Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Voici quelques dessins de trois objets dessinés lors des NAT 2016. Les dessins ont été scannés puis pour certains "inversés" en couleur, avec ajout d'étoiles ponctuelles en lieu et place des petits pâtés faits au crayon. Il y a une petite perte de rendu par rapport au support papier.

Je commence par M51, dans la Grande Ourse.

Dobson 12", Oculaire ES 14mm, 24mm et Barlow x2.

Après six mois sans observer ni dessiner, je me suis lancé sur du lourd. Je ne suis pas forcément ravis du manque de finesse des traits, mais sur l'instant je ne suis pas parvenu à faire mieux.

Ici la version en couleur inversée:

21341-1463341733.jpg

et l'original:

21341-1463342022.jpg

Ici une deuxième version dessinée aussitôt après la première, je pensais avoir mieux détaillé visuellement ce que je voyais notamment dans l'allongement des bras principaux, j'ai donc attaqué un dessin:

Pastel sec sur chanson Noir. Avec un peu d'estampe

21341-1463342314.jpg

Enfin, un petit duo de galaxies que j'ai trouvé sympa dans le Lion:

NGC3607 et 3608:

En couleur inversée et avec l'original.

Dobson 12" et oculaire 14mm

21341-1463341167.jpg

21341-1463341283.jpg

Au final j'ai pris un grand plaisir à sortir la planche à dessins et à m'y remettre. J'ai hâte d'y retourner, pour du lunaire et surtout du ciel profond!!!

Bon ciel!

Olivier.

Pour saisir le contexte dans lequel ont été réalisés les dessins je vous invite à lire le CROA associé:

NAT 2016 Une courbe d'Univers attractive

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138352

Posté

Superbe ! Gros coup de cœur pour M51 ! 'Les bras spiraux qui se détache du fond nébuleux extra !

Puis avec des oculaire ES on peu que voir de belle chose , (oui ok c'est ma marque préfèré^^)

Posté

Pardon Pierre-Alain, je n'avais pas vu ton com', merci donc à toi pour ces compliments et ton passage!

Pour les ES je n'en ai qu'un "pour le moment" mais il me plait aussi beaucoup... je préfère d'ailleurs l'utiliser avec la barlow x2 donnant un 7mm comparé à mon hypéron 8mm... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.