire autour de 18-20 mm, tu auras alors le champ du 25 avec un grossissement proche de celui du 15).

Mais attention, saches que ton 32 risque de ne plus trop sortir non plus car tu n'y gagneras plus grand chose en champ à mettre le 32...

Modifié par Raoulklimber
Posté

En plus des questions judicieuses de Tachyons, en visuel il faut que tu saches que les filtres servent surtout pour les nébuleuses planétaires et les comètes, en aucun cas pour les galaxies, en dehors des filtres anti-pollution lumineuse.

Les filtres pour les planètes sont peu utiles.

Mais comme il existe plusieurs types de nébuleuses planétaires et diffuses, rayonnant dans des bandes différentes du spectre, il existe plusieurs types de filtres, les plus courants étant les OIII et les UHC.

Vu ton budget, question filtre au coulant 1"1/4 (31,75mm) tu as les Skywatcher/Orion qui ne sont pas mal, et chez Explore Scientific seul l'UHC est vraiment efficace, pareil au coulant 2" (50,8mm).

Si tu veux un bon oculaire en 24mm (52x de grossissement avec ton 250mm) et 2", je te conseillerais fortement l'Explore Scientific en occasion, ou l'équivalent en Maxvision : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

EDIT : grilled par Raouklimber :be:

Posté

Il serait pas trop lourd? Le maxvision en 25 mm me semble pas mal non?

Un filtre deep Skype pour les galaxies ?

Posté
Question bête, sur mon dobson je peux mettre un 2" en oculaire ?

Salut

Normalement oui, il suffit de retirer l' adaptateur 50.8mm/31.75mm

Le Maxvision 24mm couplé au UHC Explore Scientific en 50.8mm ferait un beau couple, mais le budget de 200€ serait un peu dépassé ;)

Posté

J'ai le 24 mm en 82 et je peux te garantir qu'il est de très bonne qualité et j'en suis très content pour le grands champs et grossissement faible il est top ( pour amateur pas trop averti)

Posté

Je vais regarder les tarifs alors.

Le filtre uhc m'apporterait quoi?

Un filtre deep Sky pas nécessaire ?

Merci pour vos réponses en tout cas

Posté
Je vais regarder les tarifs alors.

Le filtre uhc m'apporterait quoi?

Un filtre deep Sky pas nécessaire ?

Merci pour vos réponses en tout cas

Le filtre UHC t'apportera des détails sur certaines nébuleuses, détails invisibles ou mal visibles sans.

Même chose avec un OIII.

Il y a peut-être un peu plus de NP sensibles à l'UHC qu'à l'OIII, d'où le conseil de commencer avec l'UHC, personnellement j'opterais plutôt pour l'OIII.

Pour les galaxies, il faut un bon ciel bien noir, pas de filtre. ;)

Posté (modifié)

Les filtres deep sky et autres filtres anti pollution lumineuses ont pour principe de couper les longueurs d'onde typique des parasites (lampadaires, halo lumineux citadin, etc) tout en laissant passer les longueurs d'onde des objets du ciel (galaxies, nébuleuses, etc).

Seulement il faut avoir conscience que tous ces objets, les lampadaires, comme les galaxies et les nébuleuses émettent de la lumière dans quasiment tout le spectre.

Donc où qu'on coupe, on coupe forcément de la lumière céleste avec la lumière parasite...

Ces différents objets n'ont pas leur maximum d'émission au même endroit du spectre, donc tout est affaire de compromis.

Pour beaucoup de nébuleuses qui émettent fortement dans la longueur d'onde OIII, un peu en H beta, et pas grand chose ailleurs, un filtre OIII qui coupe tout sauf le OIII ou un filtre UHC qui coupe tout sauf le OIII et le H beta donnent souvent d'assez bon résultats car on coupe tous les parasites en conservant l'essentiel du signal intéressant.

Les galaxies émettent un continuum de longueurs d'onde dans le visible. Beaucoup de lampadaires aussi. Même si les maximums ne sont pas situés au même endroit et qu'on coupe seulement la zone correspondant au maximum des lampadaires, on va quand même beaucoup atténuer les galaxies avec, tout en ne supprimant pas vraiment toute la lumière parasite. Le résultat est souvent pire que sans filtre, car malgré la petite amélioration du rapport signal sur parasites, la quantité de lumière totale a été significativement réduite et ce qui reste ne suffit pas à bien voir la galaxie.

A savoir que sous un ciel parfait, les filtres deviennent beaucoup moins utiles car il n'y a plus de parasites à éliminer. Ils ne servent alors plus qu'à réduire la luminosité des étoiles voisines de la nébuleuse pour mieux la voir sans être "ébloui" par les étoiles d'à coté.

Par contre sous un ciel urbain très fortement pollué, avec un télescope de grand diamètre (car on peut se permettre de perdre un peu de la quantité de lumière), un filtre antipollution lumineuse peut éventuellement améliorer un peu les choses. Tant pis si on perds un peu de signal, du moment qu'on arrive à tuer une part des parasites... M'enfin c'est pas la panacée...

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.