Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 13 Mai 2016

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel nuageux accompagné de quelques trouées, puis avec des températures relativement fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Theopilus, Cyrillus, Catharina, Beaumont, Fracastorius, Rima Ariadaeus, Rima Hyginus, Bessel, Sarabhai, Deseilligny, Bobillier, Tacquet, Very et Borel)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Les observations avec mon tout nouvel instrument est un véritable plaisir.

Terminé les rattrapages intempestives.

Grâce au suivi, je savoure à ma guise les images à l'oculaire.

Je peux changer de grossissement à n'importe quel moment sans pour autant engendrer d'importantes vibrations me faisant ainsi perdre l'image au centre de l'objectif.

Ce Vendredi 13 Mai, bien qu'avec un ciel particulièrement nuageux, et à la vue de quelques belles trouées, je ne résiste pas à sortir mon ORION XT10g pour observer la Lune.

ça tombe vraiment bien, et même si les conditions sont loin d'être au top, je peux enfin tester le suivi sur notre satellite naturel.

Les températures ayant bien chuté, j'enfile mon blouson, puis, je sors mon télescope sur la terrasse afin qu'il soit au meilleur de sa forme, car je compte utiliser les plus forts grossissements.

Je profite également de cette occasion pour sortir ma toute nouvelle chaise d'observation que j'ai acquis pour bénéficier d'un confort inégalé.

En attendant la mise en température du miroir primaire, je raccorde mon alimentation à la base via une rallonge, puis, j'effectue la "mise en station" qui consiste tout simplement à mettre le tube à l'horizontale de manière à ce que l'échelle d'altitude soit réglée sur zéro, tout en étant bien dirigé vers le nord.

Ensuite, je veille à ce que je sélectionne "Lunar Rate" (Vitesse lunaire) pour activer la poursuite à la vitesse lunaire.

ça y est !

Me voilà paré pour une nouvelle soirée dédié à Dame Céleste...

Une belle balade dans la Mer de la Sérénité !

Une fois la "mise en station" opérationnelle et le miroir bien en température, il ne me reste plus qu'à pointer le tube en direction de la Lune.

Grâce aux boutons directionnels de la raquette, je la centre bien au milieu du champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

Je commence ma balade lunaire avec les cratères Theophilus, Cyrillus et Catharina.

Bien que sorti de l'ombre du terminateur, le spectacle est toujours au rendez-vous.

Et c'est là que j'apprécie énormément d'avoir le suivi, car j'ai tout le temps devant moi pour les observer tranquillement, les mains dans les poches, si je puis m'exprimer ainsi.

En me dirigeant sur la gauche, je retrouve d'autres formations que j'ai déjà eu l'occasion d'admirer dans le passé.

Elles ont pour nom Beaumont et Fracastorius, un superbe formation circulaire de 124 km de diamètre.

Cette dernière me fait alors penser à une emprunte de chaussure, ou mieux encore, à un fer de cheval.

Maintenant, j'insère le PENTAX XW 3.5 mm et je reviens à mon point de départ.

Cette fois-ci, j'observe Theophilus avec plus d'attention.

L'image est tout simplement superbe avec les bords du cratère bien ciselés.

En plus de son fond plat, celui-ci possède également un imposant massif montagneux central haut de 1400 m.

Là encore, c'est magnifique, vraiment superbe.

Grâce au suivi, les observations sont bien plus faciles et confortables.

Hum, miam, miam, j'adore çà.

Toujours à 343 X, je me dirige vers Rima Ariadaeus, une très belle rainure longue de 220 km et large de 7 km.

Et non loin d'elle, se trouve Rima Hyginus, une magnifique rainure de longue de 220 km également.

Seulement, cette fois-là, une partie est déjà sorti de l'ombre du terminateur (bien entendu, je parle de la partie gauche qui serpente légèrement).

Toujours grâce au suivi, j'aurais pu attendre qu'elle soit totalement visible, mais je me contente de l'admirer telle quelle.

Maintenant, je vais me rendre dans la Mer de la Sérénité où un festival de cratère et/ou de craterlets m'attend.

Je commence donc par Bessel, une formation circulaire isolée de 17 km de diamètre et haute de 1740 m.

Cette dernière entouré par 3 craterlets portant les noms de Sarabhai, Deseilligny et Bobillier.

Sarabhai possède un diamètre très très légèrement supérieur aux 2 autres, à savoir, 8 km contre 7 km.

Ce craterlet doit son nom à Vikram Ambalal Sarabhai, un astrophysicien indien ayant vécu au 20ème siècle né en Inde.

Deseilligny doit son nom à Jules Deseilligny, un astronome français du 19ème siècle né en France.

Bobillier doit son nom à E. Bobillier, un géomètre français du 19ème siècle né en France.

En remontant vers le bord de ce bassin, j'ai le plaisir de revoir Tacquet, un craterlet de 7 km de diamètre et une hauteur de 1300 mm.

Il porte le nom d'un mathématicien belge né au 17ème siècle en Belgique, à savoir, André Tacquet.

A noter que cette formation se compose d'une muraille peu élevée, ainsi que d'un fond arrondi.

Par la suite, je décidé d'admirer Very, un craterlet de 5km de diamètre, située sur la partie médiane de Dorsa Smirnov, puis, Borel, une autre formation circulaire, se trouvant non loin de Clerke.

Que je suis très heureux de pouvoir de nouveau admirer ces toutes petites formations.

Pour en revenir à Borel, il possède également un diamètre de 5 km et une hauteur de 950 m.

Il porte le nom de Félix Borel, un mathématicien du 20ème siècle né en France.

Bilan de la soirée !

Si je fait abstraction des nuages, je considère alors que c'était uniquement une belle soirée lunaire.

J'ai redécouvert certaines formations que j'ai admirer dans le passé, avec non seulement, un diamètre plus important, mais également, avec un excellent confort d'observations grâce au suivi et à ma chaise de repassage.

Franchement, c'était le pied total.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,tu dois te régaler à observer Dame Céleste avec ton nouveau dob,je constate que tu ne souffres nullement des yeux lors de tes observations lunaires,c'est cool!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Guillaume,tu dois te régaler à observer Dame Céleste avec ton nouveau dob,je constate que tu ne souffres nullement des yeux lors de tes observations lunaires,c'est cool!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Oui, je me régale vraiment sur la Lune avec mon nouvel instrument.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.