Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Que me conseilleriez vous de chercher à voir ce soir, tôt, relativement facile à observer sous nos latitudes ?

Pourquoi tôt ? parce que le petit dernier pense qu'à 6h30 nous avons tous assez dormi, donc l'observation à 4h devient périlleuse pour le lendemain :be:

Posté

Avec la lune qui se couche fort tard, tu n'as guère le choix: des objets brillants

Lune, Jupiter, amas ouverts, globulaires, étoiles doubles ou colorées

un truc qui t'en apprendra beaucoup plus, c'est de prendre quelques minutes et de faire toi même la liste

avec Stellarium par ex qui t'indiquera les constellations du moment

bon ciel :)

Posté

Merci, je vais essayer de voir ca. C'est pas simple de trouver ses repères en débutant. La lune et jupiter sont forcément ce par quoi nous avons débuté. Les amas globulaires et amas ouverts nous sont plus compliqués car il est un peu compliqué de s'orienter parfaitements surtout lorsque l'on ne sait pas exactement ce qu'il faut chercher à voir dans l'oculaire :)

Posté

La grande tâche rouge est bien visible en ce moment !! Je la vois en ce moment avec le 130/650. avec le 10mm, j'ai même poussé avec le kellner tout pourri de 4mm.. elle est joliment visible.

Saturne me déçoit beaucoup ces temps-ci. Peut-être dû sa faible altitude.

Posté
La grande tâche rouge est bien visible en ce moment !! Je la vois en ce moment avec le 130/650. avec le 10mm, j'ai même poussé avec le kellner tout pourri de 4mm.. elle est joliment visible.

Saturne me déçoit beaucoup ces temps-ci. Peut-être dû sa faible altitude.

On commence à percevoir les effets de la turbulence... dans 14 min le transit de Io commencera.

Posté

La tache rouge était effectivement très belle, bien visible.

Pour ce qui est de la recherche des nébuleuses et amas, sur une carte il parait assez simple de choisir quelques étoiles repères et de tracer des droites pour y arriver pile poil. Je n'ai pas encore assez bien dompté les mouvements de la monture équatoriale pour suivre ces lignes virtuelles

Posté

Je pense avoir trouvé M13 hier soir. Malheureusement la clarté lunaire casse un peu le contraste et je n'ai perçu qu'un vague nuage blanchatre

Posté

Si tu as trouvé M13 hier soir alors que la lune était à 100%, c'est que tu es prés pour toutes les aventures :)

ta description correspond bien, regardes le dans quelques jours tu verras l changement

bonne continuation

Posté

Le plus compliqué, ca a été de réussir à pointer les étoiles de Hercule, bien concentrés en vision binoculaire on les trouvait relativement facilement. Par contre dès qu'on se penche vers le pointeur on se retrouvait avec le tube blanc qui nous illuminait la rétine et les étoiles disparaissaient...

Je n'ose même pas imaginer les galipettes cérébrales de ceux qui se retrouvent à pointer manuellement dans un ciel rendu orangé par les éclairages publics :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.