Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Et bien ca y est, après 4 années interminables (KAF-6303 out, KAI-16070 out et pas mal de discussion avec SkyMeca) un gros paquet est arrivé samedi matin de chez SkyMeca. Un peu un rêve inaccessible qui viens de se réaliser. C'est maintenant que le vrai boulot d'essais va commencer :

20160514_130400_hdr2-4f62035.jpg

20160514_130450_hdr2-4f62037.jpg

En tout cas au déballage, la Bête est impressionnante ! Côté fabrication, c'est du costaud et ça inspire la confiance. Alors certes, peut être un aspect plus "rustique" que les SBIG que j'ai eu depuis une vingtaine d'années (Eh oui le temps passe vite...), mais en rien péjoratif nullement. Après 20 ans de CCD SBIG, c'est un tournant que je viens de franchir dans la pratique CCD sans compter le capteur bien sûr.

Ce qui m'a fais choisir Moravian : le prix (4000 à 5000€ de moins par rapport à la concurrence avec le même CCD KAF-16803), les très bons retours (Philippe Bernard, Laurent Bourgon, Didier Chaplain, Astram aux USA sur CloudyNights qui commencent à jeter aussi leur dévolu sur Moravian), l'adaptation mécanique notamment sur mon ASA 12" Newton, le poids de la G4+tourelle (la plus légère) bien inférieur à ses concurrentes qui pèsent 4 ânes morts.

Concernant l'adaptation mécanique, hormis le prix, je n'aurais jamais pu acheter la SBIG STX-16803. Alors que la distance CCD - correcteur de Wynne sur l'ASA doit être de 58.05mm, la distance CCD - face avant de la tourelle de la SBIG STX-16803 est déjà de 64mm (voir la review de Panther Observatory http://panther-observatory.com/Review_STX16803.htm ). Autremendit, la SBIG est inutilisable sur un Astrograph Newton avec un correcteur de Wynne 3". Sacré handicape quand même. C'est un choix d'SBIG qui a décidé de reculer le 16803 dans le boitier pour éviter tout risque de givrage du hublot, mais au détriment d'un backfocus qui du coup la rend inutilisable à certains instruments.

Avec le DO SkyTrack 3" et bagues SkyMeca sur mesure qui vont bien :

20160429_232459_hdr2b-4f62063.jpg

20160429_232036_hdr2b-4f62067.jpg

La partie guidage sur le DO SkyMeca sera assuré par une petite CCD d'autoguidage Moravian G1-301 (Capteur CCD monochrome antiblooming/Sony ICX414AL de 6.5 mm (H) × 4.9 mm (V)/656 (H) × 494 (V) pixels/pixels de 9.9µm/Progressive scan/Obturateur électronique/Refroidissement par ventilateur/​Alimentation par port USB 2.0) :

20160429_233119_hdr2-4f62483.jpg

Y a plus qu'à...........attendre les premières nuits claires pour tester ça sous le ciel. Et cela ne s'annonce déjà pas formidable pour le weekend prochain. En attendant on va monter les filtres Astrodon dans la tourelle.

A++++++++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté

Salut Florent,

Ouch ! c'est du beau matos. Moravian semble être le bon choix sur le papier... y'a plus qu'a vérifier cela dans la "vraie vie" !

Le PO du Newton doit être costaud pour porter tout cela sans tilt; Il nous tarde de voir les premières images maintenant :)

Romain.

Posté (modifié)

Hello Romain, :)

Pour la qualité des CCD Moravian je ne me fais pas de soucis au vu des retours vu ici et là et c'est pourquoi j'ai choisi cette marque après 20 ans d'SBIG.

Pour le PO du Newton ASA, j'ai changé le NGF xTn 3" par l'ASA OK3-Z pouvant supporter 15kg de charge. Ca devrait le faire.

Y a plus qu'à.

A+++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté (modifié)
Une belle bête ! j'ai hâte aussi de voir ses premières lumières :)

Seb

Et moi donc :). Mais bon la météo ne semble pas coopérer comme d'hab. Cela dit contrairement à mon ex-SBIG ST-10XME, là j'ai décidé d'avoir la Moravian à l'entrée de l'été pour au moins être sûr d'avoir de belles nuits.

La G4 sera d'abord testée sur la NP101is puis sur l'ASA 12", et si tout se passe bien je commencerais une image que j'essaierais de finaliser dans l'été.

Il va falloir appréhender le nouveau système et le potentiel du KAF-16803 sans compter de gérer ce capteur et le traitement derrière. En bref il va falloir ré-apprendre certaines choses. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Le weekend qui arrive, je monte le set de filtres 50x50 Astrodon LRGB. Le Ha Astrodon sera commandé à la rentrée. Je n'ai pas l'intention de faire du SHO, c'est pas trop ma tasse de thé esthétiquement parlant. On va y aller progressivement. En projet aussi d'un Astrodon OIII 3nm pour l'été 2017 pour les dentelles.

A++++++++

Florent :)

Modifié par Floastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.