Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les gens

Un amis a sortit de sa cave une belle 80/910 Perl Vixen avec sa monture en bois.

Bon il manque des pièces mais j'ai vu des filtres qui se vissent sur les oculaires. Un filtre solaire et un filtre lunaire, ils sont dans leur boite d'origine et n'ont jamais été sortis, j'ai peur de lui dire des bétises mais on peux regarder sans danger le soleil avec ce genre de filtre au out du chemin optique de la lunette ?

Merci

Jérem

Posté (modifié)

Salut

Si c'est un filtre solaire ''Sun'' qui se visse sur les oculaires, il serait préférable voire impératif de le mettre a la poubelle, il y a un risque d'éclatement de ce dernier car il est placé a l' endroit ou se concentrent tous les rayons lumineux et donc la chaleur

Le filtre Lunaire pour la lune, mais surtout pas pour le Soleil

Le moyen le plus sûr et le moins cher pour observer le Soleil reste la feuille Astrosolar qui se place a l' entrée de l'instrument ;)

Modifié par jeap
Posté

Bonsoir,

jeap a donné la bonne réponse, au détail près qu'il ne faut quand même pas jeter le filtre SUN à la poubelle, il peut être utilisé en toute sécurité s'il est couplé avec un hélioscope d'Herschel.

Posté
Bonsoir,

jeap a donné la bonne réponse, au détail près qu'il ne faut quand même pas jeter le filtre SUN à la poubelle, il peut être utilisé en toute sécurité s'il est couplé avec un hélioscope d'Herschel.

Il risque d'être trop dense derrière un hélioscope. A mon avis il vaut mieux le détruire pour que personne ne l'utilise malencontreusement.

En fait, en principe il est utilisable sous conditions (voir notice). De mémoire: durée d'observation limitée, dépointer la lunette pour que le filtre refroidisse entre deux observations, ne pas utiliser avec un diamètre important, etc... vu toutes ces règles qu'il est si facile d'outrepasser, et sans compter le manque de garanties sur le blocage ou non des UV/IR, je conseillerais la suppression radicale de cet objet d'un autre âge.

Cordialement,

Claude

Posté

Avec les vieux hélioscopes au coulant de 24,5 mm çà fonctionne très bien, c'est même fait pour. D'ailleurs je suis à la recherche d'un tel filtre (au coulant 24,5 mm) car celui dont je dispose a un petit défaut!;)

Posté
... mais j'ai vu des filtres qui se vissent sur les oculaires. Un filtre solaire et un filtre lunaire, ils sont dans leur boite d'origine et n'ont jamais été sortis, j'ai peur de lui dire des bétises mais on peux regarder sans danger le soleil avec ce genre de filtre au out du chemin optique de la lunette ?

Ne jamais utiliser le filtre "sun" seul.

Comme déjà mentionné, il est, en principe, possible de l'utiliser avec un hélioscope ancien en 24,5 mm mais, personnellement, je considère que ce n'est pas la meilleure solution.

Une feuille d'Astrosolar et un filtre UV/IR cut de ce type (http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?ref=SERP&br=ro&mkt=fr-FR&dl=fr&lp=EN_FR&a=http%3a%2f%2fbeloptik.de%2fen%2fleft%2fif-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter%2f ) permettent d'observer le soleil en toute sécurité.

Sur le sujet, voir :

- http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=113

- http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

Posté

Bonjour, :)

Sur cette lunette (que je possède aussi), j'utilise le filtre Sun accompagné d'un filtre Astrosolar. L'apport du filtre Sun n'est pas forcément significatif (un continuum en apporte plus par exemple) mais à priori cette combinaison est sécurisée.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.