Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !!

Au milieu de cet océan de nuages la Nature a bien voulu nous offrir un îlot de clarté fin avril – début mai. Ce fut l’occasion inouïe, inespérée de pouvoir effectuer quelques sorties hors période de grosse lune, ce à quoi nous sommes habituellement réduits. Observations répétées dans un cours laps de temps, tant pis pour les yeux qui piquent le lendemain au travail !

Il n’en fallait pas plus pour enfin tester de façon un peu plus sérieuse, sans vent, sans lune, sans turbulence excessive, ma nouvelle lorgnette Takahashi FC-100 DF accompagnée de nouveaux oculaires, sur quelques galaxies de printemps ! Enfin, de quoi faire oublier les précédentes semaines de vaches maigres !

Je vais évoquer ici les objets observés lors des deux dernières séances début mai. Peut-être je parlerai dans un CROA suivant des deux séances précédentes, fin avril donc.

Le 03 mai donc, tout le matériel est installé sur ma petite terrasse d’observation dominant mon jardin et quelques vallons et collines sauvages des Monts du Lyonnais. Les conditions sont très bonnes, concernant les différents paramètres météo.

La nuit tarde déjà à venir en cette saison, qu’à cela ne tienne, cap au crépuscule sur Jupiter qui déjà s’illumine fièrement passé 21 h.

La mise en température progressive du tube et la faible turbulence permettent déjà de sortir une belle image au 5 mm (148 X) et au 4 mm (185 X). Hélas mon scanner n’a pas la qualité requise pour reproduire fidèlement le dessin que j’en ai fait, tant au niveau des couleurs que du contraste de gris (un précédent dessin en noir et blanc perd ainsi les zones polaires sombres et les bandes secondaires).

Disons que la planète montre d’assez larges bandes secondaires parfois plus marquées à certains endroits, et une très fine bande presque au pôle nord. Le GTR est bien définie, d’un rouge noté assez vif, et bien bordée d’une fine trace plus sombre au nord et qui souligne aussi la bande Sud. Quelques nodules blancs apparaissent dans cette bande sud, mais assez peu contrastés. La bande Nord, elle, montre deux grosses parties ovales plus marquées, d’où partent dans l’espace inter-bandes de floues virgules mal définies.

En attendant que la nuit s’installe totalement, je pointe M3, déjà bien haut. Waow !! Le choc, par rapport à ma 80ED !! Dès le Pentax XF 8.5 (87 X) il est bien moins régulier qu’à la 80ED, montre une ovalisation E/O, des extensions vagues, une irrégularité de silhouette …Quelques rares pointes lumineuses commencent à apparaître. Le Pentax XW 5 (148 X) en montre bien plus, déjà un bon début de résolution s’amorce en périphérie et le centre devient granuleux. Tout cela est plus confortable mais plus sombre à 185 X (TMB 4 mm), les étoiles résolues sont faibles mais plus nombreuses, disposées avec plus de certitude, souvent irrégulièrement. Une petite chaîne est visible au N/ NE, 2 petits groupes de 2-3 étoiles se montrent au SO, etc …Bien du nouveau pour moi qui peinais à deviner 3-4 astres furtifs en périphérie à la 80ED même à 150 X !

Voilà, je suis dominé à présent par une voûte bien sombre et étincelante, de quoi attaquer le ciel profond ! Le programme se situe principalement dans les galaxies du printemps, Virgo, Leo, Coma Berenices … A noter que ces galaxies convoitées sont moins faibles que celles que je présente parfois, ce sont soit des classiques Messier soit le niveau juste au-dessus, donc de mag visuelle 9 à 10,5 environ …une formalité pour la FC-100 !

NGC 4030 est une charmante petite galaxie presque enserrée entre 2 étoiles verticales très proches. Leur piqué contraste avec l’aspect assez diffus et uni de cette galaxie orientée N/S, assez facile à voir.

Chaque fois la recherche suit le même protocole, elle se passe sans souci et permet rapidement de pointer dans l’oculaire l’astre recherché. Je suis sur monture azimuthale, je repère la « cible » sur le PSA, j’approche grâce au cherceur 6X30 (qui au passage est moins performant et pratique que le 9X50 SkyWatcher sur la 80ED !), j’affine au Panoptic 24 mm (31 X). Bien souvent les 100 mm Fluorite me permettent de voir nettement la nébulosité dès ce grossissement, sinon je contraste un peu avec le Delos 14 mm (53 X). Ensuite, selon l’objet, je monte à 87 X voire 148 X (plus rarement 185 X en ciel profond).

NGC 4429 est une galaxie esthétique, facile et évidente, sertie dans une magnifique chaîne verticale et remarquable de 5 étoiles. C’est un large fuseau E/O assez diffus, proche d’une de ces étoiles, contrastant bien avec le piqué cette dernière dans la Taka !

Le duo NGC 5365 – 5364 est intéressant par la différence d’aspect des deux membres, qui sont assez proches. La première au Nord est une petite lueur elliptique facile avec un centre brillant, aux limites assez nettes, la seconde n’est qu’une vague zone mal définie plus claire que le ciel, assez difficile et peu marquée. On reconnaît ainsi leur différence de type, lenticulaire pour la première, spirale vue de face pour l’autre.

Evoquons rapidement le sympa duo NGC 4527 (fuseau fin et étiré assez facile mais peu brillant) et NGC 4536 (allongée mais moins fine, pâle et mal définie) dans un champ riche en étoiles brillantes.

Je suis frappé lors de mon passage sur NGC 4698 par la ressemblance de sa configuration avec celle de NGC 4030 décrite plus haut. C’est en effet aussi une petite lueur orientée N/S située entre deux étoiles verticalement disposées. Mais le centre de la galaxie est plus marqué que celui de NGC 4030.

NGC 4666 me ravit par son aspect très fin et étiré dans un rapport d’environ 1 pour 5. Malgré un aspect assez pâle et moyennement brillante, elle est assez facile et à presque 1 D (87 X) montre en vision décalée des extensions assez longues.

Je voulais repasser sur l’une des galaxies des Yeux dans la chaîne de Markarian, NGC 4435 plus précisément. Elle est petite, assez contrastée et assez facile en vision directe. J’apprécie la différence avec sa très proche voisine, NGC 4438, plus grande, moins contrastée et orientée différemment. A la 80ED elles me paraissaient plus semblables.

Sur ce type de galaxie ne montrant pas de détail, la supériorité de la FC-100 par rapport à la 80ED est manifeste au niveau de la facilité de détection dès les plus petits grossissements et de la facilité de perception de l’orientation. Le centre est souvent plus marqué, et le tout un peu mieux défini. La personnalité des différentes galaxies commence ainsi à mieux se dessiner.

Toutefois, logiquement, le changement n’est pas radicalement spectaculaire et je me demande si telle galaxie est bien plus brillante à la FC-100 dans le Lyonnais, qu’à la 80ED sous le ciel parfait des Alpes du sud. L’idéal serait d’emmener la Taka dans les Alpes pour trancher !

En revanche le lendemain lors d’une nouvelle soirée claire j’ai l’occasion de pousser un peu la Taka au crépuscule sur les étoiles doubles (les yeux piquent, tout en moi appelle le lit mais tant pis, je veux résister pour en profiter …savoir quand surviendra la prochaine nuit claire sans lune ???). La turbulence est un peu plus forte que la veille mais reste moyenne.

Avant d’attaquer le ciel profond, dans le Bouvier, j’observe ainsi quelques doubles dont STT 288 (écart 1’’2) et STF 298 (écart 1’’1). A 148 X la première oscille entre l’image d’un bâtonnet et celle de deux points quasi collés dans les trous de turbulence, qui ne durent pas.

Pour la seconde c’est encore plus difficile, le 4 mm (185 X) semble confirmer la résolution mais ce serait à retenter. J’étais loin d’en séparer d’aussi serrées à la 80 !

Ensuite, ce soir, je décide de laisser de côté quelques faibles galaxies « prioritaires » sur mon programme pour profiter de plus lumineuses et classiques, connues à la 80ED mais que je n’ai pas encore vues à la FC-100.

J’attaque donc par NGC 2903 du Lion, qui commence déjà à décliner vers l’ouest. Je n’ai pas l’impression d’en voir beaucoup plus qu’à la 80, c’est une vaste plage floue assez lumineuse sans plus, nettement allongée, avec une partie centrale plus marquée, peut-être en barre. Les extensions sont assez étendues en vision décalée et c’est quand même une belle galaxie, un beau morceau !

Le couple M95 – M96 m’a toujours paru sympathique, sans que je sache vraiment pourquoi. L’évidence de ce duo ici me fait écho ironiquement à la difficulté avec laquelle je tentais de le percevoir aux jumelles 10X50 à ma reprise de l’astro en 2011 !

M96 est plus grosse, plus facile que M95 notamment grâce à son centre brillant. Elles semblent légèrement allongée E/O et on devine un halo très faible autour d’elles. Il me semble deviner une zone sombre dans M96, et sur les photos cela correspond à un vide entre un bras spiral et le noyau ! Voilà du neuf par rapport à la 80ED !

Par contre M64 me déçoit un tout petit peu. Avais-je mis la barre trop haut quand à cette fameuse marque sombre ? Toujours est-il que la galaxie elle-même est un monstre de facilité, de taille et de luminosité (l’une des plus conséquentes à ce niveau). Mais je galère un bon moment pour confirmer cette virgule sombre, qui n’apparaît que par intermittences et semble-t-il jamais au même endroit, la coquine ! Enfin, je parviens à stabiliser effectivement une infime virgule sombre à l’E/NE du noyau, mais attention à ces artefacts sombres qui apparaissent parfois en contraste à une zone brillante attenante. En revenant à la littérature, je constate qu’un diamètre de 150 à 200 est généralement nécessaire pour bien observer cette zone sombre. Ouf ! Mais on parle aussi de petits malins l’ayant vue dès 50 mm …j’ai du mal à y croire une seconde !

Je prends plus de plaisir ensuite sur trois galaxies assez proches, M98, M99 et M100. Inutile de dire que leur visibilité ne pose pas de souci.

Elles vont me donner l’occasion de percevoir autre chose que des nébulosités unies, comme à la 80ED.

En effet, M98, joli fuseau pâle NO/ SE, me semble comporter deux zones un peu plus marquées, pas au niveau du centre, et la partie S m’apparaît plus évasée, plus large. Elle me fait ainsi penser à M108 de la Grande Ourse. Mais il ne faut pas trop grossir.

M99, plus lumineuse, reste toutefois pâle et peu contrastée, mais facile et ronde. Sa différence avec de faibles étoiles ponctuelles est esthétique. A 87 X avec difficulté je perçois un centre plus marqué très restreint, et surtout de vagues irrégularités de structure. Il semble ainsi se dessiner une zone sombre que l’on retrouve sur les photos très nettement, comme la zone entre le centre et un bras spiral !

M100, elle, est plus faible que M99, plus étendue et aux limites diffuses, mais ovalisée E/O. C’est encore une spirale vue de face. Le centre apparaît immédiatement plus marqué, et je commence à deviner que la matière n’est pas tout-à-fait homogène. En poussant à 87 X je constate ainsi une zone plus marquée à l’est du noyau, ce que l’on voit sur les photos comme étant une condensation d’un bras.

M58, elle, ne me donne par contre pas grand-chose à voir de plus que dans la 80ED, si ce n’est son allongement qui trahit assez bien la barre centrale.

Si vous êtes amateur de galaxies fines vues par la tranche, ne loupez pas la délicate NGC 5746, facile à repérer dans la partie Est de la Vierge. Il faut par contre grossir un peu pour l’éloigner de la proche étoile jalon brillante et gênante. C’est un joli et fin fuseau pâle, immédiat à voir, orienté NE/SO. La partie centrale est un peu plus marquée mais étendue, et les fines extensions se développent en vision oblique.

Changeons de cap et d’objet, avec la nébuleuse planétaire NGC 4361 dans le Corbeau. Je mets un peu plus de temps à la repérer que pour les galaxies précédentes, mais je tombe néanmoins sur une franche nébulosité quasi ronde, unie et aux bords assez nets. Je perçois bien la centrale par intermittences à 148 X (mag 12.9 quand même, un nouveau détail en plus par rapport à la 80ED).

En diminuant le grossissement, la nébuleuse m’apparaît très légèrement bleutée – illusion ou réalité – et forme un joli losange avec 3 étoiles.

Pour finir (doucement), dans ces parages se trouvent les fameuses Antennes NGC 4038. Fameuses, oui mais probablement à gros diamètre ! Car à la Taka 100 elles sont plus évidentes qu’à la 80ED, immédiates à voir, mais restent une tâche floue diffuse, ovale N/S, mal définie et sans détail. Est-ce la turbulence, la faible hauteur sur l’horizon, mais à 87 X je ne sépare même pas les deux galaxies …

En compensation à faible grossissement je vois dans le même champ NGC 4027, faible lueur galactique ovale E/O unie, assez difficile bien qu’immédiate.

Et voilà !

Voilà les dernières images astronomiques imprimées dans mon esprit. Depuis, on connaît la météo que l’on a eue.

Mais quel plaisir d’arpenter ces infinis peuplés de tant d’Univers-îles, avec ma nouvelle lorgnette et les oculaires ad-hoc ! Quel plaisir de voir se découper dans l’oculaire une délicate silhouette floue, et enfin d’y deviner quelques détails, d’y soupçonner plus qu’une tâche unie !

J’ai toujours pris énormément de plaisir avec mes précédents modestes instruments, et cela continue ici ! Au vu de ma faible expérience avec ce nouveau joujou, le gain observé sur les galaxies est bien sensible mais sans être spectaculaire. Il semble toutefois que c’est bien le type d’objet pour lequel le bénéfice est peut-être le moins important, en raison des difficultés qu’on les galaxies à offrir des détails aux petites et moyennes ouvertures.

En effet, j’ai eu l’occasion de pointer aussi rapidement les stars globulaires d’Hercule, et là, mes amis, ce fut tout autre chose ! Une explosion d’étoiles au-delà de mes espérances, très spectaculaire par rapport à ce dont j’avais l’habitude … Mais cela pour une autre fois !

Bon ciel !

Posté

Salut Etoile :)

Ahhhh, comme c'est bon de profiter de la moindre ouverture dans le ciel par les temps qui courent :cool:

En tout cas, tu as bien saisi l'occasion ;)

Merci pour ce rapport riche et bien rédigé :)

Posté

Salut Etoilesdesécrins,

La FC100 t'apporte moulte satisfaction visiblement et je n'en suis absolument pas, surpris ! Elle m'a offert et m'offrira encore des images propices à la contemplation...Tu sembles te régaler avec les galaxies alors que c'est toujours sur ce point qu'elle m'a semblé, ouverture de 100mm oblige, toujours un peu limité...Car pour le reste, amas, planètes et nébuleuses en grand champ, c'est un spectacle !

Posté

Salut Étoile,c'est une trés belle balade galactique printanière parmis des objets célestes que nous avons observés passionnément lorsque le ciel le permettait!

Merci de nous faire partager cet excellent croa.

Bon ciel à toi.

Posté

Une bien belle sortie, et l'augmentation de diamètre a été très profitable aux observations !

M 64, la Galaxie de l'Œil Noir, exige néanmoins plus que 100mm de diamètre, apo ou pas apo, comme tu as pu le remarquer.

La NP NGC 4361 dans le Corbeau, que j'avais observée dernièrement, laisse effectivement bien apparaître la centrale.

Ta lulu de 100mm doit être bien pratique pour aller observer vite fait, surtout par les temps qui courent, entre deux nuages... :)

Au plaisir de te lire ! :)

Posté (modifié)

Salut Etoiles

Voilà une sacrée moisson de galaxies -et un peu de planétaire- A propos,as-tu vu l'entourage blanc de la GTR?

Au plaisir:)

P.S. ne songes tu pas à adapter un chercheur 9x50 sur ta Taka ?

Modifié par Gérard58
Posté

Merci pour vos passages !

Ptitprince, oui, curieusement même avec mes petits instruments j'ai toujours été passionné par la recherche de (faibles) galaxies. Le fait de juste percevoir une faible galaxie inconnue me contente plus que voir des détails connus sur un grand classique (enfin, on verra avec plus de diamètre !).

Certes à ce diamètre les détails sur les galaxies sont très limités, mais commencent à apparaître sous bon ciel

Gérard58 : pour le moment, non. Je n'ai pas étudié si Taka propose de gros chercheurs qui s'adapteraient sur mon tube. Mais ce n'est pas tant le diamètre de 30 qui me gêne, mais surtout le système de fixation et réglage "bancal" par vis que je trouve peu pratique. Le 9X50 SW est incomparablement meilleur niveau ergonomie sur ce point, je ne parle pas de la qualité optique bien sûr !

Pour le moment, entre l'achat du tube et d'oculaires coûteux un autre chercheur n'est pas du tout à l'ordre du jour

Paradise : oui cette FC-100 me comble totalement en terme de compromis perfs-polyvalence / poids-transportabilité-faible inertie.

Je peux l'utiliser sur mon AZ4 pour encore plus de praticité et j'ai un tube qui tient quand même la route.

La config est à peine plus lourde que la 80ED pour des perfs sensiblement à nettement meilleures, selon les objets et les conditions.

Royal pour sortir vite faite sur la Lune, Jupiter, quelques doubles ...j'en ai eu encore l'expérience hier soir.

J'avais pensé aussi à un petit tube de C6 mais collim sensible à priori et pas trop polyvalent en grand champ

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.