Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma monture, ca peut être bénin comme grave du coup je viens demander de l'aide.

La monture EQ3-2 fonctionne avec 4 piles 1.5 volts, pas de bol hier j'ai vus que l'une des pile avait coulé (elle ne touchait aucune partie métallique et a juste coulé sur le plastique, cela venait juste d'arriver car 24h avant il n'y avait rien) du coup j'ai nettoyé a l'eau en faisant attention à ne pas mouiller tout ce qui est file ...

Cependant avant de la nettoyé en "profondeur" (avec de l'eau) je l'ai juste essuyé et j'ai tout de même essayé la monture pour voir si elle fonctionnait, et donc je place les piles comme d'hab (en remplaçant celle qui a coulé par une autre, je sais c'est pas top mais c'était 30s histoire de voir si tout fonctionnait) et la LED de la raquette qui passe quasiment instantanément de rouge à verte, reste là sur le rouge. Je n'entend aucun bruit quand je colle mon oreille aux moteurs.

Je ne sais pas trop où est le problème si quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup et bon week-end.

Antoine.

Posté

Bonjour as tu essayé de changer toutes les piles ?

Il se peut que les autres soient elles aussi HS et te donne pas assez de pêche ?

Posté
Bonjour as tu essayé de changer toutes les piles ?

Il se peut que les autres soient elles aussi HS et te donne pas assez de pêche ?

Oui, en principe, on ne change pas une seule pile d'un jeu. On remplace la totalité des éléments.

Posté

C'est en effet possible même si je trouve cela peu probable, j'irais en acheter demain.

Trus : Oui je sais mais comme j'ai dis c'était histoire de tester, car ces piles sont pas données (5 à 7€) et racheter des piles neuves pour voir que ca ne fonctionne toujours pas. J'irais acheter un pack neuf demain.

Posté

Ok j'ai acheter des piles neuves, ca deconne complet, toujours la LED rouge quand mis sur N ou S et la LED est verte quand c'est sur off !

Posté

Vérifies la tension de sortie de l'alimentation avec un voltmètre, on sait jamais, l'acide des piles a pu bouffer un contact. De même, l'eau c'est pas conseillé. Tu devrais passer un coup de dégrippant ou WD40 partout si tu as ça sous la main.

Si ça persiste peut-être un problème sur la raquette ou un moteur... Ma première idée serait de vérifier que rien n'empêche les moteurs de tourner.

Pour les piles sur ma Neq-5 j'utilise 4 piles rechargeables de 1,2V ça évite d'en racheter sans cesse. 4x1,2 = 4,8V mais en pratique ça donne bien une tension de 6V.

Posté

La tension en sortie de l'emplacement des piles est de 6.5 volts, je sais pas où mesurer la tensions sur la manette par contre.

Posté

C'est sans doute un problème sur la raquette. C'est quelle raquette exactement, la nouvelle ou l'ancienne ?

Tu peux écarter les moteurs si tu as le problème sur la raquette sans les brancher je pense. Vérifies à tout hasard que tu n'as pas un bouton bloqué, il me semble que la led passe en rouge quand on utilise le déplacement.

Dernier truc c'est d'ouvrir et de regarder si un composant n'a pas cramé, il y a un sujet sur webastro ou quelqu'un a cramé deux fois une raquette skywatcher (nouveau modèle) sans raison apparente.

Posté

J'ai pas trouvé d'image exacte mais c'est quasiment la même que celle-ci avec les écritures en blanc et la vitesse soit x2 x4 et x8.

http://mkastropage.altervista.org/img/heq5/Dsc02653.jpg

J'ai déjà démonter la raquette, donc retiré les 4 boutons, et ré-essayé avec la raquette ouverte, pareil. Je pense qu'un truc a du lâcher à l'intérieur, j'ai fais tourner pendant 2min voir si il n'y avait pas une odeur/chaleur mais rien, juste un très faible bruit, qui vient surement du courant qui allume la LED.

J'y connait que dalle en électronique du coup ca va être compliqué !

Posté

Ok c'est l'ancienne raquette, j'ai exactement la même que toi avec les vitesse x2 x4 et x8. Jamais entendu un problème avec cette raquette.

Le diagnostique est toujours compliqué en électronique. Bien souvent la meilleure solution c'est un remplacement pur et simple, à moins de repérer en visuel un composant cramé.

Il y a de nouvelles raquettes maintenant, qui à priori pilotent mieux les moteurs, gèrent le suivi solaire et lunaire, et sont équipées d'un port ST4 d'office pour l'autoguidage.

C'est le moins cher que j'ai trouvé sur le net : https://www.loisirsplaisirs.com/sky-watcher/3319-raquette-avec-fiche-dautoguidage-eq3-2-neq3-2.html

Posté

J'avais la meme qu'au post 10...Apres 2 ans sans servir , elle n'a rien voulu savoir quand j'ai voulu la vendre (car plus d'utilité)...

Sans doute un composant qui voulait faire grève...

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je suis en ce moment en train de tester la monture avec la raquette plus récente (la rouge) et j'arrive pas à suivre les étoiles, je sais pas si je m'y prend mal ou bien je ne sais quoi.

Avec l'ancienne raquette quand les moteurs tourné on entendait 'clac clac' maintenant on entend encore ces 'clac clac' mais aussi un 'bip bip' :be: j'ai testé les moteurs à x16 et on voit bien que ca tourne ! je dois être nul c'est pas possible ..

EDIT : Désolé finalement ca marche je sais pas ce qui cloché !

Modifié par Klape
Posté

Tu devrais vérifier que tes axes tournent bien sans problème, un blocage mécanique pourrait expliquer que l'autre raquette ai cramé, et ton problème de départ avec la nouvelle raquette.

En utilisant les molettes sur la monture on ressens bien les éventuels points durs.

Sinon les moteurs font le même bruit qu'auparavant ? J'avais lu sur un autre post que le bruit était différent avec cette raquette, ce qui suggérait que les moteurs étaient pilotés d'une façon légèrement différente et que c'était bénéfique.

Posté (modifié)

Enfaite je me suis un peu précipité en écrivant mon message et tu fais une remarque très juste.

J'avais déjà démonter l'axe DEC pour le regraissé il y a environ 1 ans et jamais eu de problème (enfin d'un côté le moteur DEC me sert à que dalle car je ne fais pas d'autoguidage et ma focale max est 180mm ..) du coup même si il y avait un blocage mécanique je ne l'aurais pas vus, de toute façon quand je replace la vis sans fin je tourne l'engrenage à la main pour voir si c'est bien fluide et que cela tourne sans forcé et c'était ok. je pense pas que le soucis soit là.

Pendant que j'attendais la nouvelle raquette j'ai re-démonté la monture pour graissé cette fois l'axe RA (celui que j'utilise donc) et j'ai finis de la monter cette après-midi sans soucis sauf un léger jeu en RA, et je pense que le soucis de un coup ca marche un coup ca marche pas vient de là. Juste une question de réglage des 4 vises fixant la vis sans fin à la monture je pense.

Je crois pas que le bruit soit différent, en tout cas je ne l'entend pas à cause du bip bip que fais le moteur maintenant, je l'entend à 2m ce bruit ! je vais encore faire quelques test ce soir puis je verrais le réglage de ces vises pour effacer le jeu.

Maintenant que j'écoute le moteur j'entends le clac clac sous forme de vague (fort-moyen-faible .. fort moyen faible) effectivement

Modifié par Klape

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.