Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 14 Mai 2016

Heure d'observation : 23h00 - 01h30

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures relativement fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M3, M51 & NGC 5195, M106, M97, M108, M102, M84 & M86, M13 et M92)

Préface !

Bonjour,

Cette nuit, c'est le dernier acte en ce qui concerne les observations du ciel profond, car la Lune commence à devenir gênante (au moment où j'observe, son illumination atteint les 56.7%).

Exit les balades dans le Lion, ainsi que dans la Chevelure de Bérénice.

Mais qu'à cela ne tienne !

Le ciel finit par de dégager, et en attendant la tombée de la nuit, je sors le télescope sur ma terrasse, histoire qu'il se mettre tranquillement en température.

De longues minutes passent, et comme toujours à cette "maudite période", le ciel tarde à s'assombrir.

Le moment venu n'étant pas encore arrivé, j'en profite pour régler mon chercheur et pour mettre en route ma raquette GoTo en pointant Regulus et Arcturus comme étoiles de référence.

Une fois la besogne achevée, il ne me reste plus qu'à sortir ma chaise de repassage, ainsi que mes oculaires.

Et hop, me voilà paré pour une nouvelle nuit d'observations...

Des secteurs à éviter !

Comme je l'ai déjà cité en-haut, la présence de Dame Céleste m'interdit formellement d'observer dans le Lion et dans la Chevelure de Bérénice.

En effet, avec sa forme luminosité, elle aurait eu tendance à gâcher mes observations stellaires dans ces 2 secteurs.

Cette nuit, pas de Triplet du Lion, ni de NGC 4565, ou bien d'autres galaxies brillantes.

Mais ce n'est que partie remise.

En attendant, il y a déjà quoi faire dans les Chiens de chasse, la Grande Ourse, puis, plus tard dans la nuit, dans le Dragon et dans Hercule.

Et c'est parti mon quiqui...

LES CHIENS DE CHASSE

M3 : Superbe amas globulaire large et brillant avec une périphérie bien résolue en étoiles dans le 254x109.

C'est sans contexte l'un des plus bel objet du ciel printanier.

A 240 X, sa périphérie devient éclatante avec sa myriade de petites étoiles éparpillées un peu partout autour de sa condensation centrale.

A 343 X, la vision est magique, car il occupe à lui tout seul une très grande partie du champ de l'oculaire.

Des "Wahou" ne cessent de résonner dans ma tête.

ça fourmille de nombreuses étoiles dans le PENTAX XW 3.5 mm.

Vraiment extraordinaire.

C'est une des plus belles visions de cette magnifique nuit d'observations.

M51 & NGC 5195 : 2 belles galaxies au noyau bien visible entouré d'une "nébulosité" pour chacun d'entre eux.

En l'absence de nuages et très bien situées au zénith, elles sont resplendissantes.

C'est dans le 254x109 que je les apprécie le plus.

M106 : Superbe galaxie avec sa forme allongée et son noyau brillant.

Etant donné sa largeur, je préfère l'observer dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

LA GRANDE OURSE

M97 : Sans filtre, c'est une nébuleuse planétaire sombre.

Avec le filtre OIII ASTRONOMIK, elle devient superbe avec sa forme circulaire grisâtre au 254x50.

M108 : C'est une belle galaxie très étirée en forme de fuseau qui laisse voir une petite étoile plus ou moins brillante en son centre.

Très belle vision dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

LE DRAGON

M102 ou NGC 5866 : Une belle galaxie lenticulaire relativement bien brillante qui se présente sous la forme d'un joli petit fuseau.

Au 254x109, elle est bien plus facile à observer.

Je la trouve plus contrastée par rapport à mon ancien ORION XT8.

D'ailleurs, ceci est également valable pour tous les autres objets cités ci-dessus.

LA VIERGE

M84 & M86 : 2 galaxies elliptiques faisant partie de la célèbre Chaîne de Markarian.

La première possède une forme plutôt ronde, tandis que la seconde possède une forme légèrement ovalisée.

M84 est une galaxie elliptique de type 1, alors que M82 est une galaxie elliptique de type 3.

Très belle vision aussi bien au 254x50 qu'au 254x109.

HERCULE

M13 : C'est l'amas globulaire le plus spectaculaire tellement qu'il est large et brillant.

Il m'offre une splendide vision dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm avec un magnifique fourmillement d'étoiles.

Je m'en prends plein les mirettes.

M92 : Superbe amas globulaire bien résolu en périphérie au 254x109.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, la vision devient magique avec de nombreuses petites étoiles éparpillées un peu partout.

Dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, c'est exactement la même chose, sauf que le champ est quasiment envahi de ces soleils.

Bilan de la soirée !

Cette formidable nuit d'observation s'est achevée dans les environs des 01h30.

C'était sans doute l'une des dernières que j'ai pu faire avant que Dame Céleste devient réellement trop gênante pour les observations du ciel profond.

J'ai accompli avec brio ce dernier acte.

Au passage, je noterais les superbes visions des amas globulaires, ainsi que le gain en luminosité, notamment, sur les galaxies les plus brillantes.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume !

Tu as donc bien fait de sortir malgré la Lune, d'ailleurs moi-même si le temps le permet je vais peut-être tenter une sortie, en me limitant à quelques objets pas trop difficiles, juste pour dire de prendre l'air. ;)

Posté
Salut Guillaume !

Tu as donc bien fait de sortir malgré la Lune, d'ailleurs moi-même si le temps le permet je vais peut-être tenter une sortie, en me limitant à quelques objets pas trop difficiles, juste pour dire de prendre l'air. ;)

Salut Jacques,

Oui, j'ai vraiment bien fait d'avoir pu sortir le télescope, et ce, malgré la présence de la Lune qui, cette nuit-là, n'était pas encore trop chiante pour observer, à l'exception du Lion et de la Chevelure de Bérénice, bien entendu.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume

On profite tant qu'on peut,quand la nuit est claire.(surtout que tu as pris du diamètre)

J'ai moi même fait un séance Lune-Jupiter le 15.

Au plaisir:)

Posté
Salut Guillaume

On profite tant qu'on peut,quand la nuit est claire.(surtout que tu as pris du diamètre)

J'ai moi même fait un séance Lune-Jupiter le 15.

Au plaisir:)

Salut Gérard,

Effectivement, tant que la nuit le permet, il faut absolument en profiter, et c'est ce que j'ai fait, malgré la Lune.

Pour ce qui est du diamètre, je ne regrette absolument pas d'être passé au 254 mm.

Guillaume

Posté

Salut !

jolie succession de belles cibles printannières !

Oui il faut jongler avec la lune ...parfois le fait de devoir éliminer des régions entières trop proches de la lune permet de faciliter le choix des objets à voir !

Ton nouveau scope a l'air de te donner bien du plaisir !

Posté
Salut !

jolie succession de belles cibles printannières !

Oui il faut jongler avec la lune ...parfois le fait de devoir éliminer des régions entières trop proches de la lune permet de faciliter le choix des objets à voir !

Ton nouveau scope a l'air de te donner bien du plaisir !

Salut !

Effectivement, mon nouveau télescope me donne énormément de plaisir.

Je m'éclate vraiment bien avec.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.