Aller au contenu

Mirach et son fantôme


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

 

Le ciel Lillois était bien dégagé actuellement, une bonne occasion pour sortir la SPC900 et faire un peu de CP.

 

 

Je vous propose un cliché assez original, celui de NGC 404, une galaxie EO du Groupe Local distante de 8 millions d’AL environ et de magnitude 10.2

 

Sa proximité immédiate de bêta Andromède de mv 2.0 lui vaut le surnom de « fantôme de Mirach »…

 

 

Mirach est très lumineuse et gêne l’observation visuelle. Cependant N404 reste bien visible au 200 mm, même en milieu péri urbain.

 

 

Le cliché de ce « ghost » est un compositage de 20 poses de 40 secondes sans guidage derrière un C8 + 2 red en série, soit une focale résultante +- 620 mm.

J’ai rehaussé la dynamique sous Iris puis traité le final avec Netimage mis au format JPEG pour le forum.

 

 

A noter que Mirach en haut du cliché et 9000 fois plus lumineuse que la galaxie NGC 404.

La magnitude limite atteinte est de 17.5 environ, selon data USNO B1 chargés via Carte du Ciel.

 

 

Christian

 

chFDKSdMa1D19092006114745661578.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ça éblouit !!!:cool:

Très bonne idée cette galaxie boudée... c'est pas que je suis blasé de voir M42 par exemple, mais ce genre de cibles ; ça change...

 

JazzOn

 

Bien d'accord avec toi. Un clap ( non deux !) à Christian pour cette idée originale.:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Bravo pour le choix d'une cible originale. J'apprécie beaucoup cette démarche.

Bien aussi la présentation.

 

Le résultat est convainquant sur ta SPC900 qui s'en sort bien ici.

La galaxie est joliment présente.

 

---

 

C'est bien pratique l'importation facile depuis le net dans Cartes du Ciel de fragments du catalogue stellaire USNO-B1... C'est ce que je fais pour voir les magnitudes atteintes jusqu'à la mv +21

 

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Le pb reste la manque de sensibilité. J'économise pour acquérir un capteur N&B ...:rolleyes:

 

 

 

C'est bien pratique l'importation facile depuis le net dans Cartes du Ciel de fragments du catalogue stellaire USNO-B1...

 

oK Goofy, et surtout sympa de ta part de m'avoir expliqué le "comment faire" !

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian, oui le ciel lillois est très beau ces jours ci (malheuresement que mes cours ne me permettent pas de veillé tard :(. Aujourdhui j'ai reçu ma feuille d'astrosolar ... j'ai bien galéré à l'adapter sur mon tuyau mais je suis en train de traiter ma première mosaïque du Soleil (oula je m'écarte du sujet là loooool :laughing: ).

 

Très belle objet que tu as choisi, assez difficile, tu as réussi à bien doser l'exposition pour ne pas que l'étoile sature le capteur et cache la galaxie ;) . Choix très original !!

 

Continue comme ça Christian ...

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

NGC 404 figure aussi sur mes futurs plans vu que Andromède est bien haute en ce moment. Et pour le repérage, pas trop dur en raison de sa proximité de cette étoile fort brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.