Aller au contenu

Première lumière 350D - M13


Cbastos

Messages recommandés

Salut,

 

Hier soir ciel clair sur Lyon, alors je décide de tester mon 350D (quelle merveille :rolleyes:) au foyer du 150/750, dans les conditions suivantes :

- Centre ville

- Fenêtre de la cuisine

- Beaucoup de turbulence (logique:D)

- MAP laborieuse et ratée (avec le lcd de l'appareil 3/4 d'heure )

- MES au pifomètre (pas plus de 10" de pose)

- Recherche de M13 pendant 1/4 d'heure, jusqu'au moment au je me suis dis qu'avec le chercheur ça irait plus vite... BINGO...30sec...je vous jure quelle tarte :D

 

Il me semble voir une galaxie en haut de l'image, ngc 6207 peut etre ? Si c'est le cas je suis content :laughing: parce qu'elle a une magnitude de 11.60 et en ville j'y aurais pas cru.

 

Donc 6 poses de 10" additionnées avec registax, Iris(black), Toshop (Luminosité, contraste, recadrage)

 

m13gc.jpg

 

Il y a un truc qui me turlupine, j'ai l'impression que l'on discerne l'ouverture du tube, c'est normal ? On peut y faire quelque chose ?

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cbastos

 

Joli résultat avec ton nouveau 350D et en plus en si peu de poses.

M13 est finement résolu. C'est bien

 

Les bords sont plus sombres : c'est normal. C'est l'effet du vignetage de ton sytème. Le gros capteur de ton APN au bout d'un rapport F/D rapide (F/D:5 dans ton cas), cela induit inévitablement du vignetage.

 

Pour le suprimer il faut simplement que tu réalises un flat médian que tu diviseras à chacune de tes brutes (après avoir retiré au préalable le dark à chacune de tes brutes). Ensuite registration / compositage / etc...

 

Et pis... peut-être sortir ton matos dehors et éviter de shooter depuis une fenêtre... :lol: :lol: :lol:

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé oui et Iris :laughing: Bah j'avais la flemme de mettre le portable en route.

Mais hier soir j'ai essayé et toujours cette erreur.

Alors j'ai utilisé le logicel canon, et quel pied ! Il affiche la photo c'est génial, j'ai pointé M13, après avoir chercher M101 30 minutes sans résultat, et j'ai lancé les shoots, c'est tout automatique c'est génial, du coup j'ai fais 200 photos, et pendant ce temps j'ai pu regarder Prison Break :laughing:

Je les traiterai ce week end.

D'ailleurs j'ai une question, il est impossible de lancer le compositage avec 200 photos ? mon pc va crever avant ? Comment faut que je fasse ? 10 additions de 20 photos par exemple et après j'additionne les 10 paquets ? Le résultat sera logiquement le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais hier soir j'ai essayé et toujours cette erreur.

Même en ayant défini un répertoire pour Iris???

 

200 photos pleine taille en mode Raw pour le 350D... ah oui, tu as fait l'acquisition directement sur le PC, sinon, il faut une carte 2Go :)

 

Pour le traitement IRIS, c'est juste une question d'espace disque... et de temps.

Le pré-traitement (décodage du RAW, offset, dark, ->CFA, ->RVB et séparation des couches) te donne une image RVB de 45Mo et trois couches de 15Mo chacune. Et encore, en remplaçant à chaque fois l'image source par l'image résultante.

Pour chacune de tes 200 images, tu vas donc te retrouver avec 1 image RVB de 45Mo et 3 couches, chacune de 15Mo, ce qui fait :

200x(45Mo + 3x15Mo) = 18Go :s

À ce niveau, tu peux effacer les images RVB, et tu reviens à 9Go.

Tu fais la registration sur la couche verte, en évitant de remplacer les images source, ça te rajoute 3Go.

Après, tu peux utiliser file_coregister sur les couches R et B, en remplaçant l'image source, donc ça ne prend pas plus de place.

Les fichiers de calcul générés par Iris prennent une place négligeable.

Ensuite, tu additionnes les images de chaque couche séparément, et tu enregistres le résultat poru chaque couche: 3x15Mo.

Tu reconstruis une image RVB avec les trois couches, et tu la sauves en Tiff ou Photoshop: 45Mo.

 

Au total, tu as besoin d'un minimum de 18Go de libre sur ton disque dur :confused:

 

Iris travaille image par image, il consomme donc un minimum de mémoire.

 

 

'avais la flemme de mettre le portable en route.

Mais hier soir j'ai essayé et toujours cette erreur.

Alors j'ai utilisé le logicel canon,

Pour lequel tu devais quand même mettre le portable en route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en jpeg.

Passe en RAW pour l'astro, le JPEG est compressé, et la différence de qualité est flagrante!

Flat et compagnie, tu peux t'en passer. En plus, le CMOS du 350D a très peu de "pixels chauds".

 

C'est pas bien grave le log canon marche très bien

S'il t'affiche l'image à l'écran, tu peux même faire la MAP. Sans doute moins pratique et moins rapide qu'avec IRIS, mais toujours mieux qu'en regardant dans le viseur :eek:

 

Pour Iris j'ai défini un repertoire et ça n'a rien changé.

Tu le lances comment, Iris? Essaie en double-cliquant directement sur l'icône du programme, dans son dossier (pas depuis un raccourci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'ai remarqué qu'il y avait très peu de pixels chauds, c'est bonheur :laughing:

Pour Iris, je le lance en effet d'un raccourci bureau. Quand il plante j'ai le message d'erreur et il me dit aussi erreur de lecture du dsrl ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.