Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

En tant que néophyte, j'ai voulu simplement tester l'option drizzle sur DSS, et à ma grande surprise, le processus s'arrête toujours en cours de fonctionnement avec un message d'alerte "mémoire insuffisante" alors que DSS n'utilise à ce même moment quasiment aucun espace sur ma mémoire vive.

Pour info j'ai 16Go de ram DDR4, dont 14Go de libre au lancement du processus.

Je ne pense donc pas que le problème vienne de là, mais de où alors ??? simple instabilité du logiciel ???

Certains ici ont-ils déjà pu utiliser l'option drizzle sur DSS ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

DSS utilise la mémoire de ton disque dur cible , il te précise combien avant de lancer l'opération.

le drizzle utilise plus de mémoire que le mode "classique" , je pense qu'il n'y a pas assez de mémoire libre sur ton disque dur cible.

Posté

Ca me fait pareil, avec 8 Go de RAM, un disque dur de 1 To plein à 10% et un core i7. Je ne peux faire du drizzle que sur une zone de la photo, pas sur une photo complète, que ce soit avec mon 1000D ou mon 500D.

Il est peu probable que ça s'arrange, car le développement de DSS est interrompu depuis septembre 2014 (version 3.3.6).

Posté
Ca me fait pareil, avec 8 Go de RAM, un disque dur de 1 To plein à 10% et un core i7. Je ne peux faire du drizzle que sur une zone de la photo, pas sur une photo complète, que ce soit avec mon 1000D ou mon 500D.

Il est peu probable que ça s'arrange, car le développement de DSS est interrompu depuis septembre 2014 (version 3.3.6).

+1, idem avec mon 7d
Posté

Bonjour,

DSS est en 32 ou 64 bits ?

S'il est en 32 bits il est limité à 2Gb même si vous en avez 16 sur la machine et rien d'autre de lancé.

C'est de la couleur ou du monochrome ?

Si c'est du monochrome les trois couches se valent non ?

Peut importe que vous bossiez uniquement la rouge, la bleu ou la verte.

Si c'est de la couleur est ce que séparer les composantes est envisageable ?

Vérifiez voir s'il n'y aurait pas une couche HAlpha(4 e composante de transparence, pas le HAlpha astro) inutile et que vous pourriez supprimer.

Bon ciel

Posté

????? Tu peux traduire ?????

C'est pas PixInsight, c'est DeepSkyStacker.

Posté (modifié)

Effectivement, DSS est un logiciel 32bits qui ne peut adresser que 2GB de mémoire.

C'est pas vraiment un souci car le Drizzle s'utilise normalement sur les images planétaires, qui sont en basse résolution. Pour le ciel profond ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

Mais même sans faire de Drizzle, pour les photos d'APN récents à haute résolution ça commence à poser problème. Il faut alors utiliser le mode 'rectangle' pour diminuer la zone à empiler.

Ce que suggère Leimury est de séparer les images en trois fichiers monochromes à l'aide d'un logiciel, d'empiler chaque canal R, V, B séparément puis de recréer l'image finale. De cette façon, DSS ne doit traiter que 1/4 du volume à la fois. Mais bon, autant revenir à Iris... :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Rien qu'avec mon vieux 1000D et ses 10 MPix, ça coince en drizzle. Par contre je n'ai pas de problème en normal.

Il y a un truc pour faire accepter 3 Gb au lieu de 2 Gb (voire 4 Gb dans certaines configs), mais je ne suis pas certain que DSS tourne mieux. En tous cas je n'ai pas essayé. Il faut jouer avec le système :

https://stargazerslounge.com/topic/207891-deep-sky-stacker-out-of-memory/?do=findComment&comment=2250524

32 bit windows applications can - by default - only use 2GB of memory each - even on 64bit windows. However, there is a tweak that can allow them to use up to 4gb. This can be done either by the creator of the application, or by the user if they are prepared to put on their geek hat...

The trick is to set the 'LARGEADDRESSAWARE' flag on the .exe file to tell Windows it is capable of using up to 4Gb memory even if it is 32 bit. This is described here : http://gisgeek.blogspot.co.uk/2012/01/set-32bit-executable-largeaddressaware.html

The 'editbin' tool that is needed to make the change can be found as part of Microsoft Visual Studio - it should be included in the free 'Express 2013 for Windows Desktop' edition.

I have just tried this trick on DeepSkyStacker.exe and it still runs (at least it starts up). I don't have any data sets that would push its memory usage beyond the 2Gb limit, so I can't say if it helps or not. There is always the possibility with this sort of trick that the program code can't cope with memory addresses >2gb for some reason - if that is the case it will crash when it encounters one and it will be time to give up on this idea and copy the original .exe back.

I'm afraid that I don't want to re-distribute a patched version of DeepSkyStacker that may or may not work properly (and would probably breach the author's copyright) which is why I've described the changes to make rather than including a link.

Robin

Posté

Bonjour,

En fait sur les 4Gb d'adressage il y'a 2Gb pour le prog et 2Gb pour les DLLs.

LARGEADDRESSAWARE n'est utilisable qu'en 64 bits, ça ne donnera rien de bon en 32.

En prime c'est une option de link qui est du ressort du développeur.

Pour les non informaticiens :

Tu peux mettre du 98 dans ton diesel mais ça m'étonnerait que ça marche longtemps !

Posté

Si ça marche, le 95 dans le diesel ! J'ai déjà mis 8 litres dans un réservoir avant de me rendre compte de l'erreur et ensuite allongé avec du diesel pour faire le plein : aucun problème. D'ailleurs en hiver les pétroliers mettent du léger dans le diesel pour qu'on puisse l'utiliser par temps froid, sinon il figerait !

Faut pas en mettre trop, c'est tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.